Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede JeanMarie » 20 Oct 2008 20:05

Gérard a écrit:
Il n’est pas nécessaire d’utiliser l’oscillateur NE555 mais simplement de polariser correctement la base du transistor...
Là je ne comprends plus : sans le NE555, le dispositif fonctionne en alimentation fixe et non en variateur... Je proposerais alors dans le nouveau schéma de supprimer également le 2N3055 et de mettre simplement l'interrupteur sur la ligne 5V ou 12V...


Bien amicalement,


Non, Gérard. Tu n'as pas compris ce que je voulais dire car je me suis mal exprimé. Le schéma que je te soumets çi-dessus est uniquement destiné à faire les mesures avec 5V et 12V, chaque fois dans l'état allumé et éteint, sans être perturbé par la présence de l'oscillateur qui transforme chaque mesure en une moyenne d'états ON et OFF. En particulier, ces mesures devraient montrer si oui ou non le 5V est suffisant ou s'il faut passer au 12V.

Il y a peut-être une solution intermédiaire. L'alimentation PC fournit aussi une source de -5V. En combinant le -5V avec le +3,3V on obtient une différence de potentiel de 8,3V. C'est mieux que de partir du 12V. Mais il y a probablement un problème. C'est que le -5V n'est prévu que pour une intensité de 0,3A (du moins dans mon alimentation) alors que la LED réclame 1A. Je suppose donc que vouloir soutirer 1A de l'ensemble risque de faire sauter l'alimentation, ou, s'il y a une protection contre les surcharges, de ne jamais pouvoir atteindre 1A. Qu'en penses-tu ?

Bien sûr que le driver du commerce mentionné par Christian est plus simple que mon bricolage pour l'alimentation de la LED. Mais il n'offre pas le plaisir de la réalisation personnelle et cela fait une grosse différence pour moi.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede Gérard Weiss » 20 Oct 2008 22:37

Re-bonsoir Jean-Marie,

Non, Gérard. Tu n'as pas compris ce que je voulais dire car je me suis mal exprimé. Le schéma que je te soumets çi-dessus est uniquement destiné à faire les mesures avec 5V et 12V...
Effectivement je n'avais pas compris ton intention. Tu as là un bon moyen pour vérifier le bon fonctionnement du LM317 et du 2N3055. On pourrait même aller plus loin dans l'exploitation de ce schéma. Si le LM317 n'arrive pas à débiter une intensité suffisante, on pourrait essayer de le doper en mettant une résistance en parallèle à R3. Je commencerais par 22 ohms, 15 ohms voire 10 ohms. Je ne sais pas jusqu'où on peut aller, car on impose un fonctionnement anormal au LM317. Mais ça vaut la peine d'essayer en tous cas, car il chauffera beaucoup moins.

Il y a peut-être une solution intermédiaire. L'alimentation PC fournit aussi une source de -5V. En combinant le -5V avec le +3,3V on obtient une différence de potentiel de 8,3V... ...le -5V n'est prévu que pour une intensité de 0,3A.. ...vouloir soutirer 1A de l'ensemble risque de faire sauter l'alimentation, ou... ?
C'est difficile à dire ! Je ne suis pas ingénieur en électronique mais juste un peu bricoleur. Je suppose que des alimentations provenant de fabricants différents se comporteront différemment. Dans le meilleur des cas, s'il y a un limiteur d'intensité, on n'atteindra jamais un débit de 1A, mais l'alimentation sera sauve. Dans le cas contraire, on atteindra peut-être 1A, mais l'alimentation risque de trépasser prématurément. Le suspense reste entier !


Bien sûr que le driver du commerce mentionné par Christian est plus simple que mon bricolage pour l'alimentation de la LED. Mais il n'offre pas le plaisir de la réalisation personnelle et cela fait une grosse différence pour moi.
Je suis un peu comme toi. Je garde mon vieux Laborlux à bricoler, car je ne pense pas qu'un microscope moderne à 5000 ou 10000€ m'apporterait autant de plaisir. Et puis que dire alors sur le forum, à part des propos du genre : "Vous avez vu mon amibe ?" :lol:


L'avancement de tes travaux m'intéresse et je te remercie de prendre la peine de nous en parler. Je laisse pour le moment mon fer à souder dans sa boite car je suis actuellement sur un autre sujet, mais ce n'est que partie remise car j'ai besoin d'une alimentation plus évoluée. En effet, et suite à une autre conversation initiée par Christian, j'ai acheté un petit APN en neuf et pas cher qui pourrait être assez bien adapté à la photomicrographie. J'espère pouvoir vous en parler bientôt.


Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede JeanMarie » 22 Oct 2008 17:51

Hello Gérard et tout le monde

J’ai refait un petit montage sur ma platine d’expérimentation selon le dernier schéma que je destinais aux mesures. J’ai utilisé une autre alimentation PC qui dormait dans mes réserves.

P1010758.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010758.JPG (87.43 Kio) Vu 9840 fois


On peut voir à l’arrière la fiche Molex à 20 câbles servant à alimenter la carte-mère. A noter la petite boucle en fil rouge servant à relier la broche PS-ON (câble vert) à l’une des broches MASSE (câbles noirs). On voit également les fils rouge et noir servant à alimenter ma platine. A gauche, on voit le multimètre digital pour les mesures.

Voici le schéma que j’ai utilisé pour faire les mesures :
Schéma expérimentation 5V ou 12V.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Schéma expérimentation 5V ou 12V.jpg (19.29 Kio) Vu 9792 fois

On voit que j’ai supprimé la résistance R2 de 1KΩ car en présence de cette résistance, la base du transistor était mal polarisée lorsque l’interrupteur était fermé. Du coup, le transistor fonctionnait en amplificateur et non en commutateur, le potentiel du collecteur était trop élevé et le transistor chauffait.

Afin de bien comprendre les mesures, je rappelle donc que ce montage ne comporte pas d’oscillateur. Il fonctionne en tout ou rien.

Lorsque l’interrupteur est ouvert, la base du transistor est flottante, le transistor est bloqué (pas de passage de courant entre le Collecteur et l’Emetteur), la LED est éteinte et le LM317 ne débite rien.

Lorsque l’interrupteur est fermé, la base du transistor est sous tension, le transistor est passant, la LED s’éclaire car elle est parcourue par le courant débité par le LM317.

Voici les mesures pour une alimentation sous 5V (câble rouge de la fiche Molex). Les mesures en vert correspondent à l’interrupteur ouvert. Les mesures en rouge correspondent à l’interrupteur fermé.
Schéma expérimentation 5V  ouvert et fermé.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Schéma expérimentation 5V ouvert et fermé.jpg (21.76 Kio) Vu 9768 fois

Il ressort essentiellement de ces mesures que Gérard avait raison. Le LM317 est sous-alimenté. La différence de potentiel entre Vout et Vadj n’est que de 0,30 V. Le courant qui traverse la LED n’est que de 200 mA au lieu de 1 A (valeur à pleine puissance).

Voici les mêmes mesures pour une alimentation sous 12V :
Schéma expérimentation 12V  ouvert et fermé.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Schéma expérimentation 12V ouvert et fermé.jpg (22.09 Kio) Vu 9780 fois

Ici, par contre, le courant parcourant la LED correspond à la valeur attendue. La LED est d’ailleurs plus éblouissante que sous 5V. Le revers de la médaille est que le LM317 chauffe pas mal. Il nécessite impérativement un bon radiateur.

En observant les tensions Vout et Adj, il y a quelque chose que je continue à ne pas comprendre. Tout d’abord, la différence de potentiel n’est que de 0,77V. C’est bien en-dessous du 1,25V annoncé dans la documentation ; et cette fois ce n’est plus dû à un hachage du temps ON. Mais il y a autre chose. Ces mesures de 4,06 et 3,29V ne sont obtenues qu’après plusieurs minutes de stabilisation. En effet, au moment où on ferme l’interrupteur, Vout = 9,96V et Adj = 9,16V. Puis ces valeurs chutent lentement et atteignent les valeurs stabilisées après au moins 5 minutes. Pendant toute cette chute, le courant traversant la LED garde la valeur de 1A.

Les différences entre une alimentation sous 5V et sous 12V pour une LED de 3W peuvent donc être résumées ainsi :
• L’alimentation sous 5V ne chauffe pas et ne nécessite donc pas de radiateur mais la LED est loin d’atteindre sa puissance maximale.
• L’alimentation sous 12V nécessite un bon radiateur pour le LM317. Mais la LED atteint sa puissance nominale.

Je poste déjà ceci à votre réflexion, mais il me vient une autre idée que je vais tester : puisque le 5V de l’alimentation ATX est supposé régulé et stable, le LM317 est-il vraiment nécessaire ?

Voici les caractéristiques de ma LED :
Characteristics for 3W power LED.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Characteristics for 3W power LED.jpg (82.61 Kio) Vu 9778 fois

Pour obtenir la puissance maximale, il faut donc un courant de 1A sous 3,2V. L’alimentation PC donnant 5V, il faut donc provoquer une chute de tension de 5V – 3,2V = 1,8V pour alimenter la LED.
Quelle est la résistance laissant passer 1A et provoquant une chute de tension de 1,8V ? Le calcul est simple grâce à la loi d’Ohm : U = I . R ou R = U / I
Donc 1,8V / 1A = 1,8 Ω
Dans un prochain post, j’espère pouvoir faire le compte-rendu de cette nouvelle hypothèse de travail.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede Maraussan » 22 Oct 2008 18:03

Oui, tu peux essayer en effet, c'est du classique, à défault d'etre écolo !
Reste un plan B pour ne pas sortir de ton schéma, c'est d'utiliser un régulateur analogique linéaire type LDO (Low Drop Out). C'est d'une conception interne bien plus évoluée que les LM317 historiques, MAIS plus cher, sans toutefois etre de la HiTech.
De toute manière, en rendement, les chip à hachage dédiées sont imbattables, tout en se commutant sur secteur alternatif... l'Osram dimmable par exemple, et d'un encombrement incroyablement réduit.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede Christian » 22 Oct 2008 18:19

Bonjour à tous,
Juste pour féliciter JM pour ses montages et les apports de Gérard.
J'aimerais au moins vous donner mon soutien moral.
Je suis un peu plus dans l'application ces temps, mais j'apprécie vraiment toute forme de bricolage / créativité !!
Loin d'être un électronicien (plutôt programmeur) je n'ai pas encore pu tout comprendre de ces schémas. Il n'empêche que les alimentations de PC sont vraiment bon marché, voir gratuites, et il y a beaucoup à creuser de ce côté:
La preuve, les maquettistes et les fraiseuses CNC bricolées maison !!! (bien plus qu'un seul Ampère ici !)

Pour les LED, à mon avis, il y a plus simple, plus compacte et plus performant. Mais cela n'empêche pas de creuser toutes les possibilités !
A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede shrek » 22 Oct 2008 20:55

Chritian
Pour les LED, à mon avis, il y a plus simple, plus compacte et plus performant. Mais cela n'empêche pas de creuser toutes les possibilités !
A+

je serais trés interessé par ce genre d 'alimentation (hormis celle toute faite du commerce )
merci
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede JeanMarie » 22 Oct 2008 22:14

Merci pour vos commentaires.

Merci, Alain, de me faire connaître les régulateurs LDO. Tu sais, la dernière fois que j'ai fait de l'électronique, cela remonte à +- 1981, ce qui explique que les composants que j'utilise sont un peu "poussiéreux". Par contre, c'est difficile de trouver moins cher.

Bon, je n'ai pas résisté à l'envie de tester tout de suite ma dernière idée. J'ai dû faire l'une ou l'autre erreur dans mes calculs car j'ai dû essayer quelques composants avant de trouver les bons. Le montage est archi simple : deux résistances et le transistor.
P1010759.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010759.JPG (97.28 Kio) Vu 7702 fois


Voici le schéma correspondant avec la mesure des voltages :
Schéma expérimentation 5V fermé sans régulateur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Schéma expérimentation 5V fermé sans régulateur.jpg (19.08 Kio) Vu 7701 fois

La base est bien polarisée à 0,72V mais j'ai dû descendre R1 à 270 Ω. Comme la polarisation de la base est bonne, la tension du collecteur est de 0,10V, ce qui est conforme à un transistor saturé (passant). Là où je me suis bien trompé c'est dans la valeur de R3. J'avais calculé 1,8 Ω. J'ai dû remonter jusqu'à 3,3 Ω pour obtenir 3,2V à la borne positive de la LED, ce qui est la tension correcte pour la LED. Avec 1,8 Ω ma LED émettait "beaucoup" de lumière et un sifflement de mauvaise augure :mpx:
Attention. Je n'ai peut-être pas insisté assez sur ce point. La résistance R3 du circuit d'alimentation de la LED est une résistance de puissance (5W). Une résistance ordinaire (1/4 ou 1/2 W) aurait vite fait de griller.

Demain, j'essayerai de combiner tout ceci avec le module PWM basé sur le NE555 (à moins, Alain, que tu n'aies un oscillateur plus fiable de derrière les fagots :lol: ).

Bonne nuit
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede Christian » 22 Oct 2008 23:02

Salut Jean-Pierre (Shrek), tous,
Shrek a écrit:Citation:
Pour les LED, à mon avis, il y a plus simple, plus compacte et plus performant. Mais cela n'empêche pas de creuser toutes les possibilités !

Je serais trés interessé par ce genre d 'alimentation (hormis celle toute faite du commerce )

Je pourrais te donner des liens sur passablement de schémas de pilotage de LED, mais il suffit simplement de les chercher sur les forums ou sites d'électronique…
De nos jours, plusieurs "puces" sont entièrement dédiées à ce travail, c'est pas pour rien !!
En effet, une LED moderne haute puissance demande un pilotage assez pointu pour qu'elle donne un maximum de ses performances / minimum de pertes, et si possible sur une gamme bien répartie de luminosité (de 0 à 100%)
Par ailleurs, une Luxeon 3W (par exemple) bien pilotée peut être parfaitement alimentée avec une simple pile, ou un petit transfo comme on en a tant à la maison, et même un petit acu et une cellule solaire !
Ces modules très compacts, ou directement les puces pour ceux qui veulent aller plus loin, coûtent pas grand chose (env. 11 euros pour un Luxdrive). Avec ces modules, on peut encore, si on a envie de se casser la tête, essayer d'adapter plus précisément le montage à notre passion ! :loc: :D
Une LED bien gérée (et non surchauffée) va durer plusieurs milliers d'heures! Si ça se trouve, l'alim foirera avant ...
Voilà une réponse qui n'est pas forcément complète, désolé JP mais je ne veux pas envahir plus que ça le sujet de Jean-Marie :oops:
Tu peux aussi voir ce fil viewtopic.php?f=60&t=1186

A part ça, je suis de très près ce sujet, très enrichissant en électronique et en bidouilles ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede Gérard Weiss » 22 Oct 2008 23:12

Bonsoir Jean-Marie,

Compliments pour ta persévérance, tes expérimentations sont une bonne occasion de réfléchir un peu à ce type de montage. Mais il y a certaines choses que je ne m'explique pas.


Tout d'abord attention. Le radiateur sous la LED me parait un peu faible (au pif) si tu pousse la LED vers la puissance maximale. Il me semble avoir lu dans une autre discussion, sur Mikroscopia je crois, que la température de la jonction ne doit pas dépasser 55 à 60°C. Au delà, il y a perte du rendement lumineux et la durée de vie de la LED est écourtée.


En regardant le schéma d'expérimentation 12V ouvert et fermé, je ne comprends pas comment un courant de 0,99A peut traverser la LED alors que le courant traversant R3 n'est que de ( 4,06V - 3,29V ) / 1,2 ohm = 0,64 A ? Comment as-tu mesuré cette intensité ? Si elle est effective, cela signifie que la différence, soit 0,99A - 0,64A = 0,35A passe par la borne Adj du LM317 et donc que ce dernier est mort. (En effet, la documentation indique que le courant sortant de Adj est inférieur à 100µA !) Cela pourrait expliquer les importantes variations de Vout et Vadj pendant les 5 minutes suivant la mise en marche, le LM317 ne stabilisant plus rien.


Les alimentation à découpage peuvent avoir en sortie une composante haute fréquence atteignant plusieurs volts. Cette composante n'est visible qu'à l'oscilloscope ou alors avec une sonde HF, mais elle peut perturber à la fois le fonctionnement du dispositif et les mesures. On pourrait essayer deux choses.

1. Mettre un condensateur céramique ou autre, mais non chimique, de 1 à 10 µF entre le 0V et le 12V et voir si ça change quelque chose aux mesures.

2. Rajouter un condensateur chimique de 100 µF pour voir.


Jean-Marie, les schémas très propres sont infiniment plus agréables à regarder que mes gribouillis et je n'ose plus trop en publier. Avec quel logiciel les fais-tu :?: :?:


Dernière minute : Nos message se sont croisés. Juste un commentaire sur ta dernière expérimentation avec une source de 5V et une résistance de ballast pour alimenter la LED. Si je calcule bien, le courant traversant la LED est d'après tes mesures égal à ( 5V - 3,22V ) / 3,33 ohms = 0,54A. Pour pousser la LED jusqu'à 1A, il faudrait une résistance de ( 5V - 3,3V ) / 1A = 1,8 ohms, soit 2,2 ohms que l'on peut ajuster ensuite en rajoutant d'autres résistances de faible puissance en parallèle, à commencer par 10 ohms. Mais ce nouveau schéma présente un inconvénient : le courant traversant la LED dépend fortement de la tension d'alimentation, ici 5V, au contraire de l'ancien utilisant un LM317 en générateur de courant.


Bonne continuation
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Transformation d'1 alimentation PC ATX pour LED 3W dimmable

Messagede JeanMarie » 23 Oct 2008 11:06

Gérard a écrit:Le radiateur sous la LED me parait un peu faible (au pif) si tu pousse la LED vers la puissance maximale


Dans tous les essais que j'ai fait jusqu'à présent, le radiateur de la LED n'a jamais dépassé le stade de tiède, même quand j'ai mesuré une intensité de 0,99 A. Je pense donc que pour le moment je ne risque rien mais je garde ça à l'oeil.

En regardant le schéma d'expérimentation 12V ouvert et fermé, je ne comprends pas comment un courant de 0,99A peut traverser la LED alors que le courant traversant R3 n'est que de ( 4,06V - 3,29V ) / 1,2 ohm = 0,64 A ? Comment as-tu mesuré cette intensité ? Si elle est effective, cela signifie que la différence, soit 0,99A - 0,64A = 0,35A passe par la borne Adj du LM317 et donc que ce dernier est mort. (En effet, la documentation indique que le courant sortant de Adj est inférieur à 100µA !) Cela pourrait expliquer les importantes variations de Vout et Vadj pendant les 5 minutes suivant la mise en marche, le LM317 ne stabilisant plus rien.

Je t'avoue que cela reste aussi très obscur pour moi. Pour mesurer l'intensité traversant la LED, j'ai d'abord positionné le multimètre sur la fonction Ampèremètre. J'ai ensuite débranché la LED de R3-Adj. J'ai mis la pointe rouge de l'ampèremètre sur la jonction R3-Adj et la pointe noire sur le collecteur du transistor. La LED s'est rallumée et j'ai lu 0,99 A. (je te décris en détail pour que tu sois certain que la mesure soit correcte.

Je continue ma réponse cet après-midi.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités