BH2 américains qui ondulent

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: BH2 américains qui ondulent

Messagede Fredlab » 09 Fév 2014 00:05

Voilà les deux condos en parallèle

Image

Voilà ce que ça donne, avec 1V/carreau, en courant alternatif - potentiomètre au mini

Image

Potar au maxi

Image

C'est moche, hein...
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: BH2 américains qui ondulent

Messagede BINO-BONI » 09 Fév 2014 10:57

C'est très moche et curieux que ces condensateurs de filtrage ne filtrent rien! Ou plutôt n'améliorent rien à l'endroit où ils se trouvent!
Mon tout petit hémisphère droit ne comprend pas! :loco:

Il te reste une dernière solution ! :hit: :hit:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: BH2 américains qui ondulent

Messagede JMP76 » 09 Fév 2014 10:59

Bonjour,

Il faudrait mettre 10x plus (avec le risque faible sur les diodes), voire beaucoup plus. Si les diodes claquent, on peut facilement en mettre d'autres plus fortes.
J'aimerai quand même connaitre l'enfoiré d'électronicien qui a fait un tel montage hors des normes utilisées dans la profession. Tout cela pour économiser un composant classique... (mais bon avec une série de 10 000, les économies sont réelles)

Il faudrait juger de l'importance des bandes avec cette correction (au maxi=2v), et déduire la valeur à atteindre. Il faut regarder l'impact sur les photos, car ta correction peut être suffisante (le circuit générateur de courant peut très bien s' accommoder de 2v d'ondulation)

Sinon, il faudra ajouter un régulateur genre LDO genre LM1084-ADJ http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1084.pdf et cela va compliquer légèrement la solution... avec le risque ne pas atteindre tout à fait les 20 w.

PS. Reste à s'interroger sur le fait que si on élimine les imperfections, on risque de suralimenter l'ampoule, car le générateur de courant a été calibré pour un courant intermittent... et rendre ce courant permanent va fournir plus de puissance.
On ne touche pas à un montage électronique sans avoir des effets de bord.
Rien n'est simple.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: BH2 américains qui ondulent

Messagede Gilles BILLARD » 09 Fév 2014 11:10

Oui, c'est pas très lisse, je t'ai envoyé en mail la ref d'un régulateur a interposer entre le pont de diodes et ta platine.
Dès que je libère un p'tit moment je te fais un schémas " a la mano" du cablage a faire pour rejeter au mieux tout ce 50hz.
En attendant cherche ou trouver un LT1084 et une vieille platine bourrée d'électronique pour y prélever un ou 2 condo.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: BH2 américains qui ondulent

Messagede JMP76 » 09 Fév 2014 11:12

bonjour,

C'est très moche et curieux que ces condensateurs de filtrage ne filtrent rien!

On a quand même un effet puisqu'on passe d'une ondulation genre 10v à 2 v. Et on travaille sur 3A. Dans les alimentations analogiques, on mettait des capacités beaucoup plus grosses (genre 22 000 µF ou plus) J'ai encore une capa qui fait 1/2 litre!
C'est l'apparition des fonctions régulatrices qui a permis de baisser ces valeurs. Ne pas oublier Q= i t =C DeltaV
avec ici i=3A, t=10ms=10-2 DeltaV à estimer par Fred
Mais Si DeltaV=ondulation=0.1v cela donne 300 000 µF Il faudra obligatoirement un LDO

Cordialement
Dernière édition par JMP76 le 09 Fév 2014 14:11, édité 1 fois.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: BH2 américains qui ondulent

Messagede BINO-BONI » 09 Fév 2014 11:41

Je n'avais pas réagi sur la capacité ! C'est vrai que 2 x 470 c'est vraiment juste !! Il faut passer directement à 10 000 microF et mettre en charge une résistance qui simule la charge de la LED (qui n'est pas à 3 A ).
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: BH2 américains qui ondulent

Messagede Fredlab » 09 Fév 2014 11:42

Hello

Je suis vos échanges (même si parfois ça ressemble à de l'algonquin traduit du serbo-croate).
Le BHT a une trentaine d'années - il y a 30 ans, on ne se souciait pas des caméras numériques et donc une alim redressée, ça suffisait.

Maintenant, je ne comprends pas pourquoi, avec une alim identique, Daniel n'a pas ce problème de bandes avec ses BH2.

Lisser le courant semble faisable... mais entre des condos à grosse capacité (impossible à caser dans le statif) et le tripatte (qu'il faut accoler à un radiateur, non ?), j'avoue que je ne sais pas encore trop quelle direction prendre
-> à terme, il va y avoir une LED montée à la place de l'ampoule halogène. Il va falloir que je change une résistance sur la platine électronique - c'est encore un autre sujet de topic, comme ICI et la LED qui sera montée et celle-là. Je me demande si je ne vais pas sortir une alim de PC (5V continu et stable... j'ai vérifié) + un rotacteur avec les résistances qui vont bien. Tant pis pour le lissage de l'ampoule halogène...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: BH2 américains qui ondulent

Messagede Gilles BILLARD » 09 Fév 2014 12:32

c'est curieux de voir que Jean Marie t'a conseillé le même circuit que celui évoqué dans mon MP, comme quoi...
Bref, comme il t'es impossible de loger une grosse capa dans l'embase, quitte a mettre du matos a l'extérieur, autant récupérer une alim toute faite.

Fredlab a écrit:.......Maintenant, je ne comprends pas pourquoi, avec une alim identique, Daniel n'a pas ce problème de bandes avec ses BH2.......

Il faudrait etre certain que c'est VRAIMENT une alim identique, et dans ce cas, faire les mêmes mesures que toi a l'oscillo.

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: BH2 américains qui ondulent

Messagede Daniel » 09 Fév 2014 18:03

Hello,
Gilles Billard a écrit:Il faudrait etre certain que c'est VRAIMENT une alim identique, et dans ce cas, faire les mêmes mesures que toi a l'oscillo.

mon premier BH2 (qui a 25 ans) doit avoir le nouveau circuit B2-BDS3-200-EL
Ce peut être une explication.

Par contre, il me semble que quand j'ai démonté celui que j'ai acheté d'occasion à un labo de pharmacie ou il a bien tourné à en juger par l'état de la peinture, et que j'utilise en polarisation, j'ai vu l'ancien circuit ref B2-BDS2-200-EL comme chez Fred.

J'ai aussi un BHT américain que je pourrais alimenter via un transfo 110V mème si je ne l'utilise actuellement qu'avec une led et une pile 4,5V

Je n'ai pas d'ocillo pour une mesure, mais j'ai une camera pour un test avec ces 3 alims différentes de BH2.
Fred peut il me rappeler les conditions d'apparitions de ces bandes pour que j'essaie de les reproduire?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: BH2 américains qui ondulent

Messagede Fredlab » 09 Fév 2014 18:15

Hello
Daniel a écrit:Je n'ai pas d'ocillo pour une mesure, mais j'ai une camera pour un test avec ces 3 alims différentes de BH2.
Fred peut il me rappeler les conditions d'apparitions de ces bandes pour que j'essaie de les reproduire?

Ca pourrait être intéressant, effectivement...
(et une comparaison des cartes des différentes références de BH2 ?)

J'ai fait simple : caméra dans le tube oculaire (ou via le MTV-3), map sur un sujet et lumière plus ou moins à fond.
En intensité lumineuse basse, les bandes disparaissent (surtout depuis que j'ai rajouté les condos), mais on se retrouve avec des temps de pause très (trop ?) longs.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités