Améliorer l'éclairage des microscopes

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Améliorer l'éclairage des microscopes

Messagede RUDNICKI » 07 Avr 2020 00:26

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos voeux de bonne santé. Je me porte à merveille. Mon petit bobo a été dépisté à temps et je n'ai eu qu'à apprendre à vivre avec un seul rein. Je passe avec succès mes examens de contrôle et je n'ai pas d'êtats d'âme. C'est tout s'agissant de mon avenir. Je suis à la retraite depuis un an après 30 ans de travail au service de la République à l'Ambassade de France à Varsovie. Ma femmeTeresa continue de dispenser des cours à l'Institut Français. Après la fermeture de l'Institut, elle a appris en quelques jours à travailler en ligne. Après plus de 40 ans de vie commune, je l'ai vue pour la première fois dans le feu de l'action :)
André, le gouvernement a mis en oeuvre toute sorte de restrictions. On devrait rester confiné à la maison. On accorde aux gens à contre coeur la permission de faire de petites promenades à l'extérieur, mais il est p.ex. interdit de faire du jogging. Les gens doivent marcher éloignés d'au moins deux mètres. Selon ce qu'a compris ma femme, cela concerne même les couples mariés le plus catholiquement possible. L'expert à la télé avait du mal à expliquer les principes de cette restriction. Nous avons compris, ma femme et moi, que la police n'avait pas envie de préciser le statut social des promeneurs: sont-ils mariés en règle ou vivent-ils en concubinat (en Pologne il n'y a pas de PACS et donc pas de documents confirmant cette situation) Et il y a encore des gays et des lesbiennes. Bref, le gouvernement nous a accordé la liberté de nous fraterniser et sororiser chez nous, mais à l'extérieur nous devons faire semblant de ne pas nous connaître. Tous ces règlements sont adoptés en vitesse et leur interprétation est assez confuse. Les forêts et les parcs sont interdits aux promeneurs. Mais une grande partie de mon village a été construite dans une forêt de pins, donc nous nous promenons dans une pineraie parsemée de maisons. Evidemment, nous respectons toutes les consignes étant en quelque sorte les premiers visés.
Quant à mon projet d'illuminateur, je suis d'accord avec Jean-Marc, qui a beaucoup plus d'expérience que mois dans ce domaine - ce n'est pas aussi simple que ça. J'ai remarqué pourtant que la plupart des microscopes, qui avaient une ampoule d'environ 20 W, n'avaient qu'une seule lentille dans le trajet de la lumière. Il y a évidemment cette question sacro-sainte de l'élairage Kohler. C'est tout à fait possible avec une torche frontale, en voici la preuve.

Image

J'ai aussi résolu la question de l'angle de la lumière; C'est particulièrement important s'agissant des microscopes à miroir qui n'ont pas de condenseur mobile. Voici la solution que j'ai imaginée.

Image

Jean-Claude, j'ai posé sur l'illuminateur un vieux diaphragme dévissé d'un condenseur et ça marche; Mon principal problème consiste en ce que je préfère faire marcher mon engin avec une alimentation de laboratoire. Le problème est qu'à la longue cela fait griller les leds. Le meilleur modèle serait du type présenté sur la photo. Il est facilement adaptable et en outre il a une led de 10 W, probablement une XM-L T6. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus moderne, mais elle donne une belle lumière unie. J'ai en outre remarqué que j'arrivais à obtenir une image nette de la led en faisant bouger le condenseur du microscope, quelle que soit la position du zoom. Cela facilterait la construction d'un illuminateur maison bien refroidi, car il suffirait de chosir une seule position de la lentille sans être obligé de construire un zoom, ce qui est souvent délicat.

Image

2 photos:

Image

Image

Comme mon texte risque de devenir une saga, je présenterai les détails de ma technique DF la prochaine fois :)
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Améliorer l'éclairage des microscopes

Messagede Jean-marc » 07 Avr 2020 08:47

Bonjour, Janusz

Quant à mon projet d'illuminateur, je suis d'accord avec Jean-Marc, qui a beaucoup plus d'expérience que mois dans ce domaine - ce n'est pas aussi simple que ça. J'ai remarqué pourtant que la plupart des microscopes, qui avaient une ampoule d'environ 20 W, n'avaient qu'une seule lentille dans le trajet de la lumière. Il y a évidemment cette question sacro-sainte de l'élairage Kohler. C'est tout à fait possible avec une torche frontale, en voici la preuve.


Tu as tout à fait raison sur ce type de microscope. Ils sont souvent juste équipés d'une lentille collimatrice, parfois même plastique, et ne dispose pas toujours de diaphragme de champs. Je n'avais pas de doute sur la qualité de ton éclairage de Kohler, tes photos le prouvent.

Je suis juste étonné que des puissances indiquées constructeur de 5W ou 10W, n'aient pas besoin de refroidissement, ou alors l'alimentation est très fortement diminuée par rapport aux caractéristiques des LED ?

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Améliorer l'éclairage des microscopes

Messagede Fredlab » 07 Avr 2020 08:53

Hello

C'est vraiment remarquable.
Bravo pour ces images et ces essais.
(j'ai pas mal de ce genre de frontale chinoise... elles ne sont quand même pas super durable - ça chauffe quand même)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Améliorer l'éclairage des microscopes

Messagede pierre4fun » 07 Avr 2020 18:02

Bonjour, Janusz

:o Un retour sur les chapeaux de roues !!

..Chapeau bas pour cette démonstration lumineuse de votre savoir faire.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Améliorer l'éclairage des microscopes

Messagede PROVENCE » 07 Avr 2020 22:14

Bonsoir,
Belles photos, mais je pense qu'il y a du traitement derrière.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Améliorer l'éclairage des microscopes

Messagede RUDNICKI » 08 Avr 2020 10:28

Claude, mais bien sûr, il y a du traitement derrière. une photo non traitée sera toujours moins bonne par rapport à celle dont on a amélioré la netteté, le contraste etc. c'est pourquoi je ne m'en prive pas. En revanche, je ne cherche pas à intervenir sur le sujet même. La plus grande intervention concerne le fond. Il m'arrive de l'adoucir, de l'éclaircir ou de l'assombrir pour mieux dégager le sujet principal, mais c'est le maximum. C'est de toute évidence la photo du closterium qui a été la plus traitée. J'ai détouré le sujet avec des sentiers et je l'ai traité séparément du fond. Est-ce trop? Je ne le pense pas, car je ne traficote pas l'image, par exemple en recourant à l'usage des pinceaux, sinon pour nettoyer l'image. L'effet CI est obtenu avec le matériel que je montre ci-dessous. Les ronds ont entre 12 et 16 mm de diamètre. En modifiant la position du filtre, on obtient des images qui vont de l'oblique -lumière du jour jusqu'au fond noir en passant par toutes les nuances du gris. La plupart des photos sont des piles. On peut colorer le fond en remplaçant le rond noir par un rond bleu ou vert. J'ai posé les filtres sur une feuille imprimée pour illustrer la densité de la feuille de plastique. Les ronds sont découpés dans du scotch d'électricien avec des emporte-pièces. Le condenseur a été déplié pour montrer l'emplacement du filtre.

Image

Fond noir, pile

Image

Photo unique en grisaille

Image
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: Améliorer l'éclairage des microscopes

Messagede Dutilleul9 » 09 Avr 2020 11:54

Bonjour Janusz,
Bien sûr, on améliore comme on peut nos photos et tant mieux.
Pour cette belle dernière photo en fond noir c'est avec l'objectif x10 en épiscopie ?
Car, j'ai remarqué que c'est bien difficile d'avoir un fond bien noir avec l'obj x40.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Améliorer l'éclairage des microscopes

Messagede PROVENCE » 09 Avr 2020 17:31

Bonjour,
Ma remarque était simplement pour que les débutants ne s'attendent pas à voir une telle qualité aux oculaires ou sur la photo prise,
autrement ils seront déçus, j'apprécie les photos de cette qualité et je connais le travail nécessaire pour la compilation et l'amélioration de la photo finale, il vaut mieux le préciser pour informer le débutant.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Améliorer l'éclairage des microscopes

Messagede YVES50 » 10 Avr 2020 11:01

Bonjour Claude,
Je t'ai envoyé un mp. ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Améliorer l'éclairage des microscopes

Messagede RUDNICKI » 10 Avr 2020 12:41

Bonjour Catherine,
Excuse-moi de t'avoir fait attendre, mais j'ai voulu te répondre en toute connaisance de cause et j'ai passé toute la journée d'hier à construire un nouvel illuminateur de 13 W. Ce n'est que tard dans la soirée que j'ai fait de nouvelles photos pour savoir si, par exemple, le fond noir était facile ou non à obtenir avec un objectif 40x. Eh bien, c'est facile avec cette technique, évidemment après quelques tatonnements. Quant à la photo en DF, elle a été prise en diascopie (lumière transmise) avec un objectif 20x. En fait, c'est un "faux 40x". Ma tête trino a un facteur d'agrandissement de 1,5 et en plus j'ai utilisé un zoom électronique de 1,4 x, qui a aggrandi l'image de 20%, pour faire disparaître les coins disgrâcieux qui apparaissent avec mon projectif de 2,5x. Je sais que c'est contraire à toutes les règles, mais nous avons tous un peu l'impression que notre monde est en train de finir, alors je me suis dit pourquoi ne pas transgresser.....
Claude, excuse-moi si ma répose t'a paru agressive. A force de vouloir paraître spirituel, il m'arrive de devenir inutilement agressif. Je pourrais te promettre que cela va changer, mais en vérité je doute que ce soit possible. Mon beau-frère m'a récemment envoyé un photo de l'époque ou j'avais env. 28 ans et sur laquelle je montre les crocs, irrité par quelque vétille. Et cela n'a fait qu'empirer depuis. Toutes mes excuses une fois de plus.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron