Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede JeanMarie » 07 Nov 2008 18:21

Hello le forum,

Merci pour vos fleurs mais sachez que j'ai pris beaucoup de plaisir à nos échanges et que vos interventions m'ont appris beaucoup de choses, probablement bien plus que vous ne pensez.

Gérard,
Il y a bien longtemps, je m'étais fabriqué une petite alimentation réglable (qui ne marche plus après des années d'humidité à la cave). Donc quand tu es prêt à mettre en route ton projet d'alimentation, je suis partant pour y réfléchir ensemble et en monter une avec toi.

En guise de conclusion, voici les dernières mesures que je vous avais promises.

J'ai donc divisé la course du potentiomètre en secteurs de 20°. A chacune des positions du potentiomètre, j'ai mesuré la tension aux bornes de la résistance de 1 Ω, équivalent au courant traversant la LED. J'ai ensuite coupé le courant et, pour chaque position du potentiomètre, j'ai mesuré la résistance entre la borne de gauche du potentiomètre et la prise centrale. Cette mesure est proportionnelle à la vitesse de charge du condensateur, donc aussi proportionnelle au temps ON et au Ratio.
Tableau des mesures.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tableau des mesures.jpg (65.89 Kio) Vu 11354 fois


Voici le graphique de courant de LED en fonction de la position du potentiomètre:
Courant de LED vs Angle du potentiomètre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Courant de LED vs Angle du potentiomètre.jpg (43.99 Kio) Vu 11338 fois
Cette courbe a une allure exponentielle.


Lorsqu'on trace le graphique du courant en fonction de la résistance gauche du potentiomètre, c'est presque une droite:
Courant de LED vs Résistance de charge du condensateur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Courant de LED vs Résistance de charge du condensateur.jpg (50.24 Kio) Vu 11325 fois


Enfin, le graphique que je ne peux malheureusement pas vous montrer c'est l'impression visuelle de l'éclairement de la LED en fonction du mouvement du potentiomètre. Cela donne la même impression qu'un dimmer ordinaire sur une lampe de salon.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede Gérard Weiss » 07 Nov 2008 19:18

Bonsoir à tous, Jean-Marie,

La courbe donnant le courant traversant la LED en fonction de la rotation du potentiomètre est excellente ! La progressivité aux faibles intensités est très bonne, ce qui permet un réglage facile dans les applications en champ clair. L'accélération vers les fortes puissances est normale et permet de les régler sans devoir trop tourner le potentiomètre.

Donc quand tu es prêt à mettre en route ton projet d'alimentation, je suis partant pour y réfléchir ensemble et en monter une avec toi.

Promis ! On s'est bien amusé et il serait dommage de ne pas recommencer ! :D

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede JeanMarie » 23 Nov 2008 12:55

Hello tout le monde

Il y a quelques messages, j’avais émis le regret de ne pas disposer d’un oscilloscope. J’ai donc investigué un peu plus avant dans cette voie et je suis tombé sur un sympathique petit programme gratuit qui se sert des entrées « line-in » de la carte-son pour afficher des graphiques d’ondes. Il s’agit de WinScope, brièvement décrit ici : http://www.zen22142.zen.co.uk/Prac/winscope.htm
et disponible ici : http://www.zen22142.zen.co.uk/Downloads/scope.zip
Bien sûr, l’application reste modeste par rapport à un vrai oscilloscope : la fréquence de l’onde analysée ne peut dépasser 20 KHz car c’est la limite habituelle des cartes-son. Par contre, les deux canaux de la stéréo peuvent être affichés en même temps et des mesures de fréquence peuvent être faites.

Au début, j’ai eu des difficultés de visualiser les ondes du montage, jusqu’au moment où j’ai remplacé le petit condensateur céramique en pastille (2,2 nF) par un condensateur polyester (Mylar) de 10 nF. Afin de bien voir la forme des ondes, j’ai encore ralenti la fréquence en ajoutant provisoirement en parallèle un deuxième condensateur Mylar de 220 nF (ce qui donne au total une capacité de 230 nF).

PowerLED.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PowerLED.jpg (68.73 Kio) Vu 11202 fois


La courbe verte est prélevée aux bornes de la capacité (le potentiomètre du montage est plus ou moins à mi-course). On reconnaît bien la forme caractéristique de charge et de décharge d’un condensateur. Il faut se rappeler que le changement de sens se produit lorsque la charge et la décharge atteignent respectivement 2/3 et 1/3 de la tension d’alimentation. La courbe est sans doute encore modifiée par le fait que la charge et la décharge se font à travers une diode responsable d’une chute de potentiel propre de 0,7V.

La courbe jaune est prélevée à la base du transistor, c’est-à-dire à la sortie du NE555. On voit que le niveau haut correspond très exactement à la charge du condensateur et que le niveau bas correspond à sa décharge. Par contre, je ne sais pas pourquoi les niveaux haut et bas ne restent pas horizontaux.

Je n’ai pas raccordé directement les points de prélèvement des signaux aux entrées-ligne de la carte-son, de peur d’appliquer des tensions dangereuses pour celle-ci. Après multiples lectures sur le net, j’ai donc fabriqué deux petites sondes passives. Voici le schéma de l'une d'elles:

Sonde oscilloscope.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sonde oscilloscope.jpg (19.21 Kio) Vu 11191 fois


Le condensateur de 220 nF sert à bloquer le courant continu en ne laissant passer que la modulation variable. Le potentiomètre permet de ne prélever qu’une partie du signal afin d’adapter celui-ci à la carte-son. Les 2 diodes servent de protection finale en écrêtant tout ce qui dépasserait encore 0,7 V. J’ai cru un moment que l’aspect non horizontal des niveaux haut et bas de la sortie du NE555 (courbe jaune) était dû à la présence du condensateur de la sonde. Cependant, la suppression de ce condensateur n’a rien changé à l’aspect de la coube.

Pour la mesure de la fréquence, j’ai enlevé le condensateur parallèle de 220 nF (sur la platine du montage), ne conservant que celui de 10 nF. Voici l’image à la même échelle que ci-dessus, c’est-à-dire avec un balayage sur 50 millisecondes :

PowerLED 10nF.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PowerLED 10nF.jpg (80.19 Kio) Vu 11190 fois


En passant à un balayage sur 5 ms, on obtient l’image suivante :

PowerLED 10nF Fréquence.jpg
Exif et Meta MicroCartouche PowerLED 10nF Fréquence.jpg (72.96 Kio) Vu 11189 fois


Il est alors possible de pointer une période complète en choisissant un point remarquable du cycle et d’obtenir une évaluation de la fréquence. On voit que la fréquence est ici très proche de 1000 Hz.
Curieusement, l’aspect des niveaux haut et bas n’est plus le même qu’avec un condensateur de 230 nF. A nouveau, j’ignore pourquoi.

Bonne fin de week-end à tous
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede Gérard Weiss » 23 Nov 2008 15:22

Bonjour à tous, jean-Marie,

j’avais émis le regret de ne pas disposer d’un oscilloscope. J’ai donc investigué un peu plus avant dans cette voie et je suis tombé sur un sympathique petit programme gratuit qui se sert des entrées « line-in » de la carte-son pour afficher des graphiques d’ondes.

C'est une solution de dépannage qui a l'avantage d'être économique. Son principal inconvénient est que les signaux non sinusoïdaux sont très déformés à cause de la faible bande passante de la carte-son. En admettant qu'elle passe de 20Hz à 20kHz à -3db, ce qui serait déjà bon pour une carte son, les signaux non sinusoïdaux ne seraient visualisables sans déformation qu'entre 200Hz et 2kHz environ... En dehors de cette plage, il faudrait interpréter ce que l'on voit.

Conrad vend un petit oscilloscope me paraissant très intéressant pour un bricoleur :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
081123_petit oscilloscope Conrad.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 081123_petit oscilloscope Conrad.jpg (19.02 Kio) Vu 11137 fois

Il y a tout ce qu'il faut pour un usage traditionnel. Son seul défaut pour cette catégorie d'instrument est de ne pas passer le continu sur le canal X, mais beaucoup sont comme ça y compris dans des marques bien connues. Je pense que les utilisateurs en sont satisfaits puisqu'il est au catalogue depuis de nombreuses années.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede lelectron » 19 Fév 2009 11:57

bonjour

je suis nouveau et j 'ai suivi le débat avec passion, sur que le lm317 est a écarter vu qu'il lui faut au moins 3 v de plus que la sortie pour bien marcher et le gros problème le rendement sa chauffe .
Perso pour ces applications je travaille avec des max 16823
http://translate.google.fr/translate?hl ... 26hs%3DBLq

entrée dim pour pwm

et surtout tension current sens 203mV ce qui permet de mettre des résistances pour 1A exemple
r=u/i = 0.203:1=0.2 et de puissance 0.2w donc 1/4 de W et sur les entrées dim ton montage 555 très coll et la puissance 3055 en sortie ou TIP32C
http://datasheets.maxim-ic.com/en/ds/MAX16823.pdf page 10

Moi aussi je récupère les alimentations d'ordinateurs gratuites en plus pour plein d'application :D
bonne journée à tous.
lelectron
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 19 Fév 2009 11:20
Prénom: patrick

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede JeanMarie » 19 Fév 2009 18:49

Hello l'Electron,

Bienvenue sur le forum.

Si ça continue, il faudra créer un sous-forum dédié à l'électronique :lol:

Ce que tu dis sur le Max16823 est intéressant mais tu prends des racourcis un peu raides pour moi et j'ai du mal à suivre. Pourrais-tu expliquer plus en détail comment tu utilises le Max16823 pour limiter le courant à 700 mA par exemple et dimmer de 0 à 100%.

Pour le moment (et en grande partie suite à l'impulsion de Christian) je suis branché sur les µ-processeurs.
Programmation Atmega8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Programmation Atmega8.jpg (83.32 Kio) Vu 10906 fois

En particulier, j'apprends à programmer un Atmega8 en Basic (Bascom) et en C (AVRstudio4) dans le but de fabriquer une étuve avec affichage de la T° sur LCD et contrôle thermostatique. Cette étuve peut être très utile en microscopie et je compte bien en exposer ici le montage et surtout la régulation mais il faudra encore un peu de temps avant que je ne maîtrise tous les éléments. En ce qui me concerne, je pense utiliser cette étuve surtout pour la fabrication maison du yaourt, mais elle peut encore servir à faire monter la pâte, à faire des cultures bactériennes (pas en même temps que la pâte!), à incuber des oeufs de poule, voire à réchauffer un prématuré :bestiole2:
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede Christian » 19 Fév 2009 18:57

Bonjour à tous, Jean-Marie
... je suis branché sur les µ-processeurs.

Chouette !!
Tu verras (ou tu as déjà du voir), cela ouvre de nombreuses portes et les idées de réalisation tombent en avalanche !

je pense utiliser cette étuve surtout pour la fabrication maison du yaourt, mais elle peut encore servir à faire monter la pâte, à faire des cultures bactériennes (pas en même temps que la pâte!), à incuber des oeufs de poule, voire à réchauffer un prématuré

Excellent !
Faudra effectivement pas étuver tout ce petit monde en même temps ! :D :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede DKdlV » 06 Mar 2009 03:15

Bonjour / bonsoir à tous.

Je viens de lire ce sujet qui me semble tombé à pic dans mes recherches. En effet, j'ai dans le projet de voir s'il est possible d'éclairer une chambre avec quelques LEDs (environ une dizaine d'un watt) et par conséquent, le problème de l'alimentation est le premier à se poser, ajouté à celui qui concerne ma personne : un étudiant en langue qui n'a pas de véritable connaissance en électronique. J'ai d'ores et déjà appris quelques petites formules qui me sont d'une utilité grandissante chaque jour (U = RI et P = UI entres autres) mais toutefois, il m'est très compliqué de comprendre vos schémas et leur fonctionnement.

Je pourrais tenter de réutiliser le dernier schéma sans le comprendre, mais je trouverai cela dommage de passer à côté de l'enrichissement de comprendre ce que je fais ! Par conséquent, auriez vous l'amabilité de vulgariser encore un peu plus ?

Merci d'avance de votre amabilité et bonne continuation pour vos projets en cours !
DKdlV
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 06 Mar 2009 03:05
Prénom: Christophe

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede JeanMarie » 06 Mar 2009 10:36

Salut Christophe,

Je veux bien essayer de répondre à tes questions mais d'ores et déjà j'ai l'impression que les systèmes dont nous parlons sont peu adaptés à l'éclairage d'une chambre. Je dispose d'une LED de 3W. Si j'en mets 3 ou 4 dans une chambre, il me semble que j'aurai juste assez de lumière pour en faire une chambre ... mortuaire ! :lol:

De plus, ces LED sont nues. Il faut leur ajouter un système de dissipation de chaleur et les rendre "présentables" si c'est pour servir d'éclairage domestique.

Il existe dans le commerce des ampoules à LED qui peuvent directement s'intégrer dans les spots existants. Elles sont assez chères mais les LED que nous utilisons sont loin d'être gratuites.

Ceci dit, la maîtrise d'une LED peut être un excellent moyen de s'initier à l'électronique.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede DKdlV » 06 Mar 2009 12:38

Jean Marie, Bonjour.

Je tiens à rebondir sur ce que vous dites concernant la quantité de lumière.

Disons que j'apprécie une propriété de la LED qui est beaucoup de gens une faiblesse : la concentration de son d'illumination sur un angle plutôt fermé.(je prend pas mal de temps pour essayer d'être le plus pointu possible dans les termes que j'utilise, toutefois, n'ayant pas reçu d'enseignements scientifiques suffisamment poussés dans ce domaine, mon vocabulaire est peut-être parfois imprécis voir mal utilisé, j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire et m'en excuserez).

Je sais que l'alimentation de pc ne sera pas sur le long terme mon meilleur ami pour mon projet car celui ci est en fait tourné vers l'économie d'énergie et donc mon alimentation de 225W ne va pas vraiment dans ce sens, toutefois, j'ai parlé un peu vite (à cause de l'heure surement...) quand je disais que je souhaitais illuminer une chambre.

En effet, le système d'éclairage que je voudrais faire serait une sorte de substitution de l'éclairage habituel, ciblé sur des points clés : le bureau, les étagères, le lit, en délaissant les espaces vides et donc consommer moins que mon néon éco de 18W. C'est une sorte défi. Pour cela, je pense que les LEDs sont ce qu'il y a de plus appropriés.

Pour ce qui est des ampoules déjà toutes faites, elles ont quelques défauts à mon goût : elles coûtent un oeil et m'enlève le plaisir de concevoir moi-même le luminaire dans lequel je placerai le tout. (je suis déjà en train de faire des plans en 3D pour voir ce que cela pourrait donner) En fait, il s'agit surtout de me prouver que malgré ce que je me suis dit durant de (trop) nombreuses années, je suis capable d'apprendre à utiliser mes 10 doigts pour des réalisations pratiques et mon cerveau pour des matières scientifiques.

Pour ce qui est du refroidissement, j'y ai pensé, et pour l'instant, je me suis tourné vers des dissipateurs de chaleur utilisés en informatique pour les processeurs, chipsets et autres RAM que j'avais sous la main, fixé avec de la pâte thermique, et, si besoin, l'assistance de ventilateurs pour améliorer le refroidissement.

Voila le but de ma démarche !
DKdlV
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 06 Mar 2009 03:05
Prénom: Christophe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron