Christian a écrit:Le seul risque … trop bricoler au détriment des observations …
Mais bon, à chacun ses choix !
Oui. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas bricoler qui m'apporte le plus de plaisir, du moins pour le moment. Quand tout ceci sera fini, je m'entretiendrai cependant avec vous de mes difficultés d'obtenir des coupes paraffine convenables.
Merci pour le nouveau sujet que tu as lancé et qui bien sûr m'intéresse. Mais il faut d'abord que ce projet-ci aboutisse, sous peine de le voir terminer au fond d'un placard.
Je reprends donc le fil de la réflexion.
Il n'est pas prudent de mettre le trimmer directement en parallèle avec la résistance de limitation de courant R3, car au cas où le trimmer est à une valeur faible, disons en-dessous de 5 Ω, la plus grande partie du courant va le traverser et le bousiller. Il faut d'abord le mettre en série avec une résistance et l'ensemble est alors à mettre en parallèle avec la résistance de limitation de courant.
Voici un schéma de l’ensemble des modifications à apporter :
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29-10.jpg (39.26 Kio) Vu 8072 fois
L’unité bleue représente l’ensemble des résistances limitant le courant à travers la LED. Elle se compose de l’unité jaune et de l’unité mauve.
L’unité jaune de 1 Ω provoque une première chute de tension mesurée par le voltmètre après l’unité de filtrage verte.
L’unité de filtrage verte permet de faire la moyenne des périodes ON et OFF induites par l’oscillateur. La chute de tension mesurée correspond à l’ampérage du courant traversant R1 puisque la résistance est de 1 Ω (U = I . R donc U = I . 1)
L’unité mauve sert à ajouter à R1 la résistance de limitation du courant. Elle se compose de la résistance principale R3, destinée à laisser passer la plus grande partie du courant, et du groupe [R2 – Trimmer] dérivant une petite partie du courant pour ajustement fin de R3.
Pour calculer les valeurs à donner à R2 et R3, il faut connaître les caractéristiques de la LED, c’est-à-dire essentiellement le voltage et le courant de fonctionnement de la LED. Et là, les amis, je me plante, ou plutôt j’ai l’impression que la DataSheet de ma LED se plante.
Voici les extraits intéressants de cette DataSheet :
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L-HP3PW.jpg (92.48 Kio) Vu 8068 fois
Dans le premier tableau, on dit que le Forward Voltage est 3,2V (Typ) ou 4V (Max)
Dans le deuxième tableau, on dit que le Forward Current (Absolute maximum rating) est 1A
Dans le graphique, la courbe s’arrête à 3,5V et 400mA et à 3,2V le courant n’est que de 175mA. Or P = U . I donc la puissance maximale de cette LED est 3,5 . 0,4 = 1,4 W. Je suis donc persuadé que le graphique appartient à une autre LED de 1 ou 1,4 Watt.
Voici un extrait des caractéristiques de la LUXEON Star 3W provenant de dotlight.de :
Technical Specifications from DatasheetPower Dissapation: 3W
Luminous Flux (min.): 87,4 lm (700mA)
Luminous Flux (max.): 113,6 lm (700mA)
Viewing Angle: 140°
Color Temperature (typ.): 4700K
Forward Voltage: 3,27V (700mA), 3,51V (1000mA)
LED Current (If): 700mA/1000mA
Je vais donc m’inspirer de ces spécifications pour ma LED et prendre 3,2V comme voltage type et 700mA comme courant moyen (je vous rappelle qu’au-delà de cette valeur, ma LED commençait à siffler).
Il faut donc réaliser une chute de tension de 5V à 3,2V, soit 1,8V, en laissant passer un courant de 0,7A
R = 1,8V / 0,7A = 2,57 Ω
Comme R1 vaut déjà 1 Ω avec chute de tension de 0,7V, l’unité mauve doit pouvoir varier autour de 1,57 Ω avec chute de tension de 1,1V
Après de nombreux calculs, je pense avoir déterminé de bonnes valeurs pour R2 et R3 :
R2 = 3,9 Ω 0,5W et R3 = 2,0 Ω 1W
De cette manière, lorsque le trimmer est à zéro, l’unité mauve vaut 1,32 Ω , soit 0,25 Ω de moins que la valeur recherchée de 1,57 Ω. Le courant passant est 775mA, soit 10% de plus que normal.
Lorsque le trimmer est à 20 Ω, l’unité mauve vaut 1,85 Ω, soit 0,28 Ω de plus que 1,57 Ω. Le courant passant est 631mA, soit 10% de moins que normal.