Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Christian » 07 Jan 2009 19:11

Bonjour Jean-Pierre,

Ta Led (Seoul P4 Series star - Rank U) peut selon le lien que tu donnes, être alimentée à : 350 mA/700 mA/1000 mA
Donc je pense que le driver que je citais plus haut doit très bien convenir (700mA 0-15V DC)
Ceci est à vérifier dans le datasheet de la Led! en principe tu pourrais monter à 1000mA...

Comparé à ta liste proposée, celui-ci a le gros avantage d'être complet (pas besoin de transfo) et aussi "dimmable" **
Il n'y a que peu de fils à brancher => viewtopic.php?f=156&t=836#p3297

Pour le radiateur, c'est une autre paire de manche, il faut déjà voir s'il est assez gros et s'il rentre dans ton éclairage.
Je ne peux t'en dire plus sans avoir des images de ton micro, si possible dans un sujet dédié !

** nb: ne surtout pas acheter ce module d'alim http://www.dotlight.de/products/fr/LEDs ... n-etc.html qui n'offre aucune protection pour la Led sans bricoler en électronique !!!

L'autre driver cité: http://www.dotlight.de/products/fr/LEDs ... 700mA.html n'offre pas de possibilité de réglage d'intensité lumineuse !!

Bon bricolage !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede toucan » 08 Jan 2009 10:29

Bonjour Christian,

Je te remercie pour les renseignements communiqués. :)
J’ai commandé ce matin les éléments suivants, chez LED-Shop24 : :

Potentiometer 50 Ohm passend für dimmbare Stromversorgung
vorkonfektioniert, Leitungslänge ca. 25cm
sofort lieferbar
dimmbare Stromversorgung für 3W-LUXEON-LEDs 700mA
für den Anschluss an 95-260 Volt Wechselspannung, Leistung 10 Watt


Me référant au petit boîtier que tu as confectionné, peux-tu me donner le schéma du montage à réaliser.
Je suis nul, je sais! Mais je ne sais pas bien lire le shéma sur la photo.
Merci d’avance

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Christian » 08 Jan 2009 10:43

Re Jean-Pierre,

Je n'ai plus cette alim (vendue à Maraussan)
Mais André a la même et avait fait des images des branchements du potentiomètre...
(rien de bien sorcier ... au pire ça fonctionne pas, le seul risque est le sens du branchement de la Led +/- mais là il est difficile de se tromper !)
Sur mon image viewtopic.php?f=156&t=836#p3297 tu peux voir aussi un simple interrupteur sur l'entrée 220v
A isoler correctement avec de la gaine thermo-rétractable, ce qui n'était pas le cas de mon montage ... !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Christian » 08 Jan 2009 11:17

Olivier a écrit:J'en profite pour rajouter une référence marchande qui propose LED, radiateur, résistance de puissance (pour les paresseux, cela fait un montage de LED de puissance minimaliste), et boîtier d'alimentation intégré pour LED :
http://www.futur-led.com/F_frame.html?h ... r-led.com/


Bonjour Olivier,
Les montages avec de simples résistances (et alim en tension) ne sont plus vraiment adaptés aux Leds modernes ... leurs durée de vie en pâtiront.
A part ça, de ce que j'ai vu, ce site vend uniquement (?) le driver Luxdrive dont nous parlions dans ce sujet : viewtopic.php?f=60&t=1186
Très bien mais pose des problèmes de sécurité (ophtalmo) en cas de défaillance du potentiomètre !!!
Je ne le conseil pas sans ajouter le petit montage que propose Gérard.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Didier35 » 08 Jan 2009 14:39

Bonjour à tous,

Les montages avec de simples résistances (et alim en tension) ne sont plus vraiment adaptés aux Leds modernes ... leurs durée de vie en pâtiront.


je n'arrive pas à comprendre ce que vous dites quand vous parlez de réduction de la durée de vie d'un LED si l'on utilise une alimentation régulée en tension et des résistances séries.
Tant que l'on ne dépasse pas la température de fonctionnement de la LED ainsi que son courant direct maximum, je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser une alimentation régulée en tension + résistances série ou alimentation régulée en courant peu avoir un impact sur la durée de vie de la LED.
Amicalement.
Didier
.
Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Christian » 08 Jan 2009 16:33

Bonjour Didier,

Tant que l'on ne dépasse pas la température de fonctionnement de la LED ainsi que son courant direct maximum, je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser une alimentation régulée en tension + résistances série ou alimentation régulée en courant peu avoir un impact sur la durée de vie de la LED.

Effectivement, tant que le montage est bien sécurisé de ce côté *, je pense aussi que la durée de vie n'est pas trop touchée.
* Température et courant max + bien sûr qualité des résistances puisqu'elles perdent de leurs résistivités en chauffant !

Voici quand même un petit graphique que j'ai pu réaliser en observant le comportement d'une Luxeon alimentée en tension.
A une tension fixe, l'échauffement de la Led va provoquer une augmentation du courant.
Si ceci est mal géré, cela risque de devenir dangereux pour la Led.
(Gérard l'expliquera certainement beaucoup mieux que moi)
Autre problème, les Leds de puissance supportent assez mal dans le temps les brusques allumages d'une simple alim (voltage transients).
Et finalement, le plus important pour nous, il est plus difficile de gérer l'intensité lumineuse de cette manière.
(avec un driver en courant, la pente est moins raide et très régulière, de 0 à 100%. Par ailleurs le courant consommé ne varie pas selon la température de la Led, contrairement à ce que présente mon graphique.)

Alimentation (de labo) en tension + pilotage PWM (découpage)
Sous "partie stable" il faudrait plutôt noter +/- stable car cela dépend du refroidissement de la Led !
(dans cet exemple elle est très bien refroidie et le PWM réduit aussi l'échauffement, ce n'est pas le cas de tous les montages !)
temp_vs_ma_1.jpg

(Temp Led sur le graph = température)


Ma conclusion:
Alimenter des Leds modernes haute puissance avec un transfo à bobinage et des résistances et loin d'être efficace !
Une majeur partie va se perdre en chaleur.
Les petits modules à découpage que l'on trouve de nos jours pour une vingtaine d'euros, voir moins, sont bien plus adaptés.
(efficacité proche de 90% et encombrement fortement réduit)
Mais cela ne m'a pas empêché d'utiliser une petite alim de labo pendant plusieurs années en microscopie ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Didier35 » 08 Jan 2009 19:46

Je suis d'accord avec toi Christian ... une alim en tension plus des résistances en série c'est pas optimum mais c'est le plus simple pour commencer. Ce qui était réalisable avec les LED 1W est plus difficile avec les 3W et encore plus avec les 5W étant donné la dissipation thermique dans les résistances. Rien ne vaudra un montage à découpage ou l'énergie n'est pas perdue par échauffement mais accumulée dans une bobine pour être restituée au bon moment.
Tout cela je ne le discute pas.
Ce qui n'est pas pratique et tu fais bien de me faire remarquer, c'est que la progressivité du contrôle de la luminosité est sans comparaison avec un contrôle du courant plutôt que de la tension, surtout à faible courant.
Mais dans l'absolu tant que l'on respecte les conditions de fonctionnement de la LED, quelle que soit la "couleur" du courant (lire la manière dont on contrôle ce courant) qui traverse la LED elle éclairera pareil et vivra aussi longtemps.
Amitiés.
Didier
.
Pas plus grosse ni plus petite.
Avatar de l’utilisateur
Didier35
membre
membre
 
Messages: 77
Inscription: 18 Nov 2007 09:00
Localisation: Proximité de Rennes

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede André » 08 Jan 2009 21:56

Re Jean Pierre

Voici le montage dont parle Chris....
PS:Je n'étais pas particulièrement convaincu de l'utilité d'un radiateur sur une luxéon 3w....mais depuis que j'en ai eu une de cramé après une mise sous tension de quelques heures,je vois les choses différemment!! :( :(

montage_luxeon.jpg
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede toucan » 09 Jan 2009 00:00

Merci André, j'en prend bonnes notes
Bonne nuit au chaud (ici il fait -10°et tout blanc!)

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Messagede Christian » 09 Jan 2009 01:27

Re Didier, tous,

On est d'accord, c'était bien plus simple avec les 1W et tant qu'on respecte TOUS les critères* pas de problèmes avec les 5W ... mais que penser des Leds Ostar que l'on peut pousser pour certaines jusqu'à une vingtaine de Watt !
(au passage fort utile pour la microphotographie et les éclairages spéciaux)
Pour ces dernières, je pense que la simplicité pour l'amateur (et la sécurité des Leds vu leurs prix !) va plutôt vers les petits modules dédiés et près à l'emploi, si possible offrant de nombreuses possibilités de montage. Je vous présenterai bientôt des nouveaux tests sur ce sujet.
* chose pas toujours bien claire pour certains montages que j'ai pu voir et même faire ...

Mais il faut aussi relativiser le problème de la durée de vie de ces Leds pour nos applications en microscopie:
Un exemple, la Luxeon K2 est annoncée à 50000 heures (à 1000 mA et 70% de lumen).
Soit plus de 5 ans en continu ou 2 heures de microscopie par jour (à haute luminosité) pendant plus de 60 ans :D :D
Même si on en perd la moitié (ou si l'annonce est à moitié vrai), il en reste un bon bout … et d'ici là de nouveaux modèles seront très tentant.
C'est pas très économe comme démarche mais il ne s'agit pas d'éclairage domestique.
En revanche il serait dommage de cramer une Led en quelques heures, n'est-ce pas André :mrgreen: ;)

Bien amicalement

Durée de vie d'une Led, voir aussi ces articles:
http://www.bon-bini.net/dossiers_techni ... art25.html
http://www.led-fr.net/duree_de_vie.htm
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron