LED de puissance pour microscope (bis)

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Gilles BILLARD » 14 Déc 2013 19:07

re
Un truc important dont les effets ont déjà été abordés: La manière de réguler le courant moyen:
Il y en a 2 principales:
- de manière analogique; dans ce cas un dispositif (genre transistor) régule le courant en maintenant a ses bornes une tension telle que la tension d'alimentation sera divisée entre ce qu'il faut pour la led et le surplus aux bornes du transistor de régulation.
- de manière digitale; dans ce cas, on laisse passer en tout-ou-rien le courant par petits élément de temps de telle manière que le courant moyen est égal a celui que l'on désire.
mais chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients (respectivement):
- Le transistor qui régule voit a ses borne une tension et un courant dont le produit est une puissance qu'il faut évacuer---> chaleur
mais la régulation étant analogique, aucun phénomène de battement ne sera observé en cas d'observation vidéo.
-Le transistor fonctionne en tout ou rien et ne chauffe pratiquement pas, en revanche des bandes peuvent apparaitre sur la vidéo.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Fredlab » 14 Déc 2013 19:29

Merci Gilles pour ces précisions supplémentaires.
L'idéal serait bien sûr de ne pas avoir de "battement" (et encore moins de bandes horizontales... j'ai quand même l'intention de faire quelques vidéos)

Bref, je ne sais toujours pas monter quoi avec quoi. :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Gilles BILLARD » 14 Déc 2013 20:56

Re
Ce que j'ai appelé battement, c'est le couplage entre la fréquence du PWM et celle de la video
En photo, ca donne le risque de voir une bande sombre perpendiculaire au sens de déplacement du rideau si la vitesse est faible ou si on n'a pas de chance et que la fente se déplace pendant que la led est éteinte.

Donc, avec ce que tu as acheté, tu auras pleine satisfaction pour l'observation; pour les prises de clichés ou de video, tu risques d'avoir des problèmes... faudra donc voir avec la MatMut ! ;-)

MONTER QUOI AVEC QUOI
Fixer la led choisie sur le radiateur: Là il faut bien lire et comprendre Cet article
Alimenter avec un des modules dédiés en appariant le courant nominal de la led avec celui du module et en alimentant le module avec la tension qui va bien en fonction du nombre de led disposées en série.
Tu feras avantageusement tes essais en alimentant initialement avec ton alim de labo pré-réglée pour ne rien bousiller; Tu passeras ensuite a une alim dédiée.
Avec ca, tu auras un éclairage fait pour l'observation.

Pour les prises de vue, si l'on part du principe qu'il ne faut pas de PWM pour éviter les problèmes, il faudra un autre type d'alimentation. A ma connaissance seule une régulation analogique sera en mesure de donner tension et courant vraiment continus.

Ha, j'oubliai aussi: tu trouveras divers type de montages en cas d'utilisation de plusieurs leds simultanément. L'option du montage en // est délicate a gérer car; en cas de panne d'une led, le courant qui devait y passer passera par les autres, les surchargeant et les faisant cramer a leur tour... en un rien de temps le phénomène s'emballe et crame tout si on n'a pas pris quelques précautions.
Je recommande plutôt le montage en série; ca fait monter en tension, mais au moins, si une led crame, elle seule sera a changer.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Maraussan » 14 Déc 2013 21:23

Marche très très bien...
ELC AL-942 (800).jpg
Exif et Meta MicroCartouche ELC AL-942 (800).jpg (164.35 Kio) Vu 6783 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Gilles BILLARD » 14 Déc 2013 22:35

Tout a fait, Alain; Celle là ou une autre du même genre, c'est parfait pour les prises de vue a la maison.
Un peu plus difficile pour les prises en extérieur.... ;) :D
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Maraussan » 14 Déc 2013 22:58

Gilles :
Un peu plus difficile pour les prises en extérieur...


On peut très facilement réaliser une alimentation régulée en courant avec un mosfet et une résistance (ou un équivalent LDO du LM317)... et tout aussi facilement une alimentation régulée en tension, voir même les positionner en série.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Gilles BILLARD » 15 Déc 2013 08:43

Oui Alain, mais pense que l'électronique n'est pas au cœur des connaissances de Fred et comme il est un peu loin de chez tout le monde, il faut quelque chose de simple a réaliser ou du kit.
Il sait souder, il pige vite mais de là a lui faire réaliser un montage "en l'air" ou sur circuit imprimé, il y a une marche (pas infranchissable, bien sur. Fred nous a déjà beaucoup surpris et épaté avec ses photos, il pourrait bien réitérer dans un autre domaine..).
Jean Marie avait fait une bonne synthèse de ce que Fred devrait faire: **ICI**
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Fredlab » 15 Déc 2013 09:04

Oui, oui, c'est tout à fait ça... j'ajouterai que je n'ai pas trop envie de mettre encore des sommes folles -
l'idée quand même d'un DIY, c'est quand même que ça revienne moins cher que des solutions toutes faites.

En tout cas, pour l'instant, je n'ai visiblement pas l'alim qu'il faut.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede JMP76 » 15 Déc 2013 10:25

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait aussi relire mon autre réponse http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=277&t=14481&p=78694&hilit=fond+noir#p78732

Je ne peux que confirmer que toute solution à base de hachage/switching/PWM conduira à du banding (sauf à pleine puissance?), et qu'il faut donc utiliser des solutions analogiques. (banding fortement visible en vidéo, et faiblement/fortement visible en photo en fonction des vitesses)

Cependant, tu peux déjà faire le montage mécanique et contrôler les niveaux de lumière nécessaires dans les différents grandissements. Pour moi, le plus compliqué est la mécanique/optique pour avoir le meilleur flux lumineux possible. On trouvera toujours la solution pour l'alimentation. (mais cela dépendra des mesures effectuées en fonction des flux lumineux nécessaires aux différents grossissements)
On peut en effet mettre en // des sources de courant (en ajoutant des diodes de protection) et un réglage fin du courant peut se faire autour d'un lm317/7805 ou autre LDO. (low-dropout) et cela peut aussi être automatisé par Arduino (mais avec des i/os supplémentaires, d'où l'intérêt du mega2650).
Les composants valent tous moins d'un dollar. Avec alimentation de PC récupérée.

Il faudrait connaitre les courants à générer: genre
300mA à 40x, 600mA à 60x, 2.8A à 100x en DIC
100mA à 40x, 200mA à 60x, 0.9A à 100x en CP
30mA à 40x, 200mA à 60x, 0.3A à 100x en fond clair
des manips sont donc à faire avec une alim de labo (montage mécanique/optique finalisé)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Maraussan » 15 Déc 2013 10:45

A suivre ce soir ou demain, je dois partir...
A suivre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche A suivre.JPG (44.61 Kio) Vu 6664 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron