Tensions de sortie alim PC ATX

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede baguette » 13 Oct 2017 14:09

J'ai quand même un léger doute quand à la capacité de régulation d'une diode de 20mA alimentée sous, 2,4 ou 2,6V sur un circuit d'alim de 3,3 5 et 12V qui peuvent pomper jusqu'à 15 ou 20A et qui sur les mesures de Fred présentent des valeurs doubles en tension (pas de mesures en intensité !).
Cette diode ne peut quand même pas servir de "charge", sur ce type d'alim il faudrait une résistance de 22 Ohms 10 W sur la ligne +12V ou si alim ancienne une résistance de +/- 5 Ohms 10W sur la ligne 5V.
Si une "bête" diode" à une telle action sur une alim, cela va devenir difficile d'en insérer une dans n'importe quel montage comme simple témoin, bonjour les calculs.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede Gérard Weiss » 13 Oct 2017 15:59

Alain :
J'ai quand même un léger doute quand à la capacité de régulation d'une diode de 20mA...

Ce ne serait pas une capacité de régulation mais simplement d'amorçage d'un circuit de régulation... Je reste cependant dans le conditionnel.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede BINO-BONI » 13 Oct 2017 19:44

JMP76 a écrit:Les fils GND, noirs sont le 0 v souvent appelé ground. Cela n'a rien à voir avec la terre. La terre utilise un fil vert/jaune et doit être relié (par connectivité successive) à la Terre (notre planète).

Autant pour moi, évidemment ce n'est pas de la "terre" qu'il s'agit mais bien entendu du 0V.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede baguette » 14 Oct 2017 04:37

Sorry, doublon
Dernière édition par baguette le 14 Oct 2017 04:39, édité 2 fois.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede baguette » 14 Oct 2017 04:38

Bino-Boni a écrit:Autant pour moi, évidemment ce n'est pas de la "terre" qu'il s'agit mais bien entendu du 0V.


Tu n'est pas le seul, j'ai dit la même bêtise, mais quand on voit GND (ground) on a tendance à traduire automatiquement : sol -> terre

Bon week-end.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede Gérard Weiss » 14 Oct 2017 12:43

Bonjour,

"terre", "masse", "commun" et certainement bien d'autre termes sont hérités de l'électronique analogique ancienne où les circuits étaient volumineux et captaient facilement les ronflements et parasites par induction ou par capacité entre les spires du transformateur. Il fallait donc faire très attention au câblage dès la conception du circuit pour éviter cela.
Relier la masse à une prise de terre permettait de réduire encore plus ces parasites et ronflements, d'où certaines commodités de langage... ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede Fredlab » 14 Oct 2017 12:49

Bon, j'aime bien la suggestion de Gérard... une simple petite mise en charge (la LED et sa résistance) fait peut-être basculer l'alim vers un comportement normal (après tout, sur un PC, il y a toujours des trucs "à charger" même quand il est au repos)

En tout cas, entre mes tests à vide (un simple trombone faisait office d'interrupteur à l'intérieur de la prise ATX) et mes mesures une fois le module branché, il n'y a rien... que cette LED+résistance.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tensions de sortie alim PC ATX

Messagede Gérard Weiss » 14 Oct 2017 14:21

Frederic :
En tout cas, entre mes tests à vide (un simple trombone faisait office d'interrupteur à l'intérieur de la prise ATX) et mes mesures une fois le module branché, il n'y a rien... que cette LED+résistance.

Il y a aussi l'interconnexion des points 0V (GND) effectuée par le module (voir les photos du circuit imprimé). Il faudrait pour être sûr déconnecter l'alimentation et refaire quelques tests.

Mais qu'importe ! Les conclusions ne concerneraient que ce modèle précis, puisque Jean-Marie remarquait que toutes les alimentations ATX n'ont pas toujours les mêmes circuits et donc les mêmes comportements.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités