feuille de plastique teinté pour masque de protection

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: feuille de plastique teinté pour masque de protection

Messagede bino » 27 Avr 2015 17:24

Bonsoir Maraussan,

Si ces feuilles ont la bonne épaisseur (je viens de mesurer un écran standard, et cela fait 1 mm), avec cette même "consistance" semi-souple (ça plie, mais l'on sent qu'au delà d'un certain rayon de courbure, cela pourrait se fendiller), mon problème est résolu.

Merci à vous.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: feuille de plastique teinté pour masque de protection

Messagede Maraussan » 27 Avr 2015 18:28

Bonsoir,
les feuilles acétate sont en 250 microns d'épaisseur. C'est donc fin, et ne peut constituer une protection mécanique résistante.
Faut-il contrecoller sur support ?

Autre solution, contacter Cokin...
http://www.cokin-filters.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4803
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: feuille de plastique teinté pour masque de protection

Messagede bino » 29 Avr 2015 08:05

Bonjour Maraussan,

Et ceux qui suivent ce thème.

Ce que je cherche à obtenir, c'est ceci :

https://en.wikipedia.org/wiki/Red_adaptation_goggles

J'avais trouvé ce genre de produit à l'étranger, mais, entre le prix, et les frais de port, c'est déraisonnable.

Alors, j'ai eu l'idée de récupérer des masques de ski de bas de gamme et de chercher à changer l'écran.

D'où ce thème.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: feuille de plastique teinté pour masque de protection

Messagede Maraussan » 29 Avr 2015 08:41

Bonjour,
la rigidité des feuilles d'acétate devrait être suffisante (à défaut d'être idéale...), il est juste indispensable d'effectuer la découpe d'une manière irréprochable, d'après un gabarit. C'est le moins cher.

Si le prix est déterminant, on trouve en 4x5" (17$) et 5x7" (27$) des filtres optiques simple bas de gamme en plastique, de 15/10è de mm d'épaisseur, chez Edmund ou Thorlabs ...
http://www.edmundoptics.com/optics/opti ... ers/43947/
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4803
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: feuille de plastique teinté pour masque de protection

Messagede bino » 30 Avr 2015 19:09

Bonsoir Maraussan,

Merci pour ces précisions, ainsi que pour les liens URL.

Pour ce qui est de la découpe, les écrans d'origine (trop clairs) serviront de gabarit pour les nouveaux.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: feuille de plastique teinté pour masque de protection

Messagede bino » 24 Mai 2015 13:53

Bonjour,

J'ai trouvé une autre solution, mais sans avoir encore décidé laquelle sera finalement choisie.

Il existe des masque de protection, pour les soudeurs (aux gaz, pas à l'arc), constitués de deux verres ronds, incolores, sur lesquels l'on peut abaisser un volet mobile, porteur de deux autres verres, teintés en vert (plus ou moins sombre).

Il suffit d'ajouter deux rondelles rouges, découpées à la bonne taille, pour arriver au résultat visé.

Je dis bien ajouter, et non pas substituer, parce que je me suis rendu compte que, même avec un écran rouge foncé, la luminosité du ciel bleu est pénible à soutenir.

Je pense que, derrière l'écran rouge, la pupille se dilate trop. D'où l'intérêt de cumuler les deux écrans : le vert pour atténuer la luminosité générale, et le rouge pour avoir l'effet de filtrage préférentiel voulu, dans la partie rouge du spectre lumineux.

Pour information, ce type de masque de soudeur se trouve pour moins de 5,00 €.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités