bague

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: bague

Messagede Gérard Weiss » 23 Déc 2014 00:30

Bonsoir à tous, Catherine,

...je pense qu'il faut une grande précision pour rattraper le problème de parallélisme et d'être donc équipé pour le travail de précision. De même mon ami bricoleur à ses heures ne me promet pas de ne pas faire une erreur en perçant des trous dans l'ancienne platine pour y placer les boulons...


Mais pas du tout ! C'est au contraire très facile à réaliser et sans danger pour l'adaptateur !

D'abord, il n'y a aucun perçage à effectuer sur l'adaptateur ou sur la platine.

Surplatine pour adaptateur universel-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Surplatine pour adaptateur universel-1.jpg (173.3 Kio) Vu 5919 fois

Les boulons sont simplement fixés dans les rainures de la platine qui servaient auparavant à faire passer la vis pour tenir l'APN.
Pour les perçages dans la surplatine, on applique cette dernière contre la platine et on trace l'emplacement des trous avec un crayon passant dans les rainures, lesquelles servant pour l'occasion de gabarit. ;)


Le réglage du parallèlisme est également très simple et ne nécessite aucun instrument.

Surplatine pour adaptateur universel-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Surplatine pour adaptateur universel-2.jpg (157.89 Kio) Vu 5916 fois

1. Fixer l'adaptateur sur quelque chose de cylindrique, par exemple un morceau de tube, un pied de table, une barre à rideau, ici un manche de râteau :lol: !
2. Remonter la platine pour amener la surplatine contre le manche et observer le rai de lumière qui passe entre le manche et la surplatine. Pour cela, il faut se mettre face à une source de lumière ou disposer derrière une feuille de papier blanc.
3. Ce rai de lumière nous renseigne sur le parallélisme avec une précision meilleure que 0,1mm ! Les deux écrous 4 étant très largement desserrés, régler le parallélisme avec les écrous 1, 2 et 3 puis serrer.
4. Amener ensuite les écrous 4 délicatement au contact de la platine et les serrer à leur tour.

C'est tout !

Nota. La surplatine de la photo est réalisée dans une plaque de duralumin de récupération de 3mm d'épaisseur. Au début, elle était faite simplement dans une planchette de contreplaqué de 10mm d'épaisseur et ça allait déjà très bien.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 23 Déc 2014 09:52

Hello,

Merci Gérard de t'être dévoué avec photos à l'appui, ça me paraît bien plus clair et un peu plus je pourrai le faire moi même ! :lol:
Je vais voir et te tiendrai au courant, peut être vais je utiliser du contreplaqué. A +


ps : Bon, en essayant de suivre tes bons conseils, sommes maintenant embêtés pour faire la rainure de la surplatine, pas
équipés pour cela, j'ai même acheté un morceau d'aluminium mais il servira pour autre chose.
Désolée, merci quand même. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede PROVENCE » 24 Déc 2014 10:16

Bonjour Catherine,
Pour faire ta rainure, une perceuse, une mèche du diamètre de ta rainure et une d'1 mm de moins, une lime carré et une plate.
Tu perces tes extrémités avec la mèche du bon diamètre et tu fais des trous intermédiaires juxtaposés puis avec ta lime carré tu supprimes les petites cloisons et enfin avec la lime plate tu fais la finition pour avoir des lignes droites // que tu dois tracer pour te faciliter le travail comme d'ailleurs la ligne médiane avant de commencer les perçages.
Joyeux Noël
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Déc 2014 11:36

Bonjour Claude,

Ah c'est gentil, bon je recommencerai avec du contreplaqué en achetant les bons boulons héhé car je me suis trompée pour le diamètre de ceux là et comme mon "bricoleur" ne se sent pas à l'aise pour faire cela avec une plaque d'aluminium, au moins j'aurai encore une p'tite chance que cela convienne enfin ! :lol: .
Joyeux Noël à toi aussi. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede Gérard Weiss » 24 Déc 2014 13:42

Comme dit le proverbe : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron." :)

Bonne continuation, et surtout joyeux Noël !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Déc 2014 14:45

Merci Gérard, on y arrivera ...
joyeux Noël à toi aussi. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 25 Déc 2014 19:18

Bonsoir tout l'monde,

Après quelques hésitations et avec des outils certes un peu misérables, ma surplatine en contreplaqué est faite, peut être un peu fine, mais à première vue, rien que pour faire une photo de ma lame micrométrique j'ai remarqué une nette amélioration (beaucoup moins de travers qu'auparavant). Après il faut que je trouve à nouveau les bons réglages de positionnement car j'ai acquis des habitudes et peut être de mauvaises habitudes.
Il me reste à régler le léger bouger de la bague du bout de l'oculaire avec du Chatterton, mais on verra + tard; Merci Gérard ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 03 Jan 2015 15:41

Hello,

Après quelques jours d'essais avec mon montage d'une surplatine avec une chute de contreplaqué assez "rustique", je me rends
compte que je ne m'habitue pas à ne pas pouvoir aisément visualiser dans l'objectif gauche et cela ne me convient pas de n'utiliser
que l'écran de mon APN, alors j'ai découpé un petit morceau afin de pouvoir réaliser un petit passage !
Bien sûr c'est mieux qu'auparavant au niveau stabilité mais un peu encombrant, je m'en contente très bien en attendant de trouver
une astuce qui soit un pt'it peu plus pratique.
A ce sujet, hier j'ai fait quelques essais afin d'adapter un tube sur mon porte oculaire (récupération pièce d'un télescope complètement nul) mais je n'ai pas trouvé le bon diamètre et j'ai failli casser mon objectif d'apn qui est rétractable ! :evil:
Voici une photo peut être plus explicite ! :lol:
Fichiers joints
surplatine.jpg
Exif et Meta MicroCartouche surplatine.jpg (107.19 Kio) Vu 5603 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede Gérard Weiss » 05 Jan 2015 01:56

Bonsoir Catherine et tous,

je me rends compte que je ne m'habitue pas à ne pas pouvoir aisément visualiser dans l'objectif gauche et cela ne me convient pas de n'utiliser que l'écran de mon APN, alors j'ai découpé un petit morceau afin de pouvoir réaliser un petit passage !


Je pense que tu veux parler de l'oculaire gauche. En principe, regarder dans cet oculaire ne devrait pas poser de problème si l'objectif de l'APN est déporté vers la gauche du boitier. (C'est il me semble le cas pour ton Canon S110.)

Surplatine pour adaptateur universel-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Surplatine pour adaptateur universel-3.jpg (148.38 Kio) Vu 5516 fois

Ici, il s'agit d'un vieux Canon A80. Par ailleurs, les oculaires ont été écartés au maximum. ;)

Surplatine pour adaptateur universel-4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Surplatine pour adaptateur universel-4.jpg (151.34 Kio) Vu 5513 fois

La surplatine est un peu plus étroite que le boitier de l'APN et sa rainure est positionnée en fonction de la position du trou de fixation sous le boitier.

Surplatine pour adaptateur universel-5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Surplatine pour adaptateur universel-5.jpg (183.44 Kio) Vu 5513 fois

Tu vois, ça marche ! (L'APN est calé en mise au point manuelle et le rectangle au centre de l'écran est une loupe électronique.)

NOTA : Je pense qu'il faudrait au moins trois vis pour tenir rigidement la surplatine. Avec quatre, ce serait encore mieux.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 05 Jan 2015 10:44

Bonjour Gérard,

Mince, j'suis bête, je n'ai pas fait attention à cette histoire d'objectif d'apn, c'est vrai que cela me fera gagner de l'espace. Par contre, mes oculaires sont réglés très rapprochés à cause de l'écartement inter pupillaire, suis je dans la norme ! :lol:
Instructives tes explications, je vais voir et en parler à mon violoniste si il veut bien recommencer cela, en fait en retournant cette
surplatine ça devrait se faire . ;)
Il me semble que cela va gêner à la pose de mon apn si je rajoute une autre vis ou alors elle va être très rapprochée, je verrai.
En ce moment, se pose aussi le projet de l'achat d'un trino mais cela est loin d'être sûr, question de qualité et de prix. ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités