Recherche de solutions d'un système optique

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Recherche de solutions d'un système optique

Messagede isae » 07 Fév 2014 17:18

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour avoir des solutions pour le problème suivant:

Je possède un capteur CMOS de 5mm*3mm avec lequel je souhaite détecter des carrés allant de 4mm de côté à 2cm de côté. Pour cela je dois ajouter un système optique permettant de focaliser l'image sur le capteur. Nous avons déjà fait pas mal de calculs mais par manque de temps il faut que nous cherchions une solution plus rapide que la modélisation sur CAO.
Je me demandais donc si quelqu'un avait des pistes de système optique existants déjà et qui pourraient s'adapter à notre problème.

Nous avons déjà essayé la piste du système optique d'un appareil photo jetable mais nous travaillons avec une distance de travail d'environ 10 cm qui est trop petite par rapport aux distances utilisés pour les appareils jetables ( minimum 1m).

Mon explication n'est peut être pas très claire mais si quelqu'un a une piste ou une solution en tête, je serai très reconnaissante !

Merci d'avance,

Emeline
isae
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 07 Fév 2014 17:00
Prénom: emeline

Re: Recherche de solutions d'un système optique

Messagede amazilia » 07 Fév 2014 17:21

isae a écrit:Bonjour,

Je sollicite votre aide pour avoir des solutions pour le problème suivant:

Je possède un capteur CMOS de 5mm*3mm avec lequel je souhaite détecter des carrés allant de 4mm de côté à 2cm de côté. Pour cela je dois ajouter un système optique permettant de focaliser l'image sur le capteur. Nous avons déjà fait pas mal de calculs mais par manque de temps il faut que nous cherchions une solution plus rapide que la modélisation sur CAO.
Je me demandais donc si quelqu'un avait des pistes de système optique existants déjà et qui pourraient s'adapter à notre problème.

Nous avons déjà essayé la piste du système optique d'un appareil photo jetable mais nous travaillons avec une distance de travail d'environ 10 cm qui est trop petite par rapport aux distances utilisés pour les appareils jetables ( minimum 1m).

Mon explication n'est peut être pas très claire mais si quelqu'un a une piste ou une solution en tête, je serai très reconnaissante !

Merci d'avance,

Emeline



Bonjour,

cela ressemble à un TPE ?

l'optique d'une webcam ?

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: Recherche de solutions d'un système optique

Messagede Daniel » 07 Fév 2014 17:25

La récupèration d'une optique de webcam est effectivement envisageable.

Autre piste:
Avez vous sollicité un opticien (vendeur de lunettes)?
Il peut vous aider dans vos choix, vous fournir une lentille convergente et vous aider à la placer par rapport à votre capteur...

Un enseignant de physique peut faire la mème chose à partir des armoires de l'établissement...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Recherche de solutions d'un système optique

Messagede isae » 07 Fév 2014 17:43

Merci beaucoup pour vos réponses,

C'est dans le cadre d'un projet ingénieur. Nous n'avons pas testé la solution de la lentille de webcam c'est effectivement une piste à creuser.

Au niveau des lentilles que nous avons à disposition à l'école le diamètre ne nous convient pas car nous souhaitons un diamètre compris entre 6mm et 20 mm pour respecter les contraintes extérieures de notre projet.

Pour la piste de l'opticien, nous avions peur que les lentilles qu'il pouvait nous proposer ne seraient pas assez convergentes...

Emeline
isae
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 07 Fév 2014 17:00
Prénom: emeline

Re: Recherche de solutions d'un système optique

Messagede amazilia » 07 Fév 2014 17:52

isae a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses,

C'est dans le cadre d'un projet ingénieur.



ah oui, c'est un TPE de compétition gonflé au hormones :lol:
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: Recherche de solutions d'un système optique

Messagede Bernard-J » 11 Mar 2014 19:12

Ce forum est une mine de renseignement extraordinaire! Merci à tou(te)s.
En regardant ce qui s'y passe, je suis tombé sur ce fil. Il est probablement trop tard pour ma réponse, mais l'adresse ci-dessous pourrait aider d'autres bricoleurs:

[url]http://astromedia.eu/Material-fuer-Selbermacher/OPTI-Media-Glaslinsen:::10_13.html
[/url]

L'on peut y trouver diverses lentilles en verre et aussi en acrylique. Bien sûr, on ne parle pas là d'optiques Wild/Zeiss et Co., mais pour certains projets comme présentés dans ce fil, ce serait assurément moins cher et éventuellement plus rapide que l'opticien.
Bernard
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités