Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede Gérard Weiss » 29 Mai 2009 21:44

Bonsoir Jean Marie,
C'est la première fois que je détruis des composants par la chaleur. Ces sondes me semblent plus sensibles que des diodes, transistors ou circuits intégrés.

Pour souder un composant sans risquer de le détruire, il suffit de tenir la patte à souder avec une petite pince à becs fins. Elle détourne la chaleur et l'empêche d'arriver jusqu'au composant.

Même chose pour dessouder ! Si on a besoin de ses deux mains, l'une pour tenir le fer à souder et l'autre pour tenir la pompe à dessouder ou la tresse, maintenir la pince serrée avec un élastique enroulé autours des poignées. ;)

Bonne continuation, car j'ai du mal à te suivre dans la voie que tu as prise...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede JeanMarie » 29 Mai 2009 22:55

Gérard a écrit:il suffit de tenir la patte à souder avec une petite pince à becs fins

Oui, j'essaye de m'y tenir quand je dois souder un transistor, mais j'avoue ne pas avoir pris cette précaution pour les sondes.

j'ai du mal à te suivre dans la voie que tu as prise...

Je comprend bien que ce ne soit pas évident de suivre si on ne fait pas le projet en même temps. Je continue cependant à relater la suite du projet car cela constitue d'une part un archivage personnel. D'autre part, cela peut servir ultérieurement à quelqu'un qui désirerait faire un projet similaire.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede Gérard Weiss » 30 Mai 2009 12:21

Bonjour Jean Marie,

Je continue cependant à relater la suite du projet car... ...cela peut servir ultérieurement à quelqu'un qui désirerait faire un projet similaire.

Effectivement, et je te remercie de la peine que tu te donnes à bien expliciter et à illustrer ce que tu fais avec de bonnes photos. Je retiens par exemple la solution de l'optotriac qui remplace avantageusement les anciens relais électromécaniques... :idea:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede JeanMarie » 31 Mai 2009 07:03

Gérard a écrit:je te remercie de la peine que tu te donnes

Désolé de te contredire, Gérard, c'est du plaisir que je me donne :P

La séquence << petit µcontôleur - optotriac - triac >> ouvre la porte à toute sorte de bricolages qui deviennent hyper faciles. Par exemple, transformer une plaque électrique d'appoint pour la cuisine en plaque chauffante pour l'étalement des coupes à la paraffine devient presque un jeu d'enfant
Plaque chauffante.jpg

Même chose pour la transformation d'une bouilloire électrique en bain-marie.




Christian, c'est plus particulièrement à toi que s'adresse ce qui suit.

En attendant les sondes de remplacement, je réfléchis à la suite du programme.

Avec l’utilisation du triac qui permet de faire varier la puissance des résistances de 0 à 100%, j’ai supprimé la grosse diode des premiers essais qui servait à couper une alternance sur deux. D’autre part, je calfeutre l’étuve à la laine de verre. Il faut donc que je recommence les centaines de mesures qui avaient servi à calculer les équations de chauffe car ces équations seront différentes.

Etant donné que je dispose maintenant d’une liaison RS232, je me suis souvenu de ton message :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?p=13925#p13925
Aurais-tu le moyen d’intégrer directement dans Excel les mesures de T° prises par l’étuve ? Dans le programme du µcontrôleur, je peux par exemple envoyer un « print Temperature » sur la liaison série à intervalle régulier de 5 secondes. Ce serait fantastique si Excel pouvait récupérer ces données dans une feuille de calcul sans intervention de ma part. J'ai cherché un peu sur Internet mais je ne suis nulle part ni dans les macros d'Excel, ni dans Visual Basic. Autrement dit, je ne comprends pas grand chose à ce que je lis. Je ne sais même pas si tout peut être fait dans une macro d'Excel ou si il est nécessaire d'avoir un programme externe en VB. A tout hasard, j'ai placé MSCOMM32.OCX dans le répertoire System32 de Windows car j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un ActivX nécessaire pour les communications par les ports COM.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede JeanMarie » 01 Juin 2009 21:56

Bonsoir tout le monde

Pour la communication entre le microcontrôleur et le PC par liaison série RS232, j'ai trouvé un bon petit logiciel (Auteur: Br@y++) appelé simplement "Terminal" et disponible gratuitement à cette adresse:
http://braypp.googlepages.com/terminal
Ce que le µ envoie s'inscrit dans la fenêtre centrale en ASCII, HEX ou BIN. Il suffit de cliquer sur "StartLog" et un fichier texte enregistre tout ce qui arrive par la liaison série. Pour arrêter l'enregistrement, on clique sur "StopLog".
Le fichier texte peut alors être lu dans Excel ou simplement copié-collé où on veut.

C'est ultra simple et cela va me rendre de grands services dans le recalibrage de la machine.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede Maraussan » 02 Juin 2009 10:45

J'ai pas trop suivi, JM,
il existe donc un risque non négligeable que quelques erreurs se trouvent dans ce qui suit :

- pourquoi ne pas utiliser les protocoles liés au BUS I-Wire - IButton de Maxim/Dallas
- les sondes précablées par HoneyWell, capteur thermique et hygroscopique TH263 blindé d'un côté, RJ45 de l'autre
- ou bien les Thermochron iButton -40°C to 85°C, d'autres modèles montent à 140°C
- avec les IButton 0-100% en humidité (le DS1923 assurant toutes les fonctions...)
- On peut grouper sur un même cable un très grand nombre de capteurs...
- multicapteurs donc ET SANS SOUDURE...

Couplés à des capteurs de présence et autres... ces dispositifs sont bien adaptés à la commande de serres tropicales chaudes par exemple, automatisées en arrosage, ventilation, ...
On retrouve les éléments HoneyWell en gestion frigorifique, ou prévision météorologique...

http://www.maxim-ic.com/products/ibutton/products/ibuttons.cfm#sensor
Dernière édition par Maraussan le 02 Juin 2009 13:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede Christian » 02 Juin 2009 12:03

Salut Jean-Marie, tous,

Aurais-tu le moyen d’intégrer directement dans Excel les mesures de T° prises par l’étuve ?

Il faut utiliser VBA (Visual basique pour applications).
La syntaxe est est très proche de visual basique, une connaissance de VB est donc conseillée.
Je n'ai pas trop creusé VBA, mais il me semble avoir conservé des exemples de graphiques en temps réel sous Excel (acquisition de données + graphique). Si je les retrouve je t'en ferai part.

Autrement dit, je ne comprends pas grand chose à ce que je lis. Je ne sais même pas si tout peut être fait dans une macro d'Excel ou si il est nécessaire d'avoir un programme externe en VB

Pour les macros, non, ce ne sera pas suffisant.
VBA est indispensable, ainsi que MSCOMM32.OCX et éventuellement d'autres DLL ou OCX en fonction de ce que tu veux faire.
En gros, il te faut un éditeur (un simple traitement texte est envisageable mais peu pratique) et des bibliothèques.
VBA est intégré aux applications Office, donc de ce coté tu as déjà ce qu'il te faut, et si mes souvenirs sont bons, Microsoft fourni un outil d'édition avec.

j'ai trouvé un bon petit logiciel ...
... C'est ultra simple et cela va me rendre de grands services dans le recalibrage de la machine.

Et bien c'est parfait ! ;)
Par contre tu ne pourras pas afficher de graphiques en "temps réel", mais est-ce vraiment indispensable dans ce cas ? ... je ne pense pas.

Bon bricolage !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede Gérard Weiss » 02 Juin 2009 13:46

Bonjour Jean-Marie et Christian,

    Christian :
    VBA est intégré aux applications Office, donc de ce coté tu as déjà ce qu'il te faut, et si mes souvenirs sont bons, Microsoft fourni un outil d'édition avec.

Je confirme. A partir de Excel 97, il y a un éditeur-exécuteur-débuggeur de macros très pratique et très performant. Bien sûr, ça reste du langage interprété, c'est à dire que les instructions sont analysées au fur et à mesure de leur exécution au contraire d'un langage compilé qui est beaucoup plus rapide. Mais le VBA permet déjà de réaliser des applications de calculs ou de gestion assez complexes autours des feuilles Excel qui s'avèrent bien pratiques en tant que fichiers pour stocker des commandes, des données et des résultats. Attention : il vaut mieux être bien organisé dès le départ ! Autrement, ça devient très vite inextricable !

Cerise sur le gâteau : un générateur automatique d'instructions permet de mieux comprendre comment utiliser certaines fonctions. (Ce générateur manque hélas cruellement avec Acces !)

Par contre, je ne sais pas comment on peut récupérer ou envoyer des données à partir des ports d'entrée-sortie, mais on peut très bien appeler d'autres programmes exécutables à partir du VBA (instruction Call je crois me souvenir).
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede JeanMarie » 02 Juin 2009 16:00

Hello Alain,

pourquoi ne pas utiliser les protocoles liés au BUS I-Wire - IButton de Maxim/Dallas

Ta question m'a fait découvrir une gamme de produits intéressants que je ne connaissais pas (en vérité, je ne connais pas grand chose en électronique :grat: ). Les sondes que j'utilise (DS18b20) communiquent aussi par le BUS 1-Wire (soi-disant un BUS à 1 fil. En fait, il y en a au moins 2: le BUS lui-même et le fil de masse GND). Les iButton de Maxim ont l'avantage d'être inclus dans une petite boîte étanche en acier inox et sont donc transportables, pratiquement indestructibles et facilement connectables par simple contact avec le boîtier, donc sans soudure :
iButton.jpg
Exif et Meta MicroCartouche iButton.jpg (4.69 Kio) Vu 9189 fois



Mes sondes sont en boîtier plastique T0-92 comme un vulgaire transistor, mais rien n’empêche de les monter sans soudure sur un petit connecteur. C’est d’ailleurs ce que je vais faire pour éviter tout risque de les cramer.
Dallas 18B20.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Dallas 18B20.jpg (33.07 Kio) Vu 9188 fois


Pour la plage de T°, elles n’ont rien à envier aux iButton car elles peuvent mesurer de -55°C à +125°C. Enfin, cerise sur le gâteau, elles ne coûtent que 1 € alors que les iButtons vont de 6 à 95 $.




Hello Christian et Gérard,

J’ai très envie de m’initier au VB et VBA. Hier, j’ai bien failli commencer un cycle de cours en français avec version gratuite des logiciels VB nécessaires :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/vbasic/msdn.coachvb.aspx
Finalement, j’ai reporté cela à plus tard car je voudrais d’abord terminer cette étuve qui arrive dans sa phase finale : le hardware est terminé ; j’attends juste les sondes pour remonter la carrosserie. Pour le software, j’ai tous les éléments séparés : je sais mesurer les températures, les communiquer à Excel, calculer les équations des courbes de T°, mesurer précisément le temps avec le Timer, gérer le menu. Il me reste à mettre tous ces éléments ensemble, à traquer les bugs et à gérer les erreurs.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Construction d'une étuve régulée par micro-processeur

Messagede JeanMarie » 02 Juin 2009 16:30

En rapport avec la conversation avec Alain, voici un site qui pourrait intéresser. Il s'agit d'un logiciel permettant à un service de Windows de lire et d'enregistrer automatiquement une ou plusieurs sonde de T° Dallas 1-Wire (type iButton ou DS18xxx):
http://www.mrsoft.fi/ohj03en.htm
http://www.mrsoft.fi/ohj01en.htm
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron