Les LED chez Motic, c'est simple

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Les LED chez Motic, c'est simple

Messagede Fredlab » 28 Jan 2014 16:27

Hello

Je suppose que la technologie est différente de ce que l'on veut faire avec une LED (dite de puissance), mais j'ai démonté un Motic, assez basique, qui traine dans le labo de mon bahut.
C'est simplissime.

Image

On branche le microscope avec une alim (bon, je ne l'ai pas sous les yeux, mais c'est du genre 6V - 1000 mA), mais ça peut marcher avec des accus (ceux sur la photo).
La variation d'intensité lumineuse est très correcte - je dirais d'un facteur de 1 à 3 (le potentiomètre au minimum, ça éclaire quand même).
A fond, ça éclaire bien, mais je pense que c'est bien insuffisant pour du DIC.

Il y a deux fils qui partent vers la LED.

Image

A aucun moment, il y a des bandes à la video, quelque soit la position du potentiomètre.

Questions : c'est quel genre de LED ? pourquoi ça n'est pas aussi simple avec des montages plus puissants ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les LED chez Motic, c'est simple

Messagede Maraussan » 28 Jan 2014 16:41

C'est bien, t'es sur la bonne piste...
Il n'y a pas de bandes pour la simple raison que la Led est alimentée en tension et courant continus, via les piles (ou accumulateurs).
C'est analogue en sortie à une alimentation continue de labo, mais de très très petite puissance...
Quelque-soit le modèle de Led, sa couleur, sa puissance etc... le résultat est identique.
Le chargeur ne fait que de recharger les accus.
Le potentiomètre manuel peut encaisser sans broncher les micro-intensités débitées.

Les modules vendus afin d'alimenter des Led de grande puissance sont tenus :
- d'abaisser une tension ALTERNATIVE de 240V en tension CONTINUE de 12V
- sans utiliser 3 kilos de tôles magnétiques silicium à grains orientés, et sans bobinage de cuivre
- le tout pour un coût de production dérisoire et un encombrement microscopique
- ce sont les modules PWM en mode pulsé, des alims à découpage (hachage) en fait
- dont on peut en plus régler (fonction DIM) l'intensité débitée en sortie.

Sans PWM, ces alims s'appelle des alims de Labo analogiques, réglables tant en tension (volt) qu'en courant (ampère)...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Les LED chez Motic, c'est simple

Messagede Gilles BILLARD » 28 Jan 2014 17:05

Fredlab a écrit:............Questions : c'est quel genre de LED ? pourquoi ça n'est pas aussi simple avec des montages plus puissants ?


Pour répondre directement a une question directe: C'est aussi simple même avec de fortes puissances. Rien n'empêche de faire EXACTEMENT la même chose. Il faudra juste dimensionner la puissance des petites résistances talon que tu peux voir au cul du connecteur d'alim externe ainsi que celle du potentiomètre.
Des gros potentiomètres bobinés, ca a existé par le passé, ca doit toujours pouvoir se trouver; Mais, de nos jours, on peut faire mieux.

Alain a répondu pour les bandes, je te l'avais également expliqué: pas de PWM = pas de bandes.
Maintenant, si on accepte de rester dans la même plage de variation qu'avec ton système (on ne pourra pas dimmer jusqu'à 0), on doit pouvoir ôter les bandes même en présence de PWM; Il suffit de filtrer en aval du module PWM.

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Les LED chez Motic, c'est simple

Messagede Fredlab » 29 Jan 2014 17:39

Hello

Je viens de faire quelques mesures avec un luxmètre.
En mettant le microscope sur "ON", la LED éclaire un peu, même quand le potar est au minimum
-> 60 lux... à fond, ça monte à 4200 lux

Par comparaison, un BHT avec une halogène de 20W, va de 1 lux à 14 000 lux
Mon BHS et son halogène de 100W, va de 110 lux à 96 000 lux
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les LED chez Motic, c'est simple

Messagede Fredlab » 11 Fév 2014 09:58

Hello

Un petit up.

En montant une LED Cree XM L2-T6 au cul du BHT (14 000 lux avec son ampoule halogène), en modulant sa puissance en jouant sur la tension (pas facile... peu d'amplitude), on passe facilement de 20 000 à 50 000 lux.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les LED chez Motic, c'est simple

Messagede JMP76 » 11 Fév 2014 10:37

Bonjour,

Questions : c'est quel genre de LED ? ...

LED basique. Voir http://www.hometrainingtools.com/bulb-led-20-watt-equivalent/p/MI-BULB10/
This component style 5mm LED bulb is rated for 0.1 watt at 3.3 volts. It produces light approximately equivalent to a 20-watt tungsten bub.

100 mW soit 10 lumens à tout casser.
A noter qu'on voit dans le montage de la LED un petit circuit imprimé vert... cela indique la présence d'un circuit électronique. Gestion du courant? Gérer 30mA est beaucoup plus simple que 3 ou 5A. (0.1 W ou 10 à 15 W)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités