bague

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

bague

Messagede DUTILLEUL213 » 20 Déc 2014 12:15

Hello

Afin d'améliorer la stabilité de mon adaptateur que je positionne sur un oculaire de mon microscope Motic B1, j'aimerais trouver peut être une sorte de bague que je positionnerai sur l'oculaire avant la molette de graduation interpupillaire. Mes oculaires ne sont pas fixes et bougent, aussi je ne pas l'impression qu'il y a la possibilité de les caler avec une vis comme une de mes loupes bino.

Merci si quelqu'un a une idée, ce sera sympa. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede André » 20 Déc 2014 13:20

bonjour Catherine
N'est il pas possible de stabiliser l'oculaire avec une bande de plastique isolant électrique ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 20 Déc 2014 13:32

Bonjour André,

Ah bonne idée, je vais voir chez moi, merci je te dirai ce qu'il en est . ;)

ps : tu veux dire du chatterton ou il y a autre chose, parce que ça colle fort cela mais
ça risque d'abimer un peu au décollage ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede Fredlab » 20 Déc 2014 14:52

aaaahh... les femmes et leurs envies de bijoux à l'approche des fêtes... :lol:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 20 Déc 2014 16:28

Les bijoux je les trouve sur les lames de mes observations quand la lumière illumine juste où il faut ! C'est dire que ça n'arrive pas toutes les fois mais en regardant les photos sur ce forum maintes fois je me dis oh la la ce sont de vrais bijoux ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 20 Déc 2014 18:43

Bonsoir,

J'ai essayé avec le chatterton, c'est parfait pour fixer l'oculaire mais comme la molette de celui est réglée sur 55,elle tourne de quelques mm avec poids de l'adaptateur (ce qui n'arriverait pas si elle était visser à fond), bref c'est pas encore cela ou il y a quelque chose qui m'échappe encore ! :lol:
Pour l'instant, je me sers peu de ma caméra mais au cas où, il faut que j'enlève tout, c'est un autre petit problème.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede Gilles BILLARD » 20 Déc 2014 18:51

Hello,
Si j'ai bien pigé ton problème, il te faudrait une pièce qui centre ton adaptateur sur l'oculaire et qui, également, se pose en butée sur le porte oculaire sans toucher a la bague de réglage afin que le poids soit supporté par le porte oculaire et non pas par l'oculaire réglable en hauteur.... c'est ca ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: bague

Messagede DUTILLEUL213 » 20 Déc 2014 21:30

Bonsoir,

Je n'ai pas de problème de centrage de mon adaptateur mais comme tu as bien compris, il faudrait que la bague de réglage ne bouge pas pour éviter les petits mouvements dus au poids de l'adaptateur quand je fais des photos. Ceci dit, cela n'est pas un gros problème en faisant attention, mais c'est surtout gênant pour utiliser Combine ZP.
voici une photo où l'on peut voir comment j'ai positionner mon adaptateur. :)
Fichiers joints
adaptateur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adaptateur.jpg (85.92 Kio) Vu 8255 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: bague

Messagede Gérard Weiss » 20 Déc 2014 23:34

Bonsoir Catherine et tous,

C'est plus clair maintenant avec une photo !

J'ai utilisé cet adaptateur pendant un bon moment. Il va très bien à condition de pouvoir corriger deux défauts : la platine est trop courte et elle n'est pas parallèle à l'axe du tube sur lequel on le monte. (L'erreur est de quelques degrés à cause d'une dépouille de fonderie que le concepteur de l'adaptateur n'a pas pris en compte.) Ceci peut être corrigé facilement à l'aide d'une surplatine comme sur la photo.

Surplatine pour adaptateur universel.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Surplatine pour adaptateur universel.jpg (168.52 Kio) Vu 8217 fois

La surplatine peut être réalisée en contreplaqué ou dans une plaque d'alu comme ici. Elle est plus longue que la platine et attachée à celle-ci par quatre boulons. Avec cette surplatine, on peut maintenant reculer l'APN et fixer l'adaptateur sur le tube du microscope et non sur l'oculaire. Ça tient beaucoup mieux. Le défaut de parallélisme de la surplatine est quant à lui simplement corrigé une fois pour toutes avec les écrous des boulons...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: bague

Messagede speculoos » 21 Déc 2014 09:07

Bonjour,
c"est en voyant ce montage que l'on apprécie le Coolpix 995 avec un oculaire Leitz, même si c'est un bricolage !!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités