Bonjour à tous,
Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis légèrement hors sujet, mais je viens à vous après des heures de recherche infructueuses sur le net .
Je pense que votre communauté possède des connaissances en optique et en lumière qui pourraient grandement m'aider.
J'ai pour projet de réaliser des loupes binoculaire grossissante (montées sur une monture de lunettes) pour réaliser du travail de précision. La partie grossissante est maintenant bien avancée et fonctionne très bien ( on reste malgré tout encore dans du prototype imprimé en PLA).
En plus de la partie grossissement il me faut réaliser un éclairage puissant et lui aussi monté sur la monture des lunettes.
J'ai réalisé un prototype de "boitier" sur batterie pour l'alimentation de la led.
Brièvement : j'ai deux 18650 en série avec bms
: un Buck Converter 5v (je compte diminuer la tension pour la rapprocher au plus possible de la tension de ma led d'éclairage),
: Atmega 328p (pour la gestion des modes d'éclairage, indication du niveau de charge, et le signal pwm pour contrôler un mosfet monté en série avec la led)
(Le montage est probablement loin d'être parfait mais a le mérite de fonctionner depuis quelques semaines sans avoir pris feux )
voir photo 2
Le cahier des charges pour la lumière est le suivant:
1/ être le plus compacte possible (donc on oublie le ventirad avec watercooling pour refroidir la led)
2/ Consommation la plus basse possible (idéalement il faudrait pouvoir tenir plusieurs heures sans avoir à recharger le boîtier)
3/ Avoir un faisceau lumineux bien focalisé ( je voudrais qu'à 45 centimètres le spot lumineux ne dépasse pas 7 cm de diamètre et ai une luminosité autour des 50 K lux)
Mon problème porte sur le dernier point.
J'arrive à avoir un faisceau bien défini, mais la luminosité ne dépasse pas les 4K lux.
Comme led j'ai une Cree XML2T6 6500k achetée sur Ali
Selon le datasheet, à 700 mA je devrais avoir 305 lm sur 120° ( ce qui devrait normalement me permettre d'avoir une intensité lumineuse théorique bien supérieure à mes 4k lux, si bien focalisée).
Je me suis donc demandé si la led était bien une XML2t6.
J'ai mesuré une intensité lumineuse de 100 Lux à 1 mètre et 300 à 54 cm ce qui me porte à croire qu'elle dégage bien les 300 lumens annoncés.
Je ne peux pas augmenter l'intensité car ma led chauffe déjà beaucoup, et vu mon rendement lumineux je devrais monter beaucoup trop haut en ampérage pour avoir la luminosité désiré.
Sur cette photo vous pouvez voir une vue en coupe de la dernière version de ma lumière avec dissipateur thermique imprimé en aluminium .
Pour focaliser mon faisceau j'utilise 2 lentilles. La première (en PMMA qui à tendance à fondre) est censée me concentrer le faisceaux sur 10°.
La deuxième est est placée de sorte à ce que la source lumineuse soit située au foyer de lentille 2 ( ici une lentille bi convexe, mais j'ai fait de nombreux test avec d'autres).
Pour le moment c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un faisceau étroit, bien défini, circulaire et sans projeter l'image de la puce LED.
Ca "fonctionne" mais je pense avoir des pertes lumineuses énormes.
Il y a sans doute moyen d'avoir beaucoup mieux.
J'ai essayé avec des lentilles asphériques, mais même si elles concentrent bien mon faisceau lumineux elles me donnent une projection carré de ma puce led.
Voici un exemple de se qui se fait déjà dans le commerce et que je souhaite reproduire:
Y aurait-il quelqu'un pouvant m'éclairer?
Merci d'avance à tous et encore désolé pour le hors sujet !