Led 220volts

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Led 220volts

Messagede JeanMarie » 06 Nov 2008 21:48

Voici un petit schéma d'alimentation LED sur secteur glané je ne sais plus où sur Internet à l'occasion de mes recherches récentes.
alimled220v.jpg
Exif et Meta MicroCartouche alimled220v.jpg (20.25 Kio) Vu 2027 fois

Les valeurs des composants seraient évidemment à adapter aux caractéristiques de la LED. Mais sans dimmer cela ne sert effectivement à rien pour le microscope. D'autre part, sur Conrad on parle d'un courant de 20 mA. Bizarre pour une LED de puissance.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Led 220volts

Messagede Christian » 06 Nov 2008 23:31

Re,
Je crois franchement qu'il ne faut pas favoriser ce genre de montage en microscopie !
Je le répète, c'est dangereux !
Cette LED n'a aucune isolation d'origine et comme on la monte en général sur un radiateur bricolé maison ... on peut craindre le pire ! :shock:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Led 220volts

Messagede PierreH » 07 Nov 2008 09:33

Bonjour,

d'accord avec Christian : pas de ça dans nos micro
Par contre, selon P=UI, 220v x 20mA = 4.4W donc je trouve cela normal
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Led 220volts

Messagede JeanMarie » 07 Nov 2008 11:29

Je suis bien d'accord avec vous. Aborder la microscopie avec une LED 220 V dans le statif, c'est se condamner à être mis au courant plus vite que prévu. :lol:

Pierre a écrit:Par contre, selon P=UI, 220v x 20mA = 4.4W donc je trouve cela normal

Je trouve cela normal aussi, mais seulement après avoir lu ton petit calcul ! :oops:
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Led 220volts

Messagede Gérard Weiss » 07 Nov 2008 14:41

Bonjour à tous,

    Jean-Marie :
    Voici un petit schéma d'alimentation LED sur secteur glané je ne sais plus où sur Internet à l'occasion de mes recherches récentes.

Dans ce montage, c'est le condensateur qui règle le courant traversant la LED. Il ne chauffe pas (ou très peu) au contraire d'une résistance. Mais il ne convient qu'aux LEDs de faible puissance : 100nF pour 4mA ou 470nF pour 20mA. On est donc très loin des LEDs de puissance pour lesquelles il faut de 300mA à 1A.

Nota 1 : Le circuit est traversé par un courant alternatif et la puissance dissipée est P = 220V x 0,02A x cos(phi), phi étant l'angle de phase entre la tension et le courant. Dans le cas d'un condensateur, phi est voisin de 90°, cos(phi) et par conséquent P sont donc voisins de zéro.

Et attention aux décharges électriques dans le cas où l'isolation des fils serait insuffisante ! :o
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Led 220volts

Messagede PierreH » 07 Nov 2008 17:45

Merci Gérard pour la correction,

je me doutais que l'alternatif changeait les choses : je m'en souvenais sans me souvenir de la formule (ni l'avoir cherchée).
J'ai été berné par le résultat qui me semblait cohérent !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités