LED de puissance pour microscope (bis)

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Fredlab » 13 Déc 2013 22:21

Hello

Je me décide.
Pour un Orthoplan gris, je vais monter une LED de puissance dans la lanterne, à la place de l'ampoule tugnstène d'origine (je l'ai et donc je peux savoir où est placé le filament... par ailleurs, je vais me débrouiller pour conserver les réglages de la position de l'ampoule - trois boutons)
Pour mon BH2, je vais remplacer l'ampoule halogène de 100W par une LED que je vais placer juste derrière un tube à éclairs de flash - à l'instar du montage de Charles Krebs (voir en bas de cette page)... en espérant que malgré tout, j'aurais un bon éclairage avec la LED seule (le tube à éclair étant à la place du filament de l'ampoule halogène, histoire de respecter Kohler)

J'ai donc passé commande de matériel divers.
Pour ne pas faire d'impair dans mes branchements, je vais faire appel à vous.
Merci pour votre coup de main.

(prochain post : des photos et des références du matos)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Fredlab » 13 Déc 2013 22:34

En ce moment, j'ai quatre LED

Image

Une Samsung de 512 lm - je ne pense pas la mettre sur ces gros microscopes, destinés à la photo, à la LPA, au DIC, au CP...

Une Luminus SST 50 W - 1250 lumens - 6500 K (lumière du jour ?)... peut-être galère à poser/souder :?

Image

Une Cree XM-L2-T6 - 975 lm - très blanche
et une Cree XM-L2-U3 sur platine cuivre - plus de 1000 lm et 5000 K

Image
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Fredlab » 13 Déc 2013 22:43

Pour piloter tout ça, pour l'instant, j'ai deux modules PWM.

Un Solarox à 1400 mA

Image

et un machin acheté en kit avec son potar...

Image

... mais je me demande si c'est bien adapté pour une LED de puissance, seule, comme celles ci-dessus.

Sinon, j'ai deux potentiomètres
Un que j'avais acheté chez le vendeur de Solarox

Image
(de mémoire, mais je vais chercher, je crois que c'est un 10 K)

Et je viens d'acheter un 1k à 10 tours.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Fredlab » 13 Déc 2013 22:50

Pour refroidir la LED, j'ai trois modèles de radiateurs passifs

Image

Les deux ronds sont compatibles avec la lanterne de l'Orthoplan
Le carré, je compte l'utiliser sur le BH2-S

Je peux vous préciser leurs dimensions, leurs masses... le plus "lourd" étant celui qui est au premier plan.

J'ai deux types de colles thermiques

Image

J'ai déjà utilisé la bi-composant (artic machin), les tubes sont ouverts depuis pas mal de mois, mais ils ont été conservés au frigo.
Pour l'autre, le tube est neuf et je sais pas ce que vaut cette colle (lien)

Pour l'alim, j'ai une "universelle" de ce genre

Image

Et je dois avoir dans mes tiroirs le même genre de chose, mais en 6V, 12 V - 1 ou 2 A.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Fredlab » 13 Déc 2013 22:53

Dernier message en attendant vos conseils.

Je pense utiliser la Luminus (si ça n'est pas trop galère à installer) sur le BH2
Je ne sais pas quel module lui mettre ni quelle alim il lui faut.

Ma priorité serait sans doute de faire enfin fonctionner l'Orthoplan gris et donc je vais commencer par là... quelle LED déjà sur un support mettriez vous ? quelle alim ? quel PWM ? et quel potentiomètre ?

(dois-je commander une autre alim ? un autre Solarox ?)

Merci pour votre aide.
En espérant que ce topic pourra servir à d'autres.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede pierre4fun » 14 Déc 2013 07:37

Bonjour Frédéric,

Merci pour ton retour: j'ai une source de lumière froide Schott qui vient juste de lâcher et qui va en profiter :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Gilles BILLARD » 14 Déc 2013 08:39

Hello Fred,
Houla là, quel gros projet !
Je n'ai pas trop le temps ce matin car la chaudière de ma belle mère est en rad; il faut que je fasse quelque chose car il ne fait que 4°C chez elle...
Juste une remarque sur les colles, le 2eme tube est une sorte de graisse conductrice de la chaleur; Elle n'a aucun pouvoir adhésif.

Pour ce soir, peux-tu trouver a mettre les ref. des modules électronique de commande et éventuellement un lien vers les doc. techniques ?

Dans le principe, sais tu si tu veux éclairer en continu, ou sous forme de "flash" juste pendant la prise de vue ?
Car, dans le 1er cas, il faut piloter a courant constant éventuellement réglable alors que dans le 2eme cas, une simple limitation du courant par résistance mais un pilotage précis du temps est nécessaire.
++
Dernière édition par Gilles BILLARD le 27 Déc 2014 16:53, édité 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Vardar » 14 Déc 2013 09:37

J'ai un petit projet de Led mais pour la fluorescence
un Led bleu 470 nm
J'attends un réactif fluo pour le tester.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Fredlab » 14 Déc 2013 15:15

Hello

Gilles, en première approche, je vais faire simple... si jamais il devait y avoir un fonctionnement de la LED en mode flash (j'avoue que je n'ai jamais vu ce genre de chose - ça marche comment ? quelle puissance ? quel niveau de synchro avec le boitier ? ça n'abime pas la LED ?) et si ça devait se faire, je pense que je reprendrais les schémas Arduino de Christian qui a prévu ce genre de chose avec un module Solarox incorporés dans son shield.

Pour le module Solarox 1400 mA, le mode d'emploi est ICI

Pour l'autre PWM, j'ai scanné la feuille qui était avec le produit et son potentiomètre...

Image
(plus grand - ICI)

Image
(plus grand - ICI)

(pardon... c'est en allemand)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED de puissance pour microscope (bis)

Messagede Gilles BILLARD » 14 Déc 2013 18:11

Re
Utiliser une power led en mode flash, c'est l'utiliser aux limites de ce qui est possible pour elle.
Une led est un semi conducteur qui peut etre détruit comme tous les autres de différentes manières. Parmis elles, le courant et la température (les 2 sont d'ailleurs liés)
On peut faire fonctionner longtemps une led a un courant inférieur a 75% de la valeur limite pour autant que la température reste, elle aussi, en dessous d'une certaine limite donnée par le constructeur.
En éclairage, les leds sont donc a la fois refroidies et limitées en courant.
En mode flash, on peut largement dépasser le courant nominal et aller jusqu'au courant max pour autant que ce ne dure pas longtemps car la tempé va vite grimper jusqu'à détruire la jonction.

Donc, avec la même led, tu vois bien les 2 modes possibles selon le besoin.
Toujours le même radiateur (pour l'éclairage) mais 2 dispositifs d'alimentation:
- un qui imite sagement le courant a une valeur compatible avec le refroisdisseur
- un qui limite beaucoup moins le courant mais pour un laps de temps très court.

Avec l'arduino, c'est trivial; si Christian ne l'a pas prévu, il faut juste positionner un bit de sortie pour valider la led juste avant le déclenchement de l'apn et de l'éteindre juste après la fin d'exposition.

Tu as bien du noter que les vendeurs de lampe torches a power led annoncent des quantités de Lumens faramineuses... en fait ils annoncent les lumens max du fabricants le la puce mais en réalité, la limitation en courant fait qu'on en est loin.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités