Imprimante 3D

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Imprimante 3D

Messagede Florent » 14 Nov 2013 02:14

Et voici la dernière version, adaptée à l'impression par extrusion de plastique (le principe de la plupart des imprimantes 3D "maison"). Le plastique ayant tendance a se rétracter en refroidissant, les diamètres sont souvent faussés, et le support pour le fut de 2,8cm, une fois imprimé mesure un peu moins de 2,7cm. Forcément, ça ne passe plus. Il faut donc prévoir des fichiers 3D corrigés en conséquence au niveau de ces parties.

Désormais, tout fonctionne parfaitement. la précision de l'impression, une fois prises en compte ces histoires de diamètres, est assez bluffante.
Cette dernière pièce a été l'occasion de me lancer dans l'impression de l'ABS (en blanc sur l'image), moins évidente que le PLA (ici en vert sur l'image, dérivé de l'amidon, plus dur, mais avec un point de fusion plus bas et surtout, moins capricieux), mais qui donne des résultats bien meilleurs pour ce genre de pièces "mécaniques".

photo_17_preview_featured.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photo_17_preview_featured.jpg (94.94 Kio) Vu 6700 fois


http://www.thingiverse.com/thing:178047
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Imprimante 3D

Messagede Vardar » 08 Avr 2014 12:19

Je songe aussi sérieusement à m'équipper. Ne serait ce que pour réaliser ceci
Image

Image

ou même ceci en achetant le filtre polarisant qui va bien:
http://www.ebay.fr/itm/Zeiss-Analysator ... 43c510c72c

Ceci pour souligner les prix aberrants pour de simples pièces.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Imprimante 3D

Messagede Maraussan » 08 Avr 2014 12:51

Bonjour,
les pièces que tu montres se gravent pour pas cher avec une graveuse numérique (Roland ou autres). Ces machines usinent des plaques signalétiques avec un dessin (ou même une photo). C'est ainsi que sont réalisés aux USA les originaux que tu montres.
Un simple bout de carton rectangulaire suffit, avec un cutter. Ne pas en attendre la lune néanmoins : c'est du bête fond noir ou illumination oblique à plusieurs secteurs...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Imprimante 3D

Messagede Vardar » 08 Avr 2014 14:04

Maraussan a écrit:Bonjour,
les pièces que tu montres se gravent pour pas cher avec une graveuse numérique (Roland ou autres). Ces machines usinent des plaques signalétiques avec un dessin (ou même une photo). C'est ainsi que sont réalisés aux USA les originaux que tu montres.
Un simple bout de carton rectangulaire suffit, avec un cutter. Ne pas en attendre la lune néanmoins : c'est du bête fond noir ou illumination oblique à plusieurs secteurs...

Merci Alain,

J'ai en effet réalisé les modèles les plus simples avec un compas-cutter mais certains sont compliqués. ceci dit ton idée de graveuse m'interpelle. Je vais me renseigner.

Phil
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Imprimante 3D

Messagede Maraussan » 08 Avr 2014 15:50

Il suffit de dessiner ta pièce sous format 2D en .dfx
Tous les logiciels de dessin CAO possèdent entre-autre ce format, et Gimp par exemple le fait. Il peut même détourer dans ce format un dessin N&B entré. Quant aux fraiseuses, on trouve la possibilité de faire graver/fraiser de tels masques dans les clé-minutes des galleries marchandes. C'est presque au format des médailles personnalisées pour clébards...

Ainsi travaille le gus de la boutique eBay Optitec2020.
optitec2020.JPG
Exif et Meta MicroCartouche optitec2020.JPG (48.41 Kio) Vu 6534 fois


M'enfin, au risque de radoter, ce genre de gadget est connu depuis 150 ans, ne vaut ni un contraste interférentiel ou de phase.
Exemple : dispositif d'illumination oblique, et fonds noirs, datant de l'Ere Victorienne (soit 150 ans).
OB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche OB.jpg (16.87 Kio) Vu 6534 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Imprimante 3D

Messagede speculoos » 08 Avr 2014 16:08

Vardar a écrit:Je songe aussi sérieusement à m'équipper. Ne serait ce que pour réaliser ceci

...

Ceci pour souligner les prix aberrants pour de simples pièces.

pour ces disques, il y a une technique à 2 balles inspirée de la réalisation des circuits imprimés

Imression laser sur papier glacé
transfert à chaud sur plaque de recupe offset ou cuivre

passage au perchlorure
montage sur support en verre (suivant le porte filtres )

Les miens ont été montés sur des cache-diapo en verre, j'ai bricolé un support sous le condenseur
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Imprimante 3D

Messagede Vardar » 08 Avr 2014 16:55

Ou l'impression sur transparents. Ceci dit
je pense que pour faire des pièces de microscope introuvables ou à des prix aberrants ça reste attractif
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Imprimante 3D

Messagede Bernard-J » 08 Avr 2014 20:11

J'avais essayé l'impression sur transparent sans trop de succès. Le noir n'était pas vraiment opaque.

Il y a aussi une autre possibilité, c'est la machine de découpe pour scrapbooking. Voir http://www.blogsilhouettech.com/qu-est-ce-que-c-est. J'ai emprunté celle de ma femme et découpé les 3 premiers masques de l'image postée par Phil. Les schémas de découpe en rouge sont obtenus immédiatement à partir du fichier .jpg, la dimension réglée (pour essayer rapidos, les 3 sont à 17.9 mm de diamètre).
shema-coupe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche shema-coupe.jpg (40.15 Kio) Vu 6478 fois

et voilà les petits ronds découpés dans un papier cartonné de 180 g/m2 et passés au marqueur noir.
discs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche discs.jpg (31.9 Kio) Vu 6478 fois


Si cela rend service pour des essais, je peux bien vous les découper,mais il me faut des mesures compréhensibles avec le diamètre extérieur.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Imprimante 3D

Messagede Fredlab » 08 Avr 2014 21:47

Hello

Je ne connaissais pas ce genre de machine (bon, je vois bien qu'on peut faire des choses avec des fraises, des lasers...)
merci pour le lien, ça m'a l'air excellent comme machin.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Imprimante 3D

Messagede Vardar » 09 Avr 2014 10:41

Sympa comme résultat.
J'ai commandé les filtres en plastique au gars d'Ebay je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron