le transfo du BH2 en 110v

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

le transfo du BH2 en 110v

Messagede michelflashman » 01 Avr 2014 20:12

Bonjour au bricoleurs et aux autres aussi !!

J'ai acheté un Olympus BH2 T au Etats Unis, donc 110-115 volts.

J'ai demonté la plaque du dessous qui contient le circuits d'alimentation, un gros tranfo ref: DL009700 et divers composants électriques et électronique montage en surface.

En suivant le cheminement du courant, depuis la prise d'alimentation 3 broches arrière, 3 fils dont 1 masse et 2 câbles , 1 blanc et 1 noir (arrivé du 110v.

Ces 2 fils vont directement a l' interrupteur marche/arret en face avant, puis le blanc va directement au transformateur et le noir vers un second interrupteur situé en dessous du microscope, celui ci permet de faire le choix entre 100V ou 115V (100v = Japon, 115v = US)

2 fils reviennent de cet interrupteur directement au transformateur.

J'en conclus que le transformateur a une entrée a 2 primaires (110v et 115v) et une sortie sur 2 câbles noirs , j'en conclue le 6 volts non redressé .

J'ai pensé shunter le transformateur et alimenter en 6 volts directement le circuit électrique avec une alimentation 6V.

Ou un transfo 220v -> 6V avec évidement la capacité nécessaire en remplacement du transfo d'origine.
Avantage : on branche le 220v et c'est tout !!

Ou alors une alim externe 6 Volts non redressé en condamnant la pris d'origine pour éviter les confusions .

Qu'en pensez-vous ?

Si quelqu'un a déjà fait cela ou du ressemblant !

Pour ceux qui liraient ce fil et qui veulent bien apporté de l'eau a mon moulin !! bienvenue, tout les avis sont bons .

Amicalement

Michel

ps: ensuite le 6v en final alimentera la lampe d'origine 20W ou une led.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede Maraussan » 01 Avr 2014 20:36

Bonsoir,
ce sujet fût déjà abordé il y a quelques semaines (ou plus...) quant au BH2 de Frédéric.
Ma préférence est connue, elle consiste à donner le transformateur nu à un bobineur de transfos, qui te le rends rebobinné en 230V/6V... Ainsi, tu conserves les fonctionnalités du circuit Olympus d'origine : démarrage en douceur, variation d'intensité si le rhéostat est bien présent etc...

Remarque : l'interrupteur semble être du type unipolaire. Il n'est donc plus aux normes actuelles de sécurité : le bipolaire est de rigueur. En cas de défaut de cablâge d'une prise secteur (c'est fréquent), tu coupes le retour neutre, au lieu de couper la phase alternative.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede michelflashman » 01 Avr 2014 20:51

Bonsoir Maraussan,

Tu me donne là une idée lumineuse pour rester dans le domaine électrique !! :lol:

Mon frère aujourd’hui a la retraite a passé sa vie dans les moteurs électriques.

Mais mon idée de connecter du 6 volts par un moyen ou un autre était de conserver les fonctionnalités électrique du BH2, avec lampe ou Led .

Merci


Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede Fredlab » 01 Avr 2014 22:15

Hello

Ne connaissant pas le prix d'un rebobinage (ni de personne capable de faire ça), je ne me suis pas lancé dans cette affaire.
Par ailleurs, si on conserve l'électronique du BH2, on garde les problèmes d'ondulations -> redressement mal fait.

Ce qui sort du transfo, c'est du 6V qui est redressé un peu plus loin.
Amener du 6V continu, stable, je ne sais pas ce que ça va donner.
En tout cas, trouver du 6V - 3,5A (ce qu'il faut pour l'ampoule de 20W si j'ai bien tout compris), stabilisé, ça n'est pas si évident - ou alors tu investis dans une alim de labo (et celles qui dépassent les 3A sont assez coûteuses)

Il te reste l'alim de PC avec sa sortie 5V avec assez d'intensité pour alimenter l'ampoule halogène.
C'est super stable, quasi gratuit... mais ça ne tiendra pas dans le socle du BH2.
Je me demande par ailleurs si l'ampoule 6V alimentée par du 5V, ne risque pas d'être encore plus jaune que d'habitude.

(ou alors tu profites de l'alim de PC pour passer à du 12V -> changer l'ampoule... mettre une 30 ou 50W si tu trouves avec des broches compatibles avec le culot... en gardant la même hauteur pour le filament)
(quels sont les risques pour l'électronique du BH2 de passer à du 12V avec pas mal d'ampères ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede Gérard Weiss » 01 Avr 2014 23:03

Bonsoir Michel et tous,

Le plus simple est d'utiliser un transformateur convertisseur 220V --> 110V dans le genre de celui que je viens de voir sur eBay.

http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur-de ... 19ead76b1e
140401_Transformateur 220V - 110V 200W.png
Exif et Meta MicroCartouche 140401_Transformateur 220V - 110V 200W.png (177.08 Kio) Vu 6041 fois

J'en avais trouvé un très semblable pour quelques euros dans un vide-grenier (pour un autre usage), et il va très bien. En cas de besoin, rien n’empêche de changer les prises ou de sortir un fil supplémentaire avec une prise française. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede Fredlab » 02 Avr 2014 06:42

Hello

Oui, c'est une approche évidente, et pour les deux BH2 US que j'ai (dont un attend une réparation pour partir vers son nouveau propriétaire), j'ai acheté ce genre de "transfo" - une trentaine d'euros voire moins pour le BHT qui ne demande pas une puissance trop élevée.
Ca ne résout pas la problème d'ondulations, mais c'est le plus simple.

(ma première réponse venait des autres suggestions de Michel)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede michelflashman » 02 Avr 2014 07:16

Bonjour a touset merci pour vos réponses

J'avais vu sur Ebay le gros tranfo pour une trentaine d'euros, c'est effectivement une solution trés facile mais encombrante.

L'été j voyage avec un fourgon aménagé et la place est compté !!!

Fred , pour les ondulations, hier, j'ai eu ce problème en video avec simplement un spot led 5w en 220volts simplement mis a l’arrière du BH 2, mon D800E possède dans les menus une réglage du scintillement ! avec 3 options, auto, 50 hertz et 60 hertz.Il était sur auto, je l'ai réglé sur 50 hertz et plus de problème, a 60 j'avais toujours ces ondulations.

Il semblerait que ce problème ne soit pas du a l'électronique mais a la fréquence de fonctionnement de la lampe LED .
Dans mon cas, ces lampes LED 5w sont composées d'une dizaine de petites LED associés , avec bien sur, l’électronique dans le culot de la lampe pour alimenter les LED et relier directement au secteur.

Merci Fred, trés intéressant , si quelqu'un a une réponse sur la faisabilité .
Fredlab a écrit:Hello
(ou alors tu profites de l'alim de PC pour passer à du 12V -> changer l'ampoule... mettre une 30 ou 50W si tu trouves avec des broches compatibles avec le culot... en gardant la même hauteur pour le filament)
(quels sont les risques pour l'électronique du BH2 de passer à du 12V avec pas mal d'ampères ?)


Pour le moment, si la faisabilité est là, la solution préconisé par maraussan me semble la meilleur ! et je me demande si je ne vais pas essayer de le rebobiner moi-même.

Ces tranfos, c'est juste un enroulement de fils de cuivre isolé avec un diamètre a respecter et un nombre de spires , qu'il faut connaitre !!!

Mais mon Frére connait trés bien ces problèmes de moteurs électrique et transformateurs, il a du en rebobiner des milliers !!! je vais le contacter et si solution il y a , je vous le ferais savoir.

Merci a tous, si d'autres idées germent , bienvenu !!

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede Gilles BILLARD » 02 Avr 2014 07:49

Hello,
Faut un peu chercher, mais je suis convaincu qu'une petite alim a découpage moderne, a tension d'alim variable entre 120 et 240 volts peut remplacer avantageusement TOUT système, désormais archaïque, a transformateur.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede Daniel » 02 Avr 2014 09:10

Bonjour,
je n'ai pas d'idées nouvelles à suggèrer, juste un témoignage.

Je possède aussi un BHT à socle en 110V.
Pour un usage en intérieur, la solution la moins chère et la plus rapide à mettre en oeuvre a été pour moi temporairement la réutilisation gratuite d'un transfo 220V->110V qui servait de presse papier chez des voisins . Bien sur, cette solution est un cas d'école pour constater l'évolution des normes de sécurité électrique en un demi siècle...

Depuis, ce BHT est consacré à des observations nomades en fourgon. Je n'y dispose pas de secteur et les batteries seraient insuffisantes pour un usage long sur onduleur. Donc pour rendre l'éclairage autonome, j'ai simplement fabriqué un système à led et pile plate 4,5V qui remplace le support d'ampoule sur les mèmes 2 broches.

Le sujet m'entraine juste vers un élargissement qui serait mieux dans la rubrique "pause café"!
Le problème de l'éclairage des microscopes est intéressant aussi pour montrer l'imbrication des choix technologiques et économico-politiques, (et aussi écologiques actuellement...)
On peut faire plusieurs constats (en vrac et sans pousser la réflexion car les problèmatiques sont complexes):
- une avance un moment donné peut s'avèrer néfaste ensuite (cas des USA qui ne sont pas passé au 220V plus économique pour rentabiliser à court terme le matériel déja présent)
- le choix entre renouvellement de matériel, avantageux à long terme en terme d'énergie, et poursuite sur l'existant avantageux dans l'immédiat se pose maintenant avec le choix halogènes et leds (mème si des problèmes de qualité lumineuse compliquent les choix)
- les appareils à grande longèvité comme nos microscopes ou des tranformateurs électriques, qui sont donc compatibles avec la durabilité environnementale, s'opposent aux rotations nécessaires au bon fonctionnement de l'économie.
- l'évolution des normes de sécurité soutient l'économie en imposant des renouvellements, mais provoque par la mème des destructions inutiles, mauvaises pour la durabilité environnementale (sauf si le recyclage des matériaux est bien réalisé)
- les normes diffèrent d'un pays à l'autre aussi pour des raisons de protectionnisme caché...
- des normes internationnales facilitent les échanges entre consommateurs. Elles vont aussi dans le sens de la rationnalisation économique et environnementale.
- un système libéral avec de la concurrence entre firmes peut permettre des avancées plus rapides (quoique pas toujours en faveur de la meilleure qualité; et avec des gachis liés à la redondance et à la concurrence)
...

Pour revenir au sujet, les bricolages des éclairages, simples et pas trop destructeurs représentent de bonnes solutions si on n'est pas trop respectueux de l'authenticité pour la collection ou l'histoire. La proposition de Gilles me semble efficace et pas trop couteuse...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: le transfo du BH2 en 110v

Messagede JMP76 » 02 Avr 2014 09:26

Bonjour à tous,
Concernant le rembobinage, je n'y crois pas trop... Car cela fait longtemps que les transfos sont impossibles à démonter. Les plaques sont soudées à l'arc pour éviter les ronflements.
D'autre part le circuit métallique à été étudié pour du 60 Hz, et sa masse risque d'être insuffisante pour du 50 Hz.
Et dans tous les cas, cela restera une ondulation 50 Hz, impropre à la photographie/vidéo. (Intéressant de savoir qu'il y a possibilité de synchro à la fréquence image, dans certains appareils)

La solution du transfo 110/220 V reste la solution la plus simple en attendant de trouver/étudier une alim variable 6 V. Le transfo permettant de conserver le fonctionnement des voyants lumineux. On doit pouvoir en trouver de petits pour 20..50 watts.

Il reste que tant qu'à étudier une alim, autant étudier le remplacement par une LED. Mais cela fera un boitier externe, pas idéal pour des déplacements.

Cordialement

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités