condenseur "pancratique"

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

condenseur "pancratique"

Messagede RUDNICKI » 26 Oct 2018 22:08

Il y a quelque temps, j’ai acheté un microscope Jena NF en excellent état avec un condenseur "pancratique". Evidemment, j’ai dû tout nettoyer et huiler. J’ai cependant un sérieux problème avec le condenseur qui broie du noir quand j’essaie de mettre en marche le FN. Quelqu’un a-t-il le même modèle ? Que faut-il faire pour mettre en marche l’engin ? Faut-il enlever le bidule avec le mécanisme d’éclairage oblique et le diaphragme de champ ? Et comment centrer le FN dont les vis à section carrée ont 1,2 mm de côté ? Pour l’instant, je ne vois quasiment rien. Est-ce qu’il suffit de centrer au pif jusqu’au moment où ça marche où bien faut-il faire encore quelque chose ? J’espère que vous allez m’aider.
A+
PS. Madame m’a fait remarquer l’ambiguïté de l’abréviation FN. Il s’agit évidemment du Fond Noir.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: condenseur "pancratique"

Messagede Maraussan » 27 Oct 2018 11:40

Bonjour à tous,

Oldies but goldies, le microscope NF de Carl Zeiss Jena (Allemagne de l'Est) est une belle pièce de collection, produit de 1959 à 1969. C’est le successeur amélioré du Lumipan, et le prédécesseur de l’Amplival. Les molettes de mises au point rapide et micrométrique sont devenues coaxiales sur le NF.
Les objectifs sont encore à l'ancien standard des fûts courts (des RMS, mais non DIN) 35/37mm de long.

La mise en œuvre du fond noir sur le NF est simple :
- ouvrir tous les diaphragmes si ceux-ci sont présents (ce sont des pièces facultatives qui se montent soit sur l'embase du statif (1), ou bien sous le condenseur pancratique (2)), en plus du diaphragme logé dans la base du statif.
- positionner la calotte de fond noir montée sur tourelle du condenseur,
- remonter au maximum le condenseur,
- régler l'ouverture numérique de celui-ci au maximum, qui devrait être gravée 1.40 si j'ai bonne mémoire,
- et travailler avec la lentille frontale du condenseur en immersion avec le dessous de la lame, c'est obligatoire à cette ouverture extrême, et c'est vraisemblablement ce qui t’empêche actuellement d'observer si cela n’est pas réalisé.

C’est une calotte d’ultramicroscopie, de type cardioïde (à miroir), prévue initialement pour la bactériologie/parasitologie « live » sous grandissements importants (objectif 100x uniquement, et également en immersion), donc ne pas compter l’utiliser autrement (à sec, ou sous une ouverture numérique de 0.90 par exemple).

Le centrage de la calotte s'effectue avec un outil spécial Zeiss.

A ta disposition pour toute autre information...

(1) pour l'illumination oblique
(2) pour le contraste de phase

Condenseur (gris) à tourelle de l'Amplival, identique en principes aux exemplaires noirs des microscopes CZJ Lumipan et NF.
Zeiss Jena Amplival.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zeiss Jena Amplival.jpg (36 Kio) Vu 1997 fois
Dernière édition par Maraussan le 05 Nov 2018 12:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: condenseur "pancratique"

Messagede RUDNICKI » 28 Oct 2018 19:46

Merci Alain,
Il ne me reste plus qu'à mettre en oeuvre tes conseils. ;)
A+
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: condenseur "pancratique"

Messagede André » 29 Oct 2018 12:14

Bonjour à tous, Janusz

Alain ayant des difficultés pour se connecter, m'a demandé de rectifier et compléter son message ...ce qui a été fait ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités