le transfo du BH2 en 110v

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede michelflashman » 02 Avr 2014 11:00

JMP76 a écrit:
La solution du transfo 110/220 V reste la solution la plus simple en attendant de trouver/étudier une alim variable 6 V. Le transfo permettant de conserver le fonctionnement des voyants lumineux. On doit pouvoir en trouver de petits pour 20..50 watts.



Bonjour,

Merci pour tes conseils, je crois que dans un premier temps, c'est cette solution facile que je vais mettre en place, mais dans l'attente d'une solution plus adapté a mes besoins.

Merci

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede Fredlab » 02 Avr 2014 11:19

Pour la solution portable, à base de LED, tu peux jeter un oeil à ce topic - mettre quelques accus dans le socle, ça doit être possible, même si c'est assez "blindé" dans le BHT.
Pour la LED, il ne faudra pas chercher à mettre une LED de puissance trop monstrueuse.
Il serait sans doute intéressant de mettre ce genre de module

Capture d’écran 2014-04-02 à 12.19.06.png
Exif et Meta MicroCartouche Capture d’écran 2014-04-02 à 12.19.06.png (89.85 Kio) Vu 5936 fois


(et ça s'adapte bien dans le socle du BH2 - lien)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede michelflashman » 02 Avr 2014 11:45

Merci a tous,

Pour la portabilité, je ne compte pas l'emmener en ballade en extérieur, dans mon camion, j'ai des panneaux solaires avec 2 batteries 12v de 100ah chacune !! de quoi voir venir.
Grâce a un convertisseur, j'ai un 220V parfait .
Ce que je veux éviter, c'est avoir tout un bazar de fils et transfo externe a mettre en place a chaque utilisation.
Je compte fabriquer une boite en bois pour le ranger lui et tout ces accessoires si il y a un transfo externe, ça complique le rangement et la mise en place.

Je voudrais du simple !!! je sort le BH2, je branche , je regarde voir j'admire !!

Fred ta petite LED est sympa.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede Fredlab » 02 Avr 2014 12:04

Re
michelflashman a écrit:Je voudrais du simple !!! je sort le BH2, je branche , je regarde voir j'admire !!

Un jeu d'accus dans le socle + un potar... rien de plus simple
aucun fil à brancher.
(sauf pour recharger les accus, mais là aussi, ça peut être assez simple, du genre un boitier à piles (3 ou 4 accus comme dans le Motic), vissé en arrière de la potence... pas de problème de place dans le statif, pas de souci d'accès aux accus pour les recharger)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede JMP76 » 02 Avr 2014 13:45

bonjour,

Grâce a un convertisseur, j'ai un 220V parfait .

Attention, très peu de convertisseurs délivrent une tension sinusoïdale. La forme des alternances du 220v risque de ne pas être acceptable pour de la photo. (techno switching/hâchage/PWM)

Ce que je veux éviter, c'est avoir tout un bazar de fils et transfo externe a mettre en place a chaque utilisation.

A ce niveau, il peut être envisageable de planquer les bidouilles, et d'avoir une prise délivrant l'alimentation. Equipement à avoir en double pour l'observation à la maison. (prises spéciales à définir)

Je suis en train de regarder pour une alim en 6v... pas courant comme tension! surtout en variable, et 3.5A
Il y a des solutions simples pour 1 ou/à 2A. "3A" est une frontière technologique réclamant des solutions différentes...

Ce genre de circuit http://www.ebay.com/itm/8-40V-to-3-30V-8A-DC-DC-Buck-Converter-HRD12008-Switching-High-Power-Supply-/371031900204 devrait permettre l'alimentation depuis une batterie 12v. Il faudrait déporter le potentiomètre (et lui adjoindre une résistance talon pour ne jamais dépasser le 6v). Au pire, en cas d'ondulation résiduelle (pour la photo), il faudrait lui adjoindre un LM1084IT-adj TO220 pour éliminer toute ronflette.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede michelflashman » 02 Avr 2014 14:48

Bonjour Jean Marie,

Pour mon convertisseur, pas de problème, je l'ai acheté spécialement pour l' informatique et la photo, car auparavant, j’étais photographe itinérant en sports nautiques, Espagne, Maroc, Mauritanie, Iles Canaries, etc... il me délivre un 220v nickel (enfin qui ne m'a jamais posé de problème !!)

Je voudrais pouvoir disposer de la même prise 220V a la maison ou dans mon camion, d’où m'a recherche de transfo 220v -> 6v et j'ai bien remarqué qu'il est difficile de trouvé ce genre de transfo avec un peu de Watts , souvent 3A maxi, un peu juste et en plus encastrable dans le BH2.

D’où mon appel au secours !!

Je me suis renseigné pour rebobiner le transfo, très difficile de faire appel a un pro car le rapport travail (bricole) au temps passé engendrerait un cout important .

Ensuite rebobiner moi-même, refaire le primaire, pas simple, il faut trouver du fil de cuivre émaillé, pas évidant dans la longueur voulut !! et l'achat d'une bobine me paye 10 transfo !!!

Je crois que pour patienter, l'achat d'un transfo 220 - 110 fera l'affaire, car je vais recevoir un condenseur Achromat N.A 0.9 swing Olympus trouvé sur Ebay pour 100 euros.

Je suis un peu impatient de l'essayer et pour le moment je n'ai pas d'éclairage :x !! a part une LED 5W en spot 220V.

Cette solution de transfo 220 - 110 me permettra de patienter et de peaufiner les recherches .

La solution préconisé par Fred avec accus et LED est pas mal et très simple a mettre en œuvre, en plus je garde le réglage de luminosité du BH2. Si la recherche de transfo 220 - 6 v échoue !! ce sera peut-être la solution.
Il y a même peut-être la possibilité d' incorporé le chargeur dans le BH2 en retirant le tranfo d'origine et le relier a la prie arrière !!

Pas mal l'ami Fred :D
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede Gérard Weiss » 02 Avr 2014 16:09

Michel :
Cette solution de transfo 220 - 110 me permettra de patienter et de peaufiner les recherches...
...Si la recherche de transfo 220 - 6 v échoue...

Si un variateur électronique (je suppose) est connecté au secondaire du transfo, celui-ci fait certainement plus de 6V ! L'utilisation d'un transfo externe 220 -> 110V permettra aussi de mesurer cette tension au secondaire du transfo interne. Ensuite, on pourra aller voir chez Conrad (ou ailleurs selon les affinités) qui propose un très grand choix de transformateurs.

Nota. Il y a bien longtemps que les petits moteurs électriques et les petits transformateurs ne se rebobinent plus, ce ne serait pas rentable. Ils se remplacent.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede Maraussan » 02 Avr 2014 16:30

Nota. Il y a bien longtemps que les petits moteurs électriques et les petits transformateurs ne se rebobinent plus, ce ne serait pas rentable. Ils se remplacent.

Ben non !
A moins de 15 euros un rembobinage afin de doubler le rapport de transformation, pour d'un type de petit transformateur à visser (ou souder par picots) dont la carcasse ne se trouve pas en France, l'opération reste rentable. J'ai le sentiment que par chez nous, on sait encore faire ce genre de chose simple.
Pour les moteurs, c'est autre chose (je n'en avais d'ailleurs pas parlé...).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede michelflashman » 02 Avr 2014 17:14

Maraussan a écrit:A moins de 15 euros un rembobinage afin de doubler le rapport de transformation, pour d'un type de petit transformateur à visser (ou souder par picots) dont la carcasse ne se trouve pas en France, l'opération reste rentable. J'ai le sentiment que par chez nous, on sait encore faire ce genre de chose simple.
.


Bonsoir Alain

A voir ton pseudo, tu doit habiter au sud de chez moi, tu dis par chez nous !!! on sait encore faire ce genre de chose simple.
Donc chez nous , c'est chez moi aussi !! aurais-tu un adresse ou un téléphone pour ce genre de travail ?

Merci

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede Maraussan » 02 Avr 2014 22:02

Oui, en MP
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités