Remise en service d'un microscope PCB 900

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Remise en service d'un microscope PCB 900

Messagede bino » 12 Nov 2021 13:47

Bonjour à tous,

Quelques commentaires sur un travail de remise en condition d'un microscope PCB 900, acheté quelques dizaines d'euros (30 ou bien 50) sur Leboncoin, puis qui est resté à attendre que je m'occupe de lui, pendant plus d'une année.

L'engin se présent plutôt bien, à la première inspection, mais un contrôle plus précis montre des emplacements où les parties chromées ont perdu leur brillant, et où les partie peintes (probablement ce que l'on appelle de la laque cuite au four), sont également sales.

Après avoir hésité, je décide de nettoyer avec une éponge ayant un dos grattant, mais pas le vert, qui est une vrai toile émeri, plutôt celle avec le dos grattant de couleur blanche, et légèrement humide, et encore plus légèrement savonné.

Ça fonctionne, dans les deux cas, et sans que la peinture ne soit rayée.

Les parties chromées sont déjà mieux, et la peinture a retrouvé sa netteté.

La platine, peinte en noir mat, va demander plus d’insistance, par le même procédé, pour enlever les dépôts qui adhèrent à sa surface, cette fois encore en évitant de décaper la peinture noire d'origine.

Après, c'est l'huilage soigneux de toutes les crémaillères et des queux d’aronde de la surplatine, dont les commandes redeviennent très souples.

Même traitement pour la crémaillère principale, celle du tube, sauf que, du coup, le tube à tendance à descendre de lui même, et je vais donc devoir retirer l'huile et la remplacer par de la graisse neutre et épaisse, pour remédier à ce défaut.

Du côté des optiques, un simple nettoyage du verre d’œil de l'oculaire, et de la lentille externe, de chaque objectif, avec un papier spécial Kodak, très fin, très doux, enroulé sur un bâtonnet pour les oreilles, et le tout ayant été légèrement imbibé d’alcool isopropylique à 99,5 %, ce qui purge les surfaces externes, des lentilles externes, de tout dépôt.

Autre problème à régler, celui du centrage du bas du tube optique avec la position des objectifs sur la tourelle.

Quand je visse bien la tourelle sur le tube optique, les objectifs ne tombent pas dans le même alignement que le tube, bien que l'encliquetage se fasse, sur la tourelle.

Finalement, je me rends compte que si l'on force un peu plus, la tourelle continue à tourner autour du tube, et j'insiste jusqu’à ce que l'alignement soit fait, entre le tube optique et l'objectif qui se présente devant sa partie inférieure, en me servant du dispositif d'encliquetage, comme guidon de visée, pour que ce dispositif soit bien aligné avec le milieu de la largeur de la crémaillère.

Je ne vois pas comment faire mieux, et comme l'observation du champ visuel ne montre pas d'assombrissement périphérique, je suppose ne pas être trop excentré, ainsi.

Voilà, si cela peut servir à d'autres, je peux dire qu'intervenir sur un microscope PCB, comme je l'ai réalisé, n'est ni difficile ni risqué, apparemment, et il n'y a eu même pas eu besoin du moindre outillage.

Seul défaut de cet exemplaire, il n'a plus le système de sécurité qui se clampe sur la crémaillère du tube, pour éviter de casser les lamelles couvre-objet, parce que l'on est descendu trop bas.

J'en resterai donc à la vieille méthode classique : on descend l'objectif presque jusqu'à toucher la lamelle couvre-objet, en contrôlant la position, en observant directement et latéralement, puis on met l’œil à l'oculaire, et on ne s'autorise que la montée du tube, et si l'on a raté la plage de netteté, on recommence à zéro, la même procédure.

Pour le coffret en bois vernis, ce fut un dépoussiérage, et le grattage des parties sales (toujours avec l'éponge grattante), puis, une bonne dose d'encaustique traditionnelle (térébenthine et cire d'abeille), et un bon lustrage final.

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités