Alimentation universelle de LED

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Re: Alimentation universelle de LED

Messagede Jean-marc » 18 Mai 2017 11:47

OK, la XHP70, c'est celle que j'ai installé également, mais sans vraiment plus d'éclairage.
Ton système de collecteur sera peut-être plus adapté pour la recevoir

JM
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Re: Alimentation universelle de LED

Messagede Vardar » 18 Mai 2017 17:22

Jean-Marie,

Merci pour cette page très didactique. J'ai tout suivi pour le montage de la LED sur le radiateur et son alimentation. Là où je bugue c'est sur le montage avec les bagues de raccordement. Je n'ai rien compris: comment la bague est elle fixée sur le radiateur et comment arrive t on au résultat (ensemble fixé sur le microscope: mais peut être as tu laissé volontairement cette partie à compléter:
"Montage
...

...


Résultat"
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Re: Alimentation universelle de LED

Messagede JMP76 » 18 Mai 2017 17:39

J'ai trouvé une méthode pour faire des mesures de comparaison.
J'ai commandé 2 autres XHP70 pour faire des essais en fluo et dia. On verra si cela améliore les choses. (d'ici 15 jours)

J'ai pu vérifier qu'une 10w fonctionne avec du 7 volts en entrée (de mon montage) Il est donc possible de le faire avec des accus 7v LiPo 2S (c'est limite). Mais le rendement est meilleur avec des accus 11,5V 3S. Les 4S seront encore meilleurs (mais plus chers). J'ai un 6S mais la tension est trop forte pour mon montage. (26V 110Wh -> soit des centaines d'heures d'examen. On reste rarement sur 3A. En fonctionnement simple, on a besoin de <100MA) Pour utiliser un 6S on peut facilement rajouter un step-down (2 ou 3 dollars), ... mais je n'ai pas ce besoin de portabilité. Sylvain, par contre la.

Le collecteur UMA semble bien adapté à la XHP70. Reste à voir ce qu'il en est avec des RFCA ou BHS socle. Des manips à faire...

Je regarde aussi pour modifier un vieux Laborlux noir: 10W, optiques infini

(j'effectue aussi des manips en mélangeant les DIC dia et epi, 160 et infini. on arrive à certaines solutions non documentées. C'est amusant)

Cordialement
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Re: Alimentation universelle de LED

Messagede JMP76 » 18 Mai 2017 17:59

Bonjour Vardar et les autres,

Depuis que je participe à ce forum, je vois les gens déboussolés par les problèmes de mécanique. On cherche des accessoires très chers pour placer une caméra, ou des LEDs. L'exemple typique est l'adaptation d'un reflex sur un BH2. Un projectif idéal très cher, des bagues propriétaires difficiles à trouver, etc.
Je me suis donc dis qu'il fallait trouver une autre méthode. J'ai donc utilisé des bagues allonge, mais on a que 3 dimensions disponibles 7, 14, 28 mm. Ce n'est pas suffisant pour faire des montages optiques. J'ai donc eu l'idée d'utilisé des bagues de conversion qui font 2 mm. En mixant les 2 types de bagues on peut pratiquement tout obtenir à 1 mm près. Pour seulement qqs dollars.

Pour Placer la LED à la bonne distance, je place entre le collecteur et le radiateur qqs bagues choisies (parmi les disponibles) pour obtenir la bonne distance. Il y a donc qqs manips à faire pour la déterminer. Comme tout ne demande qu'à tomber par terre je plaque le tout à l'aide de ressorts.

Suppose qu'il faille 12mm entre le collecteur et la LED. Je prends un bague de 7mm, +2x 2mm +1mm de filetage. J'ai des bagues allonge en Minolta et en Nikon, je prends celle de 7 mm qui va avec les 2 autres (ex Nikon57 55-58 et 58-62). D'où l'intérêt d'avoir un stock de bagues. J'ai aussi des 42. Cela permet de faire beaucoup de montage.

Ce sont donc les ressorts qui tiennent le tout.

Concernant l'adaptation d'un reflex, j'ai une méthode pas chère pour adapter qqsoit le projectif, à un capteur. Mon capteur me donne exactement ce que je vois à l'oculaire (mais c'est un autre sujet)

Cordialement
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Re: Alimentation universelle de LED

Messagede BINO-BONI » 18 Mai 2017 21:08

Je reviens sur ce qui a été écrit:

JMP76 a écrit:Bino-boni: Le mot dimmer est à proscrire en éclairage LED pour microscope (c'est du hachage de courant. Ce n'est bon que pour les guirlandes de Noël) Il y a 2 boutons poussoirs qui permettent de monter la tension ou de la baisser. Il y a 1024 (10 bits) niveaux de réglages. On règle donc l'intensité en appuyant sur le bouton up, tout en contrôlant l'intensité.


La réponse me surprend un peu car elle va à l'encontre de tout ce qui a été écrit ici au sujet de l'alimentation des LEDS dont l'élément essentiel à moduler est l'ampérage et surtout pas la tension
1 - pour une led qui demande par exemple 700 mA sous 3.7V , est -on certain d'arriver à 3.7 V pour obtenir les 700 mA?? N erisque t'on pas de dépasser les 3.7v ou de rester trop en dessous selon l'alimentation?
2 - Comment moduler l'éclairage alors que la led va décrocher si la tension est trop faible??

Par expérience, je peux te contredire au sujet de l'emploi des dimmers car j'utilise un tel montage et il ne m'a jamais posé le moindre problème en photomicrographie.
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Re: Alimentation universelle de LED

Messagede Fredlab » 18 Mai 2017 21:12

Hello

BINO-BONI a écrit:Par expérience, je peux te contredire au sujet de l'emploi des dimmers car j'utilise un tel montage et il ne m'a jamais posé le moindre problème en photomicrographie.


Perso, j'ai rencontré des problèmes de bandes avec des PWM.
Le montage sur mon BH-2 est régulé en tension, je n'ai plus ce problème de bandes.
(merci Gilles)
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Re: Alimentation universelle de LED

Messagede Jean-marc » 18 Mai 2017 22:23

J'ai modifié 4 microscopes avec des dimmers.

Tous les dimmers ne se valent pas pour faire de la micrographie et de la vidéo. J'ai dû en changer un lorsque j'ai voulu prendre des photos. comme si l'exposition n'était pas identique d'une photo à l'autre. Le hachage n'était pas de bonne qualité et se voyait presque au microscope quand on est à puissance faible. Maintenant j'utilise des dimmers qui ne me posent plus de problème.
Sur mon microscope principale, les LEDs sont alimentées en tension.

JM
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Re: Alimentation universelle de LED

Messagede Vardar » 19 Mai 2017 08:59

JMP76 a écrit:Bonjour Vardar et les autres,

Ce sont donc les ressorts qui tiennent le tout.



J'ai compris ! effectivement c'est tout simple 8-)
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Re: Alimentation universelle de LED

Messagede JMP76 » 19 Mai 2017 11:01

Bonjour,

Le mot dimmer est à proscrire car il cache beaucoup de solutions électroniques qui peuvent conduire à des bandes noires. C'est un mot qui indique une variation de lumière. Et c'est une fonction recherchée pour les guirlandes. La solution par hachage est le plus économique. D'où un fort risque d'acheter une solution incompatible avec nos microscopes. Il est donc normal de trouver (souvent par hasard) des modules acceptables. (Pour les plus finauds il suffit de rechercher l'existence d'un tore bobiné -> bonne technologie)

Une LED se commande idéalement en courant, car il faut penser à la maintenance. Un montage en courant de 1A donnera qqsoit la LED 1A. Donc en cas de changement de LED on reste dans les specs initiales.
On peut aussi les piloter par tension, mais comme les caractéristiques des LEDs diffèrent, rien ne garantit qu'on aura le même courant d'un montage à l'autre. On est donc dans l'inconnu quant au résultat. Et pour lever le doute on place un ampèremètre.

La courbe tension-courant n'est pas une droite. Mais indique qu'on peut commander la LED par tension (non reproductible d'une LED à l'autre) ou par courant.

Le montage proposé offrant un ampèremètre permet de piloter le LED par tension en lisant l'intensité. Ne vous souciez pas de la tension délivrée. Contrôler simplement l'intensité.

Cordialement
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Re: Alimentation universelle de LED

Messagede JMP76 » 19 Mai 2017 11:23

Pour répondre aux questions de Bino-boni:

1- Une LED A demandera 3,60 V pour absorber 700mA, une autre LED B (d'un autre lot, d'un autre fabricant) demandera 3,7V toujours pour 700 mA, et une troisième 3,2V. (cela dépend de la technologie)

Une LED spécifiée 3.7V @ 700mA, sera en réalité pilotée par 3.75V sur une LED A, 3.67V sur un autre LED B, 3.72V sur une 3ème. Tout dépend des lots de fabrication. L'important est de savoir qu'elles acceptent toutes 700mA sans claquer!

2- Une LED décroche que pour une tension de l'ordre de 2,5 v. On peut la faire fonctionner de 3 à 3,8 v (vérifier les specs) [NB chiffres donnés au pif, car je ne suis pas chez moi]. Regardez le tableau de mesures dans ma page. On voit un fonctionnement de la 10 W de 3 volts à 3,78 V. On peut remarquer que je n'ai pas réussi à régler parfaitement à 3A (mais à 3,05A ou 2,94A)

Cordialement
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