BH2-BHS tuning

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

BH2-BHS tuning

Messagede Fredlab » 07 Juil 2014 17:31

Hello

Il y a quelques mois, dans un autre topic, j'avais détaillé mon dispositif à LED de puissance et flash pour mon BH2.

Image
(au final, je ne la trouve pas si puissante que ça, cette LED... et le flash en manuel, c'est pas très pratique)

C'était la première "pierre" d'un bricolage au long cours.

Il m'aura fallu de nombreuses semaines pour arriver au bout (mais en fait, ça n'est pas encore fini...), il m'aura fallu la grande patience, compétence et gentillesse de Gilles (Billard) et de nombreux coups de bigophone sous forme de SOS.

Voilà le reste de ma machine

Image

A gauche, un boitier - dont vous verrez d'autres aspects un peu plus tard - contenant deux modules Phidgets
- un Phidgets 1019-1 permettant de gérer des ports I/E, numériques, analogiques et des ports USB, piloté par un port USB. Il est alimenté par du 6V.
- un Phidgets 1062 pour contrôler quatre moteurs pas à pas unipolaires (5 ou 6 fils). Ce module est aussi alimenté (on met la tension des moteurs) et il est contrôlé par USB.

- La carte 1019 permet de contrôler des butées pour la platine XY, éventuellement des palpeurs pour le Z. Elle me sert surtout, en ce moment de déclencheur de mes photoscopes (encore un beau b...l)

A droite, le statif du BH2-BHS (US - fonctionne en 110V).
Il présente une platine Marzhauser qui était initialement sur un Nikon Optiphot (que Daniel est allé me chercher - il m'a ainsi confirmé que ça allait sur du BH2).

Image

Cette platine avait deux moteurs bipolaires (4 fils) et il a donc fallu que je monte des moteurs unipolaires.
J'ai acheté ces moteurs chez Aliexpress - j'ai pris des NEMA 17, 400 pas par tour, avec un axe traversant - lien
Remplacer les moteurs n'a pas été facile, les trous ne correspondaient pas :?
Ces deux moteurs sont branchés au Phidgets par une prise DB15

J'ai bricolé avec de l'alu, un support pour lames.
Pour des raisons de structures (des renforts dans la platine), il a fallu que je joue un peu de la scie pour caser le condenseur DIC (le condenseur flip-top passe sans problème)
Comme la lentille frontale du condo DIC n'arrivait pas à monter assez haut (elle doit aller au contact avec la lame - immersion totale pour une ON d'1,4), il a fallu que je fasse la pièce "en cuvette".

J'ai placé un troisième moteur sur la vis micrométrique du microscope -> Z...

Image

Image

La pièce de connexion en laiton, a aussi été tournée par Gilles.
Le moteur est aussi relié au Phidgets 1062 par une prise à 5 broches (les deux fils "+" sont sur un même "pin").

Vous noterez qu'il y a une prise 5 broches en attentes... ça sera pour plus tard... si vous saviez :geek:
(Gilles, tu ne vends pas la mèche... j'ai encore des coups de fils à te donner à ce propos)

Les modules (les moteurs) sont pilotés par un programme développé en VB par Gilles.
On peut faire du stacking, du panorama et les deux... (pas encore testé ce dernier module)
Gilles parle de son logiciel ICI
Je crois qu'il y a encore quelques lignes à changer, ajouter... nous y travaillons.

Enfin, un grand MERCI à Gilles
mais aussi à Daniel.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: BH2-BHS tuning

Messagede sciroccoblow » 08 Juil 2014 08:01

Je dis chapeau bas "les" artistes 8-)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: BH2-BHS tuning

Messagede YVES50 » 08 Juil 2014 10:41

Bonjour,
sciroccoblow a écrit:Je dis chapeau bas "les" artistes


Me itou comme il se dit en Normandie

Fred, ton labo commence à ressembler au hangar des Curie !
C'est impressionnant.Tes productions ne le sont pas moins il est vrai :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: BH2-BHS tuning

Messagede Vardar » 08 Juil 2014 10:47

Stupendo !
j'ai hâte de voir le résultat en photo (micro)

Phil
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: BH2-BHS tuning

Messagede Fredlab » 08 Juil 2014 12:18

Merci à vous.
C'est un travail d'équipe... et comme j'ai des lames d'Arthropodes prêtées par Olivier, je vais pouvoir d'ici peu tester le pano-stacking.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: BH2-BHS tuning

Messagede sciroccoblow » 08 Juil 2014 12:47

Du coup tu as un petit programme qui tourne sur ton Pc pour piloter tout ça? (avec video ?)
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: BH2-BHS tuning

Messagede Fredlab » 08 Juil 2014 14:09

sciroccoblow a écrit:Du coup tu as un petit programme qui tourne sur ton Pc pour piloter tout ça? (avec video ?)

Fredlab a écrit:Les modules (les moteurs) sont pilotés par un programme développé en VB par Gilles.
On peut faire du stacking, du panorama et les deux... (pas encore testé ce dernier module)
Gilles parle de son logiciel ICI


Pas de vidéo... je contrôle les images via les écrans arrière de boitier.
J'ai déjà fait des essais à partir de la sortie vidéo HDMI 1080 du Nikon One sur un écran à la même résolution -> ça n'est pas assez fin... le Nikon One n'est pas pilotable par PC.
Le Sony NEX 5N n'est pas non plus pilotable par PC (pas à ma connaissance), par contre, on peut zoomer à l'écran (pas le cas avec le N1)
Le Lumix G5 - que je n'ai pas encore pu installer sur la sortie trino ne me semble pas non plus pilotable par PC.
Les EOS sont pilotables par PC, mais je n'ai jamais encore fait trop d'essai - j'ai aussi un problème de place à côté du microscope et habituellement, je bosse avec un Mac (et il n'y a pas de pilotage de l'EOS par Mac - Mac qui est dos à mon atelier de macro/microscopie)
On m'a donné un vieux PC, il ne me servira qu'à piloter les Phidgets... pas assez puissant ni capacitatif pour faire de l'image ou de la vidéo.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: BH2-BHS tuning

Messagede Gilles BILLARD » 08 Juil 2014 14:38

Merci Fred pour ce gros bouquet de fleurs (virtuelles) que tu m'envoies.
J'aime bien voir tout ca assemblé, "ca a de la gueule" !
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: BH2-BHS tuning

Messagede Fredlab » 08 Juil 2014 14:39

Juste pour donner un aperçu de mon "travail" et de ce que peux faire la platine.

Image
(462 images pour couvrir environ 30x20 mm)

Une fois retravaillé - ça me prend pas mal de temps car les fichiers générés sont monstrueux -> le prix de la qualité de l'image, je réalise ce genre de page - lien
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: BH2-BHS tuning

Messagede Fredlab » 08 Juil 2014 14:40

Gilles BILLARD a écrit:Merci Fred pour ce gros bouquet de fleurs (virtuelles) que tu m'envoies.
J'aime bien voir tout ca assemblé, "ca a de la gueule" !
++

euh... il y a quand même pas mal de fils qui trainent...
(dans une version ultérieure, ça sera un peu mieux planqué)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités