Bonjour,
Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un article sur les angel eyes et la microscopie sans condenseur. Cette technique m’a paru intéressante, sauf que la puissance d’un anneau de leds de 4 cm, qu’on y préconisait, variait entre 1 et 3 W , ce qui me paraîssait un peu faible. J’ai décidé de construire un dispositif qui permettrait non seulement de faire des observations au microscope, mais aussi de les prendre en photo. Par la suite j’ai trouvé des articles (à vrai dire un seul) qui ont confirmé le bien-fondé de mon projet. J’ai donc construit un « condenseur », ou plutôt « boite à lumière » qui figure sur la photo n°1. J’y ai installé une diode led XHP 35 de 13W. Pour obtenir un éclairage circulaire, j’ai été obligé de définir la circonférence de la rondelle opaque centrale. Il s’est avéré que je ne pouvais pas baser sur un rond unique. J’ai dû aussi adopter deux positions du « condenseur ».
Finalement, j’ai découpé un rond de 12 mm pour les objectifs 10x et 20x. Le bord supérieur du petit tube se trouve alors ras le bord supérieur de l’anneau de fixation du condenseur.
Pour l’objectif 40x, le bord du tube doit toucher le dessous de la platine. En fait, il devrait passer par l’orifice de la platine et toucher presque la lame, mais le plus souvent, les platines sont adaptées à des condenseurs en forme de cône qui ont une circonférence moindre. J’ai commencé par un rond de 16 mm, qui est pas mal, mais les photos que je présente ont été faites avec un rond de 19 mm. Cela permet d’obtenir un DF parfait, mais provoque un effet tunel bien visible. Les ronds, découpés dans une bande d’électricien, ont été collés sur des disques d’acétate et des disques découpés dans des pochettes en plastique blanc translucide. Malheureusement, avec les 13W ça commence à gondoler rapidement. Mais, comme les 13W ne sont nécessaires que pour le DF, 40x, ça peut aller.
Vos microscopes sont évidemment différents. L’astuce consiste à trouver des ronds qui permettront de passer du fond clair en position basse du « condenseur » au fond noir en position haute avec toute sorte d’images COL dans les positions intermédiaires.
La led de 13 W permet toutes les extravagances avec les objectifs 10x et 20x et les temps supérieurs à 1/1000s avec seulement 0,1 – 0,2A. Avec l’objectif 40x c’est différent, mais la puissance de 13 W n’est requise que lorsque vous photographiez en DF.
J’ai fait ces photos avec mon vieux canon a590 is avec le diaphragme 3.5 et ISO 100. Avec cet appareil je ne peux pas faire mieux, mais votre équipement moderne permet probablement de pousser jusqu’à 800 ISO sinon plus. Selon mes lectures, ce dispositif permet aussi d’utiliser des objectifs de phase sans rien de plus, ainsi que d’obtenir des effets de couleur (filtres Rheinberg) en modifiant la couleur du support et de la rondelle centrale.
Comme le diamètre des ronds semble décisif, il vaut mieux les découper avec des emporte-pièce.
Ce sont mes premières photos et, évidemment, elles sont loin d’être parfaites, mais cette technique me semble intéressante. J’ai lu une ou deux études, selon lesquelles le manque de condenseur n’aurait aucune influence néfaste sur la résolution. Il reste à préciser plusieurs questions : un support du rond noir transparent ou mat ? Faut-il modifier le bout du « condenseur » de façon à ce qu’il touche la lame ? Quelles dimensions de rondelles pour les objectifs de phase ? etc.
PS. Ma première petite-fille est née il y a deux semaines. J’ai un esprit scientifique et je sais être totalement objectif et impartial, c’est pourquoi je peux vous dire en toute responsabilité : c’est le plus joli bout de petite femme au monde.