Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Messagede Mikhanez » 27 Jan 2014 20:56

Bonsoir à Tous,
J'aimerai changer le support de tête d'un Zeiss standard pour le remplacer par un autre en meilleur état ( Photo 1 ), je suis confronté a un gros problème du dévissage de la visse de soutien. Impossible d'y arriver !malgré un outillage conséquent à ma disposition.

Faut-il avoir une pince spécial ?? J'ai une pince apparemment adaptée mais la largeur est trop grande !
Quelqu'un pourrait-il m'aider a solutionner ce problème ? Tout conseils, astuces et autres seront les bienvenues.

Photo 1
DSC00265.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC00265.JPG (169.32 Kio) Vu 7117 fois
Fichiers joints
DSC00269.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC00269.JPG (130.14 Kio) Vu 7113 fois
Mikhanez
membre
membre
 
Messages: 127
Inscription: 14 Fév 2013 11:53
Localisation: Genève
Prénom: Ben

Re: Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Messagede Mikhanez » 27 Jan 2014 20:57

Merci beaucoup pour votre aide.
Ben
Mikhanez
membre
membre
 
Messages: 127
Inscription: 14 Fév 2013 11:53
Localisation: Genève
Prénom: Ben

Re: Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Messagede Gilles BILLARD » 27 Jan 2014 21:54

Hello,
Il serait bien possible qu'il y ai une sorte de colle genre freinfilet de chez Loctite.
Si c'est le cas et que la nuance de la colle est forte alors seule la chaleur peut en venir a bout.

Perso, je tenterais bien de chauffer une belle masse d'acier aux alentours de 50°C et de la coller un moment contre la vis récalcitrante puis tenter le dévissage..... recommencer plus longtemps si ca résiste.

Autre possibilité bien improbable: un pas à gauche.

++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Messagede Mikhanez » 27 Jan 2014 22:44

Bonsoir Gilles , merci pour ta réponse. Il est possible que la vis soit collée car j'ai vraiment essayé avec force, avec de l'outillage de bonne qualité mais sans y arriver ! Je chaufferai avec un sèche cheveux et tenterai à nouveau.

Si quelqu'un connait ou peut m'indiquer quelle grande enseigne de bricolage-outillage vend ce genre de clefs spéciales pour démonter cette sorte de vis ?
Cordialement, Ben
Mikhanez
membre
membre
 
Messages: 127
Inscription: 14 Fév 2013 11:53
Localisation: Genève
Prénom: Ben

Re: Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Messagede Fredlab » 27 Jan 2014 23:08

Hello

Un petit choc (coup de marteau) sur l'outil en place, dans le sens de dévissage, histoire de "casser" la colle ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Messagede BINO-BONI » 27 Jan 2014 23:56

Je vous trouve vos méthodes un peu expéditives :o
1 - Je tenterai d'abord un petit coup de WD40 et attendre 1/2 heure
2 - Refroidir la vis plutôt que de chauffer le corps: un glaçon sorti du congélo ou un coup de bombe à air.
3 - fabriquer un outil pour prendre la tête perpendiculairement plutôt que de face
4 - Avec un petit burin, (comme la vis est bien malade) attaquer par petits coups d'an l'un des trous ou sur la couronne, dans le sans dévissant.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Messagede Mikhanez » 28 Jan 2014 00:29

Bonsoir Jean Claude , merci pour ton conseil. J'ai essayé avec du WD-40 ( on voit le flacon sur la photo1), j'ai bien aspergé au niveau de la vis et du col externe du statif et une attente d'1 heure sans résultat ! je pense y aller tout doux car j'ai déjà un peu abimé la vis.Il faudra juste m'armer de patience et essayer éventuellement de trouver une clef appropriée dans nos boutiques de bricolage .
Cordialement, Ben
Mikhanez
membre
membre
 
Messages: 127
Inscription: 14 Fév 2013 11:53
Localisation: Genève
Prénom: Ben

Re: Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Messagede Gilles BILLARD » 28 Jan 2014 09:34

re
En m'endormant hier soir, j'ai également pensé au petit coup de burin salvateur.... mais il faut etre 2 (ou avoir 4 mains)

Ce fameux coup devra etre porté par un assistant, sur la périphérie de la tete de la vis récalcitrante au moyen d'un petit burin de mécanicien bien affuté et selon un angle d'environ 45° (ni totalement tangentiel, ce qui ne ferait qu'un copeau, ni radial ce qui ne servirait pas a grand chose) alors qu'avec la clef a ergot, tu donnes un couple maximal...
Bon courage.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Messagede GuyDel » 28 Jan 2014 09:41

Bonjour Ben, le forum,

Deux liens trouvés en vitesse pour des clés à ergots:

http://www.mistervelo.com/cle-a-ergots- ... 39001.html

http://www.bricospirit.com/cle-a-ergot/ ... 40011.html

Du pas trop cher et...

du Facom...
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Dévissage du support de tête pour un Zeiss standard

Messagede PierreH » 28 Jan 2014 09:53

Bonjour,

au sujet des clé à ergot sus-citées : pour la Facom, on lit "Capacité: 20-100 mm".
Elle sera inadaptée car trop grande...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités