débutant : Olympus ch30 et objectifs

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

débutant : Olympus ch30 et objectifs

Messagede Lainé » 15 Aoû 2017 10:33

Bonjour j'ai un corps de microscope Olympus CH30.
j'ai vissé les objectifs de mon Optico sur la tourelle.
Mais tout est flou, pas moyen de faire une mise au point, constatation de débutant , la course du chariot n'est pas suffisamment longue!
Là je suis certains de marcher à coté des mes chaussures, et probablement que cela va en faire rire plus d'un!
De là je bricole un "rehausseur de lame" et effectivement au bout de plusieurs essais à des hauteurs différentes, j'arrive à faire la mise au point.
Et sans être un expert, je constate par l'expérimentation qu'il y a un problème de longueur de tube. Mais je doute qu'un fabricant de renommé internationale se plante à ce point là.
Conclusion numéro deux, il doit y avoir des objectifs pour des longueur de tubes différentes.
Mes questions:
Comment un débutant doit-il procéder pour déterminer cette longueur ?
Comment choisir les bons objectifs ?
Quel est le marquage spécifique des objectifs ? ( en supposant que mon hypothèse tienne la route !).
D'avance merci d'éclairer ma lanterne , cordialement Jean-Pierre
Lainé
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2017 09:13
Prénom: jean-pierre

Re: débutant : Olympus ch30 et objectifs

Messagede Daniel » 15 Aoû 2017 11:49

Bonjour,
Lainé a écrit:Comment un débutant doit-il procéder pour déterminer cette longueur ?
Le plus simple est de se renseigner sur la notice du microscope ou sur le web à propos du modèle.
Il n'y a pas de test car on peut utiliser un microscope en modifiant la longueur de tube mais avec une perte de qualité des images.
voir par exemple
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ctions.pdf
on y lit que ce modèle utilise des optiques prévues pour une LT de 160mm
Lainé a écrit:Comment choisir les bons objectifs ?
vérifier d'abord le marquage "160"
Ensuite, il peut y avoir un problème de parfocalité. Le mieux est de suivre la dernière norme DIN pour les optiques en 160 avec une parfocalité de 45mm. (Olympus a fabriqué autrefois des objectifs "courts" en 36, mm de parfocalité.)
Lainé a écrit:Quel est le marquage spécifique des objectifs ?
lire http://www.olympusmicro.com/primer/anat ... tions.html
pour le CH30 la mention à vérifier est "160"
malheureusement la distance de parfocalité n'est pas mentionnée sur les objectifs mais les modèles de dernière génération Olympus en 160 ou ceux récents no-name en 160, seront en 45 mm de parfocalité.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: débutant : Olympus ch30 et objectifs

Messagede Fredlab » 15 Aoû 2017 13:45

Hello

Je plussoie, les objectifs de l'Optico sont trop courts.
Il faut investir dans une série d'objectif chinois, plans, en TL160 et à 45 mm de parfocalité.
(exemple)
Selon les besoins, un 100 n'est peut-être pas utile (en plus, il est à immersion), il peut se remplacer par un 60 (même si le gain n'est pas énorme par rapport à un bon 40x) ou un 20x.

Bricoler un truc pour soulever la lame par rapport à la platine n'est pas une bonne idée -> on éloigne la préparation du condenseur ce qui équivaut à dégrader son ouverture numérique (on perd donc en pouvoir séparateur, en lumière...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: débutant : Olympus ch30 et objectifs

Messagede Maraussan » 15 Aoû 2017 17:03

Bonjour j'ai un corps de microscope Olympus CH30.

Bonjour,
le microscope est-il bien équipé de son système d'illumination/alimentation, de son collecteur optique, et de son condenseur ?

On trouve des kits d'objectifs Plans Achromatiques chinois pour pas très cher, il est parfois possible de faire échanger le 100x immersion à l'huile contre un 60x à sec, et de faire ajouter éventuellement un 20x (si la tourelle peut contenir le 4x, 10x, 20x, 40x et 60x) en supplément.
Ajouter une paire d'oculaires 10x grand champ (WF 10x/18 ou WF 10x/20), et si possible du type porteur de lunettes.

Objectifs DIN 160mm Plan Achromat (noname).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Objectifs DIN 160mm Plan Achromat (noname).jpg (244.21 Kio) Vu 9054 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: débutant : Olympus ch30 et objectifs

Messagede Lainé » 18 Aoû 2017 11:00

Bonjour à toutes et à tous.
Là, je suis littéralement scotché !
merci pour votre sympathique et grande réactivité.
Je regarde l'ensemble des liens.
Cordialement Jean-Pierre
Lainé
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2017 09:13
Prénom: jean-pierre

Re: débutant : Olympus ch30 et objectifs

Messagede Lainé » 18 Aoû 2017 12:43

"Je plussoie"
Mon Larousse ne me dit rien à ce verbe ! :oops:
Une erreur de frappe, ou ignorance de ma part ?
Cordialement Jean-Pierre
Lainé
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2017 09:13
Prénom: jean-pierre

Re: débutant : Olympus ch30 et objectifs

Messagede Lainé » 18 Aoû 2017 12:53

Bonjour !
Le microscope est-il bien équipé de son système d'illumination/alimentation ? Oui
Le microscope est-il bien équipé de son collecteur optique ? Là, voilà mon ignorance qui émerge plus haut que l'iceberg qui a écorché le TITANIC ! Collecteur optique ? je vais essayer de trouver un descriptif de microscope en langue française, mes lacunes sont immenses ! :grat:
Le microscope est-il bien équipé de son condenseur ? le même joueur recommence ! :oops:

Je vais à la chasse aux infos.
Cordialement Jean-Pierre
Lainé
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2017 09:13
Prénom: jean-pierre

Re: débutant : Olympus ch30 et objectifs

Messagede PROVENCE » 18 Aoû 2017 13:04

Bonjour,
Une photo de ton microscope serait la bienvenue pour préciser ta pensée.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: débutant : Olympus ch30 et objectifs

Messagede PierreM » 18 Aoû 2017 13:05

Hello

Lainé a écrit:...
je vais essayer de trouver un descriptif de microscope en langue française, mes lacunes sont immenses ! :grat:
Le microscope est-il bien équipé de son condenseur ? le même joueur recommence ! :oops:

Je vais à la chasse aux infos.
...


Quelques pistes dans ce fil récent :
viewtopic.php?f=221&t=20031
Bien cordialement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: débutant : Olympus ch30 et objectifs

Messagede Lainé » 18 Aoû 2017 19:19

Bonsoir, sous le plateau qui bouge en X et Y avec une double molette coaxiale, il y a un diaphragme , genre iris d'appareil photographique.
Et à ma main gauche, sous le plateau, il y a une molette qui permet de monter et descendre l'iris par rapport au plateau ou l'on pose la lame.
Donc oui , je pense qu'il y a un condenseur.
Cordialement Jean-Pierre
Lainé
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Aoû 2017 09:13
Prénom: jean-pierre

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron