pompe à vide

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

pompe à vide

Messagede amazilia » 17 Fév 2014 12:39

Bonjour,

voici qui peut en intéresser certains pour faire une pompe à vide.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 55a1342a9f

http://www.youtube.com/watch?v=R2V0dVfsLTQ
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: pompe à vide

Messagede Maraussan » 17 Fév 2014 14:06

Bonjour,
juste un rappel en passant : il est tout à fait possible de convertir un compresseur en pompe à vide (tant que les exigences de vides ne sont pas trop poussées...), mais sous réserve de ne pas oublier que dans cette configuration, du fait de l'absence de circulation d'air, le groupe cylindre/piston/bielle/villebrequin n'est plus réfrigéré. On peut descendre le compresseur assez rapidement...
Dernière édition par Maraussan le 17 Fév 2014 16:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: pompe à vide

Messagede amazilia » 17 Fév 2014 15:18

Maraussan a écrit:Bonjour,
juste un rappel en passant : il est tout à fait possible de convertir un compresseur en pompe à vide (tant que les exigences de vides ne sont pas trop poussées...), mais sous réserve de ne pas oublier que dans cette configuration, du fait de l'absence de circulation d'air, le groupe cylindre/piston/bielle/villebrequin n'est plus réfrigéré. On peut descendre le moteur assez rapidement...


Bonjour,

merci pour l'info.
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: pompe à vide

Messagede michelflashman » 17 Fév 2014 18:46

Bonjour,
Si ma mémoire est bonne, la pompe du groupe réfrigérant d'un frigidaire fait une excellente pompe a vide.
Il y a pas mal de temps je m'en servais pour faire le vide sur la fabrication de board de Surf et de windsurf.
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: pompe à vide

Messagede Gilles BILLARD » 17 Fév 2014 20:52

Maraussan a écrit:Bonjour,
juste un rappel en passant : il est tout à fait possible de convertir un compresseur en pompe à vide (tant que les exigences de vides ne sont pas trop poussées...), mais sous réserve de ne pas oublier que dans cette configuration, du fait de l'absence de circulation d'air, le groupe cylindre/piston/bielle/villebrequin n'est plus réfrigéré. On peut descendre le compresseur assez rapidement...


Hello Alain,
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... :?:
Quand un compresseur fonctionne normalement, l'énergie du moteur est transmise aux gaz , qui sont comprimé et s'élèvent en température car la loi de Mariotte ne s'applique pas dans ce cas.
Du coup , effectivement il faut refroidir le compresseur car les frottements additionnés a la compression des gaz va vite devenir rédhibitoire pour l'ensemble piston/cylindre;( Sur le mien le refroidissement s'effectue grace a un ventilo solidaire du moteur.)
J'ignore la part prise par les frottements et celle due aux gaz chauds, mais je pense que les seconds sont prépondérants.

Mais en fonctionnement inversé, il n'y a pratiquement pas de débit; l'échauffement viendra uniquement des frottements; Dans ce cas est-il vraiment critique de refroidir ?

Surtout, ne le prends pas mal, mais j'aimerais piger ce que tu veux dire par : " du fait de l'absence de circulation d'air, le groupe cylindre/piston/bielle/villebrequin n'est plus réfrigéré"; je comprends que tu penses que les gaz qui circulent (en compression) servent a refroidir....alors que je suis certain que c'est l'inverse.
Peux tu éclairer ma lanterne (qui est désormais a LED, soyons modernes ;-))
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: pompe à vide

Messagede amazilia » 17 Fév 2014 21:17

michelflashman a écrit:Bonjour,
Si ma mémoire est bonne, la pompe du groupe réfrigérant d'un frigidaire fait une excellente pompe a vide.
Il y a pas mal de temps je m'en servais pour faire le vide sur la fabrication de board de Surf et de windsurf.


oui tout a fait
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: pompe à vide

Messagede Maraussan » 17 Fév 2014 23:24

Désolé de ne pas avoir été plus précis. Ma remarque concernait les compresseurs bon-marché (ce n'est pas une critique), qui, afin de refroidir le vilbrequin, le pied de bielle et son éventuel roulement, font circuler l'air fraichement aspiré par le logement du bas moteur électrique, avant de le comprimer dans l'ensemble cylindre/piston.
Cette circulation d'air n'existe plus en cas d'utilisation réversible du compresseur en dépresseur (le terme pompe à vide étant dans ce cas bien illusoire).
Le problème est résolu dans les pompes réversibles de labos (et les compresseurs professionnels) par l'adoption d'une turbine soufflante supplémentaire qui réfrigère le bloc moteur/roulements/bielle même en l'absence de circulation d'air dans le compresseur.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: pompe à vide

Messagede BINO-BONI » 18 Fév 2014 00:23

Et la bonne trompe à eau ?? elle est passée de mode ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau

Impossible d'en trouver sur la baie !!!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: pompe à vide

Messagede PierreM » 18 Fév 2014 02:47

Hello

BINO-BONI a écrit:Et la bonne trompe à eau ?? elle est passée de mode ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_%C3%A0_eau

Impossible d'en trouver sur la baie !!!


Sur la baie je ne sais pas, mais c'est encore un article courant.
Mais qu'est-ce que ça consomme !

Sordalab 1

Sordalab 2

Le Laborantin 1

Labbox

Labo moderne

Jeulin

Pierron 1

Google donne aussi des réponses dans la catégorie "Adultes" pour les personnes (hommes et femmes) qui veulent développer un organe.

Bonne pèche

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: pompe à vide

Messagede BINO-BONI » 18 Fév 2014 11:39

Réponses dans le texte.

PierreM a écrit:Hello
Sur la baie je ne sais pas, mais c'est encore un article courant.
Mais qu'est-ce que ça consomme ! entre 3 et 5 €/m3 d'eau, ça fait combien d'€ /heure ? Tu peux aussi charger un réservoir (genre ballon de pompe de forage de 100 à 500 l) pour te faire ta réserve de vide.


Google donne aussi des réponses dans la catégorie "Adultes" pour les personnes (hommes et femmes) qui veulent développer un organe. Je n'avais pas pensé à cette utilisation !! :o



Pierre M.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités