Hello Alain,
pourquoi ne pas utiliser les protocoles liés au BUS I-Wire - IButton de Maxim/Dallas
Ta question m'a fait découvrir une gamme de produits intéressants que je ne connaissais pas (en vérité, je ne connais pas grand chose en électronique
). Les sondes que j'utilise (DS18b20) communiquent aussi par le BUS 1-Wire (soi-disant un BUS à 1 fil. En fait, il y en a au moins 2: le BUS lui-même et le fil de masse GND). Les iButton de Maxim ont l'avantage d'être inclus dans une petite boîte étanche en acier inox et sont donc transportables, pratiquement indestructibles et facilement connectables par simple contact avec le boîtier, donc sans soudure :
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Mes sondes sont en boîtier plastique T0-92 comme un vulgaire transistor, mais rien n’empêche de les monter sans soudure sur un petit connecteur. C’est d’ailleurs ce que je vais faire pour éviter tout risque de les cramer.
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Dallas 18B20.jpg (33.07 Kio) Vu 9188 fois
Pour la plage de T°, elles n’ont rien à envier aux iButton car elles peuvent mesurer de -55°C à +125°C. Enfin, cerise sur le gâteau, elles ne coûtent que 1 € alors que les iButtons vont de 6 à 95 $.
Hello Christian et Gérard,
J’ai très envie de m’initier au VB et VBA. Hier, j’ai bien failli commencer un cycle de cours en français avec version gratuite des logiciels VB nécessaires :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/vbasic/msdn.coachvb.aspxFinalement, j’ai reporté cela à plus tard car je voudrais d’abord terminer cette étuve qui arrive dans sa phase finale : le hardware est terminé ; j’attends juste les sondes pour remonter la carrosserie. Pour le software, j’ai tous les éléments séparés : je sais mesurer les températures, les communiquer à Excel, calculer les équations des courbes de T°, mesurer précisément le temps avec le Timer, gérer le menu. Il me reste à mettre tous ces éléments ensemble, à traquer les bugs et à gérer les erreurs.