bague

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 21 Déc 2014 10:50

Bonjour tout l'monde,

Gérard, j'avais remarqué un problème de parallélisme surtout lorsque j'ai utilisé la lame micrométrique mais je pensai que j'avais mal installé mon adaptateur ; ton idée me semble très bien, et je pense tout de même ajouter un morceau de chatterton ou plusieurs tours d' un morceau de feutre au niveau de la molette afin d'améliorer la fixation de l'adaptateur, me reste à demander à mon bricoleur !
En attendant, d'essayer de me mettre un jour moi même à ce genre de bricolage, je vais voir si j'ai le nécessaire, l'aluminium me paraît mieux !
Merci beaucoup :)


Plus tard, j'achèterai un trino ... ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede Gérard Weiss » 21 Déc 2014 12:14

speculoos :
c"est en voyant ce montage que l'on apprécie le Coolpix 995 avec un oculaire Leitz, même si c'est un bricolage !!

C'est effectivement une solution très simple à mettre en œuvre, mais il faut impérativement immobiliser l'oculaire dans le tube si on veut faire du stacking...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: bague

Messagede speculoos » 21 Déc 2014 17:08

Gérard Weiss a écrit:
speculoos :
c"est en voyant ce montage que l'on apprécie le Coolpix 995 avec un oculaire Leitz, même si c'est un bricolage !!

C'est effectivement une solution très simple à mettre en œuvre, mais il faut impérativement immobiliser l'oculaire dans le tube si on veut faire du stacking...


Bonjour Gearard
En cas de montage en place d'un oculaire sur une tête bino, le boîtier se place à la verticale par aplomb et il suffit d'un bout de scotch pour le caler avec la base de la tête, de plus on conserve l'usage d'un oculaire (le gauche en l'occurence) .

Le montage de Catherine, je n'ose pas imaginer le porta-faux sauf à consolider l'ensemble sur un pied photo, et là, l'accès aux commandes de platine et de MAP doivent requérir des prolongateurs d'abatis !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 21 Déc 2014 17:32

Rebonjour,

Je n'ai encore rien commencé, je vais voir pour me trouver ce qu'il si je fais le montage de Gérard, que je trouve astucieux après c'est vrai que j'aime bien avoir plusieurs possibilités.

Didier, est ce que tu peux me montrer ton montage ? merci ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede Gérard Weiss » 21 Déc 2014 17:52

speculoos :
Le montage de Catherine, je n'ose pas imaginer le porte-à-faux sauf à consolider l'ensemble sur un pied photo,

Ce montage de Catherine a aussi été le mien pendant quelques temps avec le microscope de mon avatar non encore équipé de sa tête trino. Je peux dire que le porte-à faux n'est pas un problème avec un APN compacte. En effet, le Canon A590 que j'utilise ne pèse que 220g avec ses deux accus et l'adaptateur est en alliage léger coulé sous pression. Je déclenchais avec le majeur tout en appuyant sous l'APN avec le pouce pour que les deux forces opposées s'annulent.
Avec un APN reflex bien lourd et un miroir qui ébranle tout en se relevant, c'est évidemment une autre histoire...

Le montage s'avère plutôt pratique avec une bonne rigidité. Son principal inconvénient est qu'à chaque utilisation, il faut repositionner de façon précise l'APN par rapport à l'oculaire.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: bague

Messagede speculoos » 21 Déc 2014 20:14

DUTILLEUL213 a écrit:Rebonjour,

Je n'ai encore rien commencé, je vais voir pour me trouver ce qu'il si je fais le montage de Gérard, que je trouve astucieux après c'est vrai que j'aime bien avoir plusieurs possibilités.

Didier, est ce que tu peux me montrer ton montage ? merci ;)


Bonjour Catherine,
là je suis en vacances, mais mon montage est identique à celui d'André et je le monte tout autant en micro/loupe trino que bino!
En fait, l'oculaire se visse sur l'objectif comme une bonnette, donc le bloc reste dans l'axe tant que le tube porte-oculaire ne prend pas de jeu.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 21 Déc 2014 20:57

Reb

D'accord Didier, oui je me souviens de cette méthode, le tout est de trouver le bon "raccord" et cela pour chaque APN, si l'on veut changer et ne pas photographier avec le même. Après, il faut adapter la distance en fonction de l'APN. Merci

Pour ma part, comme il existe pas mal de jeu, objectifs pas fixes et la molette qui se déplace un tout petit peu sous le poids, je vais réfléchir à tout cela , j'ai l'temps ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede André » 22 Déc 2014 06:46

Bonjour à tous, Catherine

Est-ce que l'oculaire de gauche a également une molette de rêglage ?
Si ce n'est pas le cas, la méthode de Gerard pourrait solutionner tes problèmes car la bague serait solidaire avec le tube bino et non l'oculaire .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 22 Déc 2014 09:49

Hello,

Oui André, il y a aussi une molette de réglage. ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 22 Déc 2014 18:47

Bonsoir,

Je pense que je vais laisser la bonne idée de Gérard pour placer une surplatine, car je pense qu'il faut une grande précision pour rattraper le problème de parallélisme et d'être donc équipé pour le travail de précision. De même mon ami bricoleur à ses heures ne me promet pas de ne pas faire une erreur en perçant des trous dans l'ancienne platine pour y placer les boulons, ce qui me donne donc envie d'arrêter ce projet.
En attendant, je vais continuer avec ce que j'ai, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités