Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede Jean B » 28 Sep 2009 20:57

Bonsoir le forum et Pierre,

J'ai probablement dû mal lire les messages précédents : j'ignorais qu'il y avait aussi un mouvement vertical sur la platine. c'est sûr que ça simplifiera grandement la mise au point fine.
Je note l'idée des torches à led et le système "variateur de lumière à la Mc Gyver" :lol:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede PierreH » 28 Sep 2009 21:37

Jean B a écrit:J'ai probablement dû mal lire les messages précédents : j'ignorais qu'il y avait aussi un mouvement vertical sur la platine. c'est sûr que ça simplifiera grandement la mise au point fine.


Voilà ce que j'écrivais en préambule :
"- platine porte objet réglable dans toutes les directions constituée d'un bloc de mise au point Zeiss WL et d'une platine rotative Zeiss"

Tu peux voir sur la photo de détail en gris le bloc de mise au point, d'origine microscope Zeiss WL : il constitue un réglage en hauteur macro et micrométrique
En noir, tu vois la platine amovible, ici rotative, d'origine microscope Zeiss WL* également, qui permet de positionner l'objet en X Y et rotation

* possédant de nombreux accessoires pour mon microscope Zeiss WL, j'ai le choix question support pour l'objet à photo graphier

Il me reste aussi à fabriquer une bague d'inversion M40.5 / M39Leica pour l'objectif Apo-Rodagon : en effet, pour optimiser son usage, il vaut mieux l'utiliser dans le sens des rayons lumineux prévu par conception.
Si jamais vous avez une bonne source, je suis preneur...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede Jean B » 29 Sep 2009 09:38

Tu as toujours la possibilité de coller tête bêche la monture d'un vieux filtre 40,5 sur une bague M39 quelconque.
Sinon, sur ebay, il y a un bon choix de vendeurs proposant des bagues suivant un tas de combinaisons
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede PierreH » 29 Sep 2009 10:11

La bague d'inversion M40.5 M39Leica n'existe pas : seul Rodenstock en a fabriqué une par le passé, introuvable.
Je trouve des filtres M40.5 abordables, mais ceux en M39 sont vraiment chers !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede Jean B » 29 Sep 2009 10:46

Ou alors tu peux récupérer la monture arrière d'un objectif d'agrandissement mort. Ils sont généralement rn M39. On doit trouver ça soit lors d'une brocante, soit chez un photographe qui fait de l'occasion et garde des pièces pour la réparation.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede JeanMarie » 29 Sep 2009 13:08

Je ne sais pas si ça peut aider mais voici ce que je trouve sur eBay:

M39 Leica.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M39 Leica.jpg (50.57 Kio) Vu 7309 fois

Cela coûte 9,22 € envoi compris
http://cgi.ebay.fr/M39-L39-LSM-LTM-Lens-adapter-50mm-75mm-to-Leica-M-M8-MP_W0QQitemZ330354657107QQcmdZViewItemQQptZLens_Accessories?hash=item4ceaac0753&_trksid=p4634.c0.m14.l1262


Chez le même marchand, voici un flexible qui pourrait être intéressant:

Flexible.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Flexible.jpg (28.03 Kio) Vu 7306 fois

Prix: 7,51 € envoi compris
http://cgi.ebay.fr/Suction-cup-Tripod-for-Digital-Camera-DC-DV-Camcorder_W0QQitemZ330323756860QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item4ce8d4873c&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

Voici l'adresse générale de la boutique:
http://stores.shop.ebay.fr/jiakgong-DIGITAL__W0QQ_armrsZ1
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede PierreH » 29 Sep 2009 14:32

Merci Jean, Jean-Marie,

je retiens le démontage d'un vieil objectif d'agrandisseur : effectivement, le standard est le M39Leica. Mais la question était un peu bête puisque je dispose d'un kit de rallonges macro en M39Leica sur le banc, je peux en récupérer la bague de 5mm de long.
Il me manque le filetage M40.5 mâle : j'ai trouvé sur ebay une vieille (mais chère !) bague M40.5 vers M49, dans laquelle je devrais pouvoir coller ma rallonge M39 de 5mm
(Jean, ce dont j'ai besoin est un adaptateur M39Leica mâle / M40.5 male : celui en lien est un M39Leica femelle)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede Jean B » 29 Sep 2009 15:23

Pierre,

(Jean, ce dont j'ai besoin est un adaptateur M39Leica mâle / M40.5 male : celui en lien est un M39Leica femelle)

Oui, mais cette fois-ci, j'avais bien compris que tu cherchais du mâle-mâle. et là, c'est Jean-Marie qui s'est pris les pieds dans le tapis :D
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede PierreH » 29 Sep 2009 16:02

Arf,

trop de Jean ici !
Malheureusement, mon APN qui est parti en réparation pour nettoyage du capteur (nettoyage réussi par le réparateur) ne veut plus redémarrer le rétroéclairage : je crois que j'ai bien fait de le confier à un professionnel, car si même lui galère, qu'est ce que cela aurait été pour moi !
Reparphot à Toulouse http://www.reparphot.com/
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede shrek » 29 Sep 2009 17:51

Je ne sais pas si ce pro est tres performant ; je lui ai donné 2 objectifs photos à nettoyer et c'est pas folichon :grat:

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités