Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9

Messagede Jean-Pierre_R » 17 Jan 2015 19:35

Bonjour à tous, bonjour Fred :)

viewtopic.php?f=135&t=16531
Sur ce sujet Fred réalise de l'éclairage oblique sur son BH2...

Sur le BH2-BHTU que Fred m'avait restauré, je dispose d'un condenseur Olympus flip-top ON 0.9 ( swingoul BH2-SC condenser )
Je souhaiterais pouvoir faire de l'éclairage oblique, mais ce condenseur ne dispose pas de porte filtre où j'aurais pu insérer un masque.

Quelle solution(s) pourrais-je utiliser pour réaliser un l'éclairage oblique sur mon BH2 ?

Merci pour vos conseils... :)
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre

Re: Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9

Messagede Fredlab » 17 Jan 2015 20:15

Hello Jean-Pierre

Une première suggestion... j'ai aussi un flip-top (en plus du carrousel DIC), mais je n'ai pas encore testé cette idée - tu pourrais ajuster un carton circulaire, au même diamètre (un peu plus grand, avec un rebord ?) que la zone optique plate qui est sous la lentille à bascule. Ce carton serait avec une ouie pour laisser passer la lumière d'un côté.
Le risque serait quand même qu'à force de manip, tu salisses/rayes cette lentille.

Sinon, mais là encore, je n'ai pas encore sauté le pas (manque de temps, disons...), il y a peut-être moyen de coller des petits aimants (une ref intéressante, à coller à la super glu ?) sous la collerette du condo et ensuite, avec un porte filtre en métal (à tailler dans une plaque en fer, facile à trouver dans un magasin de bricolage), tu places tes disques pour lumière oblique.

Pour les disques, à mettre en haut (à essayer ?) ou en bas, tu peux charger les patrons présentés dans ce topic

Sinon, il y a moyen d'occulter en partie la sortie du collecteur (demander à Vasselle comment il fait, je crois qu'il utilise des lames peintes), mais ça sera peut-être moins efficace, moins net que si le disque est dans le chemin optique près du condo.
Dernière édition par Fredlab le 17 Jan 2015 20:29, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9

Messagede André » 17 Jan 2015 20:29

Bonjour à tous

j'utilise sur le BH2 comme sur tous mes microscope une lame taillée en coin ( ici une lame de phse pour cond Leitz) que je tiens à la main, ce qui permet de l'orienter dans tous les sens afin de chercher la position idéale en fonction des structures que l'on veut faire apparaitre. Cette technique fonctionne quelquesoit le condenseur, et microscope.
Suivent deux Cymbella prostrata prise avec une simple différence de position de cette lame
Sur cette première les deux nodules situés dans l'angle des extrémités distales du raphé ne sont pas visibles:

essai_lo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essai_lo.jpg (100.45 Kio) Vu 10705 fois


Alors qu'ils le sont sur cette seconde :

essai_2_lo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essai_2_lo.jpg (115.79 Kio) Vu 10705 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9

Messagede Fredlab » 17 Jan 2015 20:33

Hello

Une photo de cette "lame taillée" en coin ?
tu la places où ? sur le collecteur ? entre le collecteur et le condo ? sous le condo ?

Merci pour ces précisions ?
(et bravo pour ces images)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9

Messagede Jean-Pierre_R » 17 Jan 2015 20:42

Hello Fred : merci pour ta réponse rapide ;)

- J'avais pensé à poser un masque pour éclairage oblique sur la molette de réglage du diaphragme de champ sur la base du statif, mais l'idée ne me séduit pas trop car optiquement c'est très éloigné du condensateur ( Seb procède ainsi sur son Researcher, mais la sortie de la lentille de champ est très haute... donc près du condenseur )

- Poser un masque sur la lentille plate du condenseur flip-top ( sous la lentille basculante ) : dans le principe ce n'est pas idéal de faire frotter quelque chose sur cette lentille du condenseur => risque de rayures... à moins de placer des fentes sur le cône tronqué à fabriquer de telle sorte que le cache soit guidé 1 ou 2 millimètre au-dessus de la lentille plate du condenseur : là ça pourrait le faire, la lentille du condenseur est protégée.

Des aimants à placer sous la collerette du condenseur : oui, possible... si cette collerette est en fer.

Question : quelle serait la position la plus efficace d'un cache pour lumière oblique :
- au-dessus la lentille plate du condenseur flip-top ( donc sous la lentille basculante ) ?
- sous le condenseur, contre sa collerette de maintien du condenseur dans la fourche du statif ?
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre

Re: Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9

Messagede Jean-Pierre_R » 17 Jan 2015 20:48

Bonjour André, merci pour ta réponse :)
Magnifiques tes photos :)

Tu tiens ta lame à la main... ce n'est pas pratique si tu fais de la photo, ou autre chose et que tu aies besoin de tes deux mains...
Je souhaiterais faire un montage où je règle la position de la lame, puis je la laisse dans cette position pour observer, faire des photos, ...

Mêmes questions que celles posées par Fred ?...
- photos de ta lame ?
- où la places-tu ?
Dernière édition par Jean-Pierre_R le 17 Jan 2015 20:53, édité 1 fois.
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre

Re: Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9

Messagede Djotchi » 17 Jan 2015 20:48

Bonsoir,
Sur mon BH2, je posséde aussi ce condo FlipFlop et j'ai déja pose un petit carton carré noir qui couvrait les 3/4 la grosse lentille sous la lentille basculante, simplement posé et je joue avec l'inclinaison du flipdlop.
Mais le bon réglage n'est pas facile a trouvé, parfois c'est parfait eu d'autres fois , c'est impossible de retrouver la même chose ??

Ce sujet m’intéresse, oui, André , des photos !! :P et une petite question, STP, c'est quoi tes objectifs qui arrachent comme ça :o
Djotchi
membre
membre
 
Messages: 235
Inscription: 06 Jan 2015 15:57
Prénom: Djotchi

Re: Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9

Messagede André » 17 Jan 2015 21:42

j'ai oublié la photo : lame placée entre collecteur et condenseur.

lame_pour_lo_sur_bh2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lame_pour_lo_sur_bh2.jpg (113.29 Kio) Vu 10669 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9

Messagede Fredlab » 17 Jan 2015 21:59

Merci André
en fait, ça fait comme une flèche de Mathias ?

(sinon, on voit un beau Zeiss 63/1.4)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Eclairage oblique sur BH2 et condenseur flip-top ON 0.9

Messagede Jean-Pierre_R » 17 Jan 2015 22:51

Merci André :)

En fait tu positionnes ton masque juste au-dessus de la lentille du diaphragme de champ.

J'ai retouché les niveaux de ta photo afin de mieux visualiser ton système utilisé : j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur ;)

Photo de André :
Image
*** Jean-Pierre ***
Olympus BH2-BHTU avec objectifs SPlan / Nexcope NE620T Trinocuaire / Camera MikroCam SP 5.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre_R
membre
membre
 
Messages: 56
Inscription: 04 Jan 2014 00:18
Prénom: Jean-Pierre

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités