Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede subido » 07 Mar 2017 23:50

Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup installer une camera en mouture C (modèle AMSCOPE MU1803) sur la tête trino de mon ortholux 1. Je précise que je possède déjà pas mal d'objectifs leitz et que je souhaite faire du contraste de phase (j'ai un condenseur 402a et je vais bientôt recevoir un objectif PL APO 63x/1.4 phaco). Je ne souhaite pas m'équiper d'objectifs chinois. Cela exclu l'installation de la camera au foyer.
Pour le moment, je n'arrive pas à trouver la bonne configuration. J'ai parcouru les discussions sur ce sujet dans ce forum et je suis même allé lire des contributions sur des forums allemand (c'est dire ma détresse). J'ai bien compris qu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte : la correction periplan, la parfocalité, le vignétage, etc

J'ai identifié trois possibilités :
1) Un système à deux lentilles avec un oculaire periplan 10x/18 et un PLOSSL (photo1). J'ai les deux. Le problème est qu'il faut retravailler l'aluminium du plossl pour le visser à la camera et qu'il faut une pièce "à façon" de 17mm entre l'oculaire et le plossl. Je ne sais pas comment faire ça.

2) Utiliser un projectif. Je possède un projectif 5x de leitz (Proj.-OK.P5X) (photo2). Le problème est que je ne sais pas si le grossissement de ce projectif convient pour ma camera. De plus, je n'ai aucune idée du dispositif qu'il faut pour mettre le projectif en face de la camera.

3) La solution qui me parait la plus intéressante (et la plus cher certainement): utiliser le tube photo d'un vario orthomat (leitz 543431) avec une lentille réductrice 0.1X (leitz 543513). Je ne possède ni l'un ni l'autre. Cette configuration pourrait-elle faire l'affaire? Le zoom 1 à 2.5X m’intéresse beaucoup. J'ai trouvé un phototube de vario orthomat sur ebay. En revanche, je n'ai pas trouvé la lentille réductrice. Si l'un d'entre vous possède cette pièce, peut-il poster une photo? J'aimerais beaucoup voir à quoi cela ressemble.

A votre avis quelle est la meilleure solution? la plus simple à mettre en œuvre? Avez-vous d'autres idées de configuration?
J'ai vraiment besoin de votre expertise... HELP :)
Fichiers joints
photo2l.jpg
photo2
Exif et Meta MicroCartouche photo2l.jpg (31.13 Kio) Vu 8304 fois
photo1l.jpg
photo1
Exif et Meta MicroCartouche photo1l.jpg (31.17 Kio) Vu 8302 fois
subido
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 03 Jan 2017 21:32
Prénom: Thomas

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede Maraussan » 08 Mar 2017 00:24

Bonsoir,
il est tard, et demain programme de travail monstrueux.
Réponse modeste.
La difficulté est de vouloir faire cohabiter des générations de matériels qui n'ont rien en commun, voire même à la limite de l'incompatible. Le Leitz Ortholux-I ne disposant pas d'un système optique continu et compatible argentique-numérique depuis plus de 30 ans comme les Olympus BX (des types 50 aux pré-séries 54/55 actuelles).
Ou alors au prix de contorsions techniques difficiles et couteuses. C'est pour cela qu'il est proposé prix planché en occasion, pas de mystère.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede subido » 08 Mar 2017 17:47

Je m'excuse par avance car je débute et je vais poser des questions stupides...

- Qu'est-ce qu'un système optique continu? Il me semble que l'ortholux respecte la norme DIN/RMS. Je crois même avoir lu qu'il est possible d'installer des objectifs à l'infini en changeant la lentille de telan.

- En quoi l'ortholux est moins compatible avec les systèmes photos numériques que les microscopes plus récents de la gamme leitz (ortholux II, orthoplan, aristoplan) qui sont beaucoup utilisés sur ce forum? L'ortholux possède une tête trino avec photoport et les accessoires photo des modèles leitz plus récents sont rétrocompatibles avec l'ortholux, non?

Pour revenir au sujet initial, laquelle des trois configurations vous parait la plus pertinente, efficace et facile à mettre en oeuvre?
les experts en matériel leitz, j'ai besoin de votre aide!!!
subido
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 03 Jan 2017 21:32
Prénom: Thomas

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede Maraussan » 08 Mar 2017 22:58

Qu'est-ce qu'un système optique continu?

Olympus, marque optique dont tout le monde (dans les années 1970) avait le plus grand mépris (comparée à la mystique Zeiss ou Nikon), a eu la très grande sagesse de faire en sorte que la plupart de ses accessoires micro-photo puissent perdurer depuis la gamme CH (objectifs 160mm non DIN), puis CH2 (DIN), puis BX UIS, puis UIS2... soit plus de 40 ans et 4 générations.
En un mot, un utilisateur n'avait pas à tout racheter en permanence. Il évoluait tranquillement, et sereinement.
C'est une continuité suivie du matériel, et un respect de l'utilisateur.
Je ne fais que de le constater, y étant venu sur le tard...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede speculoos » 09 Mar 2017 21:08

subido a écrit:Bonjour à tous,

...
1) Un système à deux lentilles avec un oculaire periplan 10x/18 et un PLOSSL (photo1). J'ai les deux. Le problème est qu'il faut retravailler l'aluminium du plossl pour le visser à la camera et qu'il faut une pièce "à façon" de 17mm entre l'oculaire et le plossl. Je ne sais pas comment faire ça.
....


A votre avis quelle est la meilleure solution? la plus simple à mettre en œuvre? Avez-vous d'autres idées de configuration?
J'ai vraiment besoin de votre expertise... HELP :)

Bonjour à tous

j'ai beau chercher, je ne sais pas à quoi correspond le Plössl!

j'ai un montage qui y ressemble (oculaire Leitz + objctif C-S + camera CMOS + ruban adhesif) je couvre tout le champ ( et plus ) bien sûr au détriment de la planéité et d'une plage d'éclairage homogène
j'utilise ce montage avec un video-projecteur ou grand écran principalement pour les démos ou les formations, j'ose même poster une photo (gratte-cul poil de cynorhodon)
jpeg 11.jpg
Exif et Meta MicroCartouche jpeg 11.jpg (23.14 Kio) Vu 8121 fois


C'est le genre de montage simple qui fait de l'audimat , par exemple sur un stand de fête de la science avec au bout de la camera un simple écran 1080p en HDMI et un c.elegans qui s'agite presque une plombe ou des paramécies.
Mais pour le traitement d'images ca vaut pas tripette !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede subido » 09 Mar 2017 21:48

Bonjour à tous,

@speculoos. Je crois que le plossl est un oculaire de téléscope. Pour la proposition 1, je me suis inspiré de discussions sur un forum allemand :
http://www.mikroskopie-ph.de/Home-Page-Kamera.html
http://www.mikroskopie-forum.de/index.p ... c=21327.15

Je n'ai pas tout compris mais lorsque la distance entre les deux lentilles est respectée le résultat est plutôt bon (Photo 1 image de droite).

Par curiosité, pouvez vous partager une photo de votre montage?
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Sans titre.jpg (127.83 Kio) Vu 8109 fois
subido
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 03 Jan 2017 21:32
Prénom: Thomas

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede Maraussan » 09 Mar 2017 23:09

j'ai beau chercher, je ne sais pas à quoi correspond le Plössl!

Simon Plössl (1794 - 1868), opticien autrichien.
En ces temps de conceptions plus qu'approximatives, Plössl adapte aux oculaires de télescope la formule du double doublet achromatique strictement symétrique qui révolutionnera la conception des objectifs photographiques grand-angle, de grande ouverture. Quatre lentilles en tout, économique à produire (2 éléments doubles identiques). En résulte un oculaire plus ou moins grand champ (pour l'époque), plan et achromatique. Peu d'interfaces air-verre, donc contraste correct. Le double doublet est grandement améliorable par une légère asymétrie des éléments avant et arrière, mais bien plus onéreux à produire (4 lentilles toutes différentes à produire).

C'est un oculaire astronomique typique, économique. On peut mieux faire aujourd'hui, du fait des moyens de calcul informatique, avec 5 lentilles.

Plössl_1860.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plössl_1860.jpg (13.05 Kio) Vu 8089 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede sciroccoblow » 12 Mar 2017 11:48

Pour ton installation de caméra, si tu as un tube trinoculaire, il te faut simplement acheter une bague Delta 38mm monture C avec optique (0,5x ou 0,63x)

http://www.ebay.fr/itm/Leitz-Microscope ... SwNSxVTSaC

http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Wild-Leica ... -EO29g0nCg

http://www.ebay.fr/itm/Leica-Microscope ... SwpLNX~SBq

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede subido » 12 Mar 2017 13:48

Bonjour à tous,

@Maraussan. Merci pour ces précisions intéressantes sur les plossl. Effectivement, ce n'est probablement pas le montage qui donnera le meilleur résultat. Cependant, c'est la solution qui va probablement aboutir le plus vite. J'ai trouvé quelqu'un qui va fileter mon plossl et me construire la pièce entre l’oculaire et le plossl. Je partagerai le résultat dès que le montage sera opérationnel. Si vous avez une idée d'une pièce qui pourrait remplacer ce plossl dans le montage, je suis intéressé.

@sciroccoblow. Merci pour votre aide. Les bagues que vous me proposez corrigent elles les aberrations chromatiques induites par les objectifs leitz (comme le ferait un oculaire periplan ou un projectif leitz)? Si oui, cela a beau être cher, c'est très facile à mettre en oeuvre! La taille du capteur sur ma camera est 6.14x4.61mm. Le facteur 0.63x est -il vraiment adapté? J'ai lu qu'il fallait plutôt un facteur 0.45x à 0.5X pour la taille de mon capteur afin d'éviter le vignetage. Je me trompe?

Je suis en train d'étudier la solution 2 (avec le projectif 5x). J'imagine qu'il va falloir installer une lentille réductrice entre le projectif et le capteur de ma camera, non? Avez-vous une idée du facteur de réduction que je dois appliquer? Pour installer le projectif en face de la lentille de réduction j'ai trouvé ça :
http://www.ebay.fr/itm/Leitz-Wetzlar-Pe ... SwYlJW6M~t
Cela conviendrait-il?

J'aimerais beaucoup pouvoir moduler un peu le grossissement (ou grandissement, je ne sais pas) au niveau du tube photo. Pour cette raison, le montage 3 (vario orthomat, leitz 543431 avec lentille réductrice 0.1x, leitz 543513) me plait beaucoup. Malheureusement, les vario-orthomat sont cher et la lentille réductrice est introuvable. Avez vous une idée d'une montage alternatif qui me permettra de moduler le grossissement/grandissement en garantissant la correction periplan?

Encore beaucoup de question! Merci par avance de votre aide :)
Dernière édition par subido le 12 Mar 2017 16:40, édité 1 fois.
subido
membre
membre
 
Messages: 16
Inscription: 03 Jan 2017 21:32
Prénom: Thomas

Re: Installation d'une camera mouture C sur ortholux

Messagede sciroccoblow » 12 Mar 2017 15:19

Bonjour,

Les projectifs ne sont pas conçus pour les caméras.

On n'est pas censé avoir aberrations chromatiques avec ces bagues, la différence entre une 0,5x et une 0,63x sera le champ de l'image (à voir ce que le fabriquant recommande)

Un vidéozoom peut être monté , en effet l'adaptateur C 0,1x n'est pas courant
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités