Imprimante 3D

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Imprimante 3D

Messagede Florent » 09 Avr 2014 10:59

Oui, pour ce type de pièce à "2 dimensions", disons, une CNC ou une découpeuse est beaucoup plus performante, en termes de rapidité et de précision. Même s'il y a des possibilités d'adaptation d'une imprimante 3D pour en faire une fraiseuse, ce n'est pas l'idéal.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Imprimante 3D

Messagede Vardar » 09 Avr 2014 11:38

Florent a écrit:Oui,... imprimante 3D


Toi qui a acquis de l'expérience quelle imprimante conseillerais tu ?
Les imprimantes en Kit sont peu onéreuses mais semblent compliquées
quid des Impri "clé en main " ? Les prix semblent raisonables.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Imprimante 3D

Messagede Florent » 09 Avr 2014 20:27

J'utilise une Prusa i3, c'est une "reprap", c'est à dire une imprimante...imprimée. Enfin, en partie seulement, quelques pièces ont été imprimées par une autre.
L'avantage de ces machines, c'est qu'elles évoluent constamment, que tu peux les adapter à tes besoins qu'il y a toujours quelqu'un pour t'aider au sein de la communauté, et que tout est relativement bon marché.

Les imprimantes clé en main, c'est pas forcément très au point, encore, en tout cas à des budgets raisonnables.
Je te conseille vraiment d'en construire une, au delà du prix, ça permet de connaître ta machine. C'est pas très compliqué, il faut juste un peu de temps et beaucoup de patience. Il y a quelques galères au début, mais c'est le meilleur moyen de surmonter celles qui viennent ensuite et repérer les pannes. Parce que des problèmes, tu en auras, des casses aussi. Mais si tu l'as construite, tu n'auras aucun mal à réparer. Le calibrage est aussi une étape assez critique. C'est beaucoup plus simple avec une machine que tu connais.

Faut pas avoir peur de se lancer, il n'y a rien de difficile. Mais il ne faut pas partir de zero en se disant que ce sera rentabilisé en 6 mois. C'est un hobby complet.
Et côté rentabilité... certes, je suis très mauvais en affaires, mais je ne suis même pas sûr d'avoir amorti le plastique, les quelques fois où j'ai fait des pièces pour d'autres :D
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Imprimante 3D

Messagede Fredlab » 09 Avr 2014 20:30

Florent a écrit:Et côté rentabilité... certes, je suis très mauvais en affaires, mais je ne suis même pas sûr d'avoir amorti le plastique, les quelques fois où j'ai fait des pièces pour d'autres :D

Je confirme 8-) ;)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Imprimante 3D

Messagede Vardar » 10 Avr 2014 08:43

Merci Florent pour ta réponse très complète.
Le montage et la pratique personelle sont donc importants mais comme tu le souligne c'est un hobby à temps complet at j'aurai du mal à partager mon temps avec l'autre ;)
(et mes nombreuses autres passions). Ceci dit je soupconne mon épouse de prévoir cet achat pour mon anniv (je vais entrer dans le club des Quinquas very soon :) )
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Imprimante 3D

Messagede rouzejp » 10 Avr 2014 23:04

J'ai la même Prusa I3 achetée chez eMotion Techh à Toulouse (des types très sympas) et en plus les prix baissent ;)
J'en parle sur mon site : http://rouzejp.fr/tag/imprimante-3d/#.U0cVQfl_uSo (petit guide de câblage)
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

MISE EN GARDE

Messagede Gilles BILLARD » 11 Avr 2014 06:44

A lire
**ICI** un article sur les effets potentiels sur la santé des utilisateurs de certaines imprimantes 3D.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Imprimante 3D

Messagede Florent » 11 Avr 2014 10:17

Ah la fixation de l'Arduino... :D
J'ai eu beaucoup de soucis avec l'électronique. Mofset HS, soudures bancales... au final, j'utilise une RAMPS chinoise achetée pour 1/4 du prix sur ebay et elle s'avère plus fiable que l'originale !

Gilles : ce n'est évidemment pas anodin de faire fondre du plastique, mais il ne faut pas non plus tomber dans la psychose. L'extrusion de l'ABS n'est pas une nouveauté. Ce qui est nouveau, c'est que ces engins sont susceptibles de fonctionner dans une chambre...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Imprimante 3D

Messagede rouzejp » 12 Avr 2014 08:36

La fixation de l'arduino est à la con, j'ai "adapté" car je n'aimais pas pas du tout (de base tous les arduino sont mal foutus pour leur fixation d'ailleurs.
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Imprimante 3D

Messagede rouzejp » 12 Avr 2014 08:44

En ce qui concerne les vapeurs et gaz dégagés par la fusion des plastiques, il me semble évident qu'une bonne aération est nécessaire.
D'ailleurs quid des fumées de barbecue par exemple (sans compter les produits transformés par ce genre de cuisson et avalés) :lol:
Ou les fumeurs et maintenant tous les vapoteurs à la con qui intoxiquent les non fumeurs dans mon genre (même dans la rue) :lol:
Le danger des imprimantes 3D est d'ailleurs bien moins important que les découpeuses laser qui vaporisent leur trait de découpe.
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron