Soudure à la poêle

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Soudure à la poêle

Messagede Gérard Weiss » 21 Fév 2014 23:28

Trouvé sur elektor-post. :o
Combinez vos compétences culinaires et votre passion pour l'électronique avec cette méthode de soudure bon marché !
http://www.youtube.com/embed/OtrdsLLYAIM
140221_Soudure à la poêle.gif
Exif et Meta MicroCartouche 140221_Soudure à la poêle.gif (128.38 Kio) Vu 6997 fois
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Soudure à la poêle

Messagede Daniel » 22 Fév 2014 07:57

Etonnant!

Cette méthode implique que le support et les circuits qu'il porte soient portés à une température supérieure à celle de fusion de la soudure.

Mais quelle température peuvent ils supporter sans dommage?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Soudure à la poêle

Messagede Gilles BILLARD » 22 Fév 2014 10:51

j'avais bien pensé a cette solution tout a fait jouable; mais l'étalonnage est délicat; j'ai préféré m'acheter une station de soudage de précision et me faire une panne spéciale pour souder au reflux.
Pas encore testée, mais c'est pour très bientôt, j'attends les étoiles pour y souder mes power leds...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Soudure à la poêle

Messagede JMP76 » 22 Fév 2014 10:58

Bonjour,

Mais quelle température peuvent ils supporter sans dommage?

Ordres de grandeur:
t° mini = 215°C
t°max [235°C pendant 40s], ou [215 °C pendant 180s] ou [260 °C pendant 5s]
Ces spécifications permettent de souder des milliards de composants avec des taux d'erreurs très faibles. Un lot de composants ne tenant pas ces normes conduirait à des procès en dommage...

Les composants peuvent tenir dans des conditions plus sévères, si on accepte des échecs. (cas de bidouilles. échec=mort du composant)

Les composants issus du marché chinois peuvent ne pas tenir aussi bien. Il faut analyser leur taux de qualité... (specs, essais, ...) mais cela ne concerne que les professionnels.

PS: il existe de la soudure sous forme de pâte, conditionnée en seringue. Cela permet d'étaler facilement cette pâte, de poser le composants dessus qui va s'auto-aligner par capillarité. Une soufflette à air chaud effectuera la fusion (et risque de faire envoler le composant...).

Conclusion: il existe une certaine souplesse qui permet plein de choses...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Soudure à la poêle

Messagede Fredlab » 22 Fév 2014 10:59

Hello

Moi aussi, j'attends que Gilles reçoive ses étoiles pour power-LED :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Soudure à la poêle

Messagede BINO-BONI » 22 Fév 2014 16:03

Un fer à repasser à sec, (réformé par madame), retourné et bien fixé sur un support stable (une boite de cognac en bois, sans la bouteille, sans l'alcool :lol: ) ça ne pourrait pas marcher? Ils disposent tous d'un thermostat plus ou moins précis non ???
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Soudure à la poêle

Messagede speculoos » 22 Fév 2014 17:46

JMP76 a écrit:Bonjour,
Les composants peuvent tenir dans des conditions plus sévères, si on accepte des échecs. (cas de bidouilles. échec=mort du composant)

Les composants issus du marché chinois peuvent ne pas tenir aussi bien. Il faut analyser leur taux de qualité... (specs, essais, ...) mais cela ne concerne que les professionnels.

PS: il existe de la soudure sous forme de pâte, conditionnée en seringue. Cela permet d'étaler facilement cette pâte, de poser le composants dessus qui va s'auto-aligner par capillarité. Une soufflette à air chaud effectuera la fusion (et risque de faire envoler le composant...).

Conclusion: il existe une certaine souplesse qui permet plein de choses...

Cordialement

Salut,
je crois bien que c'est pour ce genre de montage qu'un collègue m'a emprunté le decapeur thermique réglable, et qui me sert de source de chaleur lorsque je veux éviter une flamme de bunsen ... outil interessant pour sécher certaines préparations comme des frottis ou même comme canon à chaleur ou chauffe-ballon moyennant un bricolage d'accessoire !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Soudure à la poêle

Messagede JMP76 » 22 Fév 2014 18:39

bonsoir,

qu'un collègue m'a emprunté le decapeur thermique

Cela peut aussi servir à rétracter de la gaine thermo-rétractable. On peut aussi l'utiliser à démarrer un BBQ! ;-) loa saison approche...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Soudure à la poêle

Messagede speculoos » 22 Fév 2014 19:35

JMP76 a écrit:bonsoir,

qu'un collègue m'a emprunté le decapeur thermique

Cela peut aussi servir à rétracter de la gaine thermo-rétractable. On peut aussi l'utiliser à démarrer un BBQ! ;-) loa saison approche...

Cordialement

et pour enlever les auto-collants qu'un cretin de gardien de parking colle sur les vitres de la voiture !

attention, j'ai précisé thermo-réglable pour sécher les préparations!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Soudure à la poêle

Messagede Gilles BILLARD » 22 Fév 2014 20:24

BINO-BONI a écrit:Un fer à repasser à sec, (réformé par madame), retourné et bien fixé sur un support stable (une boite de cognac en bois, sans la bouteille, sans l'alcool :lol: ) ça ne pourrait pas marcher? Ils disposent tous d'un thermostat plus ou moins précis non ???


Hé oui, bien vu l'ami, c'était aussi une option que j'avais envisagée; Le pb c'est que les fer a repasser sont en général thermostatés a l'arrache... et, comme il l'est précisé ci-dessus, les température et les chronos sont suffisamment critiques pour ne pas faire dans l'approximation sauf a avoir un certain taux de déchets.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités