Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Messagede Florent » 12 Mar 2014 12:36

Ah ravi de voir la bête au complet ! :)
Une courroie T5 ou plus petit aurait sans doute été plus simple à utiliser, sans contrainte de longueur, en prime (ça s'ajuste avec deux rilsan), et une poulie crantée, imprimée ou en alu :
(On en trouve sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/Reprap-CNC-T5-PU-Zahnriemen-mit-Stahlzugstrang-T5-open-belt-/291097294481?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item43c6c03691)
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Messagede PierreH » 12 Mar 2014 16:46

Bonjour,

impressionnant Fred bravo : chez toi, les journées font plus de 24h ?
Même avis que Florent pour la courroie crantée mais je pense à un truc encore plus simple que je vois sur une machine de mon boulot : une boucle de cable (gainé en silicone d'origine ou qlq chose dans le style pour qu'il ne glisse pas) dans une goulotte de la grande roue, qui fait 2 ou 3 tours sur la poulie du moteur. Beaucoup plus simple à fabriquer : il n'y aurait que la grande roue avec goulotte à faire en impression 3D.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Messagede speculoos » 12 Mar 2014 21:55

PierreH a écrit:Bonjour,

impressionnant Fred bravo : chez toi, les journées font plus de 24h ?
Même avis que Florent pour la courroie crantée mais je pense à un truc encore plus simple que je vois sur une machine de mon boulot : une boucle de cable (gainé en silicone d'origine ou qlq chose dans le style pour qu'il ne glisse pas) dans une goulotte de la grande roue, qui fait 2 ou 3 tours sur la poulie du moteur. Beaucoup plus simple à fabriquer : il n'y aurait que la grande roue avec goulotte à faire en impression 3D.

Bonjour Pierre
Si j'ai pigé ton montage, tu dois trouver ton bonheur en en cannibalisant une imprimante jet d'encre !

NB: je soupçonne que Fred ce soient des jumeaux !!!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Messagede DUTILLEUL213 » 13 Mar 2014 09:53

Mais où est donc passée ma chaîne à vélo ! :lol:

Fabuleux, excellent que dire d'autre de cette passion à inventer !
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Messagede Florent » 13 Mar 2014 12:35

Une vieille imprimante à jet d'encre, alors, car aujourd'hui, quasiment tous les modèles sont équipés de moteurs DC couplés à des encodeurs linéaires, et plus des moteurs pas-à-pas, malheureusement.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Messagede speculoos » 13 Mar 2014 14:24

Florent a écrit:Une vieille imprimante à jet d'encre, alors, car aujourd'hui, quasiment tous les modèles sont équipés de moteurs DC couplés à des encodeurs linéaires, et plus des moteurs pas-à-pas, malheureusement.

oui, voire même une imprimante à aiguilles en port série ou //!
faire le tour des déchetteries ou des soirs d'objets insolites.

c'est même pilotable avec des séquences ESC .
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Messagede BINO-BONI » 13 Mar 2014 20:21

PierreH a écrit:Bonjour,

impressionnant Fred bravo : chez toi, les journées font plus de 24h ?
Même avis que Florent pour la courroie crantée mais je pense à un truc encore plus simple que je vois sur une machine de mon boulot : une boucle de cable (gainé en silicone d'origine ou qlq chose dans le style pour qu'il ne glisse pas) dans une goulotte de la grande roue, qui fait 2 ou 3 tours sur la poulie du moteur. Beaucoup plus simple à fabriquer : il n'y aurait que la grande roue avec goulotte à faire en impression 3D.


Une autre solution encore plus simple: un élastique boucle plat de grande longueur (300 mm sur 5 mm de large) et de simple poulies plates.
Difficultés:
1 - trouver l'élastique
2- trouver le bon alignement ;)
mais ensuite, pas de problèmes particuliers.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Messagede michelflashman » 13 Mar 2014 20:56

Bonsoir,

J'avais pensé a l'élastique large pour mon moteur de programmateur de lave linge, relier a la queue du palmer d'avancement, mais j'ai eu peur que l'élasticité me joue des tours !!!
Pour le moment , c'est une simple ficelle enrouler de part et d'autre, quand l'un enroule (le moteur) le palmer déroule !!

Mais je cherche des chambres a air de voiture ou camion pour tailler dans la largeur des anneaux élastiques beaucoup moins extensible que les élastique plats.

Voilà ce que je fais, si cela peut emmener de l'eau au moulin :grat:

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Messagede Gilles BILLARD » 13 Mar 2014 22:58

Michel, bonsoir,
Je pense que tu fais une erreur ; le caoutchouc ou tout autre élastique ne convient pas utilisé comme tu le penses. Quand on l'utilise pour certaines de ses propriétés, il faut l'armer pour que, justement, il ne s'allonge pas car cette propriété là, on n'en veut pas en transmission.
Le courroies, qu'elles soient crantées pour éviter le glissement, plates ou trapézoïdales sont toutes armées d'une tresse de coton ou, mieux, de fibres synthétiques modernes.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Comment j'ai motorisé la platine tournante de mon BH2

Messagede BINO-BONI » 14 Mar 2014 10:00

Hello Gilles!
Tu as raison sur le fond mais............ça dépend de la force transmise, de la force de réaction et du temps nécessaire à l'équilibrage des forces en présence.
Pour des forces en présence plutôt faibles, la transmission élastiques me parait jouable et au pire, si la latence d'équilibrage est trop élevée, il suffit de prévoir une temporisation de quelques 1/100 de secondes non ?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron