Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Messagede JPC » 15 Mai 2008 19:51

Cichlidaelevage a écrit:Rebonsoir,

lorsque je l'ai appliqué il a séché très rapidement, a tel point qu'il séchait presque a fure et a mesure de son application,ne pouvant le décoller facilement, j'ai trempé un coton tige dans de l'eau osmosée car j'en ai en abondance avec mon aquariophilie, que je nettoie tout ce qui est vitrage avec cette eau pour éviter les traces j''ai remarqué qu'elle le détachait très facilement.
Même si c'est pas la bonne procédure, voici mon expérience.


Ah je vois.... Alors refais ton expérience, mais applique goutte à goutte le produit sur ton optique. Il est vrai que ça prend assez vite... Une fois que tu as fait toute la surface à nettoyer, tu mets un petit bout de fil, comme déjà expliqué sur l'autre topic.... Tu l'englobes à la surface déjà appliquée avec une seule goutte... c'est suffisant. Tu attends 1 heure, 1 heure 1/2 voire 2 heures que le produit sèche bien en profondeur, et ensuite tu tires sur la ficelle et tu regardes le résultat 8-) Car le principe est que la pellicule formée adhère bien à la surface dans un premier temps afin de bien récupérer toutes les saloperies qui sont sur ton optique (poussières, taches diverses, résidus de produits de nettoyage antérieurs, etc...)

Ah tiens, moi aussi je suis aquariophile :-) Membre co-fondateur d'Optimal... ;)



Amitiés,

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Messagede Maraussan » 16 Mai 2008 15:30

Bonsoir à tous,
sur 2 objectifs Zeiss ayant beaucoup souffert (Apo HI 120x/1.30 et Apo HI 60x/1.00), j'ai répété 10 fois de suite sur chaque optique la manip du nettoyage de la lentille frontale au First Contact.
Dès le premier passage, la lentille est nettoyée, mais je n'ai pas remarqué par la suite une attaque du joint de scellement...


DONC, je nettoie maintenant mes frontales avec ce produit...

Fc sur Leitz PL Apo.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Fc sur Leitz PL Apo.JPG (68.03 Kio) Vu 5872 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Messagede JPC » 20 Mai 2008 11:04

Maraussan a écrit:je n'ai pas remarqué par la suite une attaque du joint de scellement...


Attention tout de même, car il est possible que le produit dévore ce joint sur du matériel d'autres marques... Soyons prudents...

Alain, as-tu fait les photos après nettoyage ? Sinon, donne-nous au moins tes impressions après remontage des objectifs ? 8-)

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Messagede Maraussan » 20 Mai 2008 18:38

Attention tout de même, car il est possible que le produit dévore ce joint sur du matériel d'autres marques...
A la vitesse éclair à laquelle le produit sèche par évaporation du solvant, j'en doute...
Tant les résines naturelles (baume du Canada, Coumarone etc...) que synthétiques (type Epoxy bi-composants) sont indissolubles dans l'Acétone. Elles y tremperaient des heures, oui je pourrais craindre une attaque...

Alain, as-tu fait les photos après nettoyage ? Sinon, donne-nous au moins tes impressions après remontage des objectifs ?
Le nettoyage concerne tout le chemin optique, y compris les condenseurs, prismes, oculaires, etc...
Plus les LED insérées, c'est devenu mieux, sur...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Messagede JPC » 20 Mai 2008 18:50

Maraussan a écrit:Attention tout de même, car il est possible que le produit dévore ce joint sur du matériel d'autres marques...
A la vitesse éclair à laquelle le produit sèche par évaporation du solvant, j'en doute...
Tant les résines naturelles (baume du Canada, Coumarone etc...) que synthétiques (type Epoxy bi-composants) sont indissolubles dans l'Acétone. Elles y tremperaient des heures, oui je pourrais craindre une attaque...


Bon, je te suis sur ce point, seulement, sur certains matériels de médiocre qualité de fabrication, je ne sais ce que ça pourrait donner.

Alain, as-tu fait les photos après nettoyage ? Sinon, donne-nous au moins tes impressions après remontage des objectifs ?
Le nettoyage concerne tout le chemin optique, y compris les condenseurs, prismes, oculaires, etc...
Plus les LED insérées, c'est devenu mieux, sur...


As-tu remarqué que certaines taches ont disparu du champ, par exemple ? Ou, as-tu remarqué une luminosité accrue ?

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Messagede Maraussan » 20 Mai 2008 19:59

j'ai surtout remarqué que, même si tout le chemin optique est nettoyé, recentré, perfectionné par tous les moyens, de virer les vieux achromatiques pour des plan-apochro traités MC et faiblemenent dispersifs, LA on constate un réel progrès... mais c'est plus cher (même si eBay parfois permet de faire des acquisitions à des prix incroyables).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Messagede shrek » 29 Mai 2008 14:00

Je viens enfin de trouver un moment pour tester First contact ;je regrette de ne pas avoir connu ce produit plutôt ! j'ai donc nettoyé ce que je pouvais démonter sur ma bino Nikon avec First et j'avoue être blousé! j'ai gagné prés d'une graduation sur mon éclairage Schott KL1500 ; ma bino a retrouvé une seconde jeunesse , si je pouvais faire pareil pour moi cela serait super :D
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Messagede JPC » 29 Mai 2008 15:04

shrek a écrit:Je viens enfin de trouver un moment pour tester First contact ;je regrette de ne pas avoir connu ce produit plutôt ! j'ai donc nettoyé ce que je pouvais démonter sur ma bino Nikon avec First et j'avoue être blousé! j'ai gagné prés d'une graduation sur mon éclairage Schott KL1500 ; ma bino a retrouvé une seconde jeunesse , si je pouvais faire pareil pour moi cela serait super :D


Aaaaaah, qu'est ce que je disais 8-)
Et en plus ça marche sur tous les filtres en verre, les filtres polarisants etc... As-tu fait des photos avant et après comme Maraussan ? :P

JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Messagede shrek » 29 Mai 2008 15:52

Non pas de photos....je n'ai qu'un neurone en ce moment :mrgreen:
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Messagede bino » 01 Juin 2008 08:42

Bonjour,

Compte tenu du coût du produit (par rapport au volume fourni), mis en relation avec la quantité consommée par cm carré, peut-on considérer que son emploi reste valable pour des surfaces optiques importantes ?

Par exemple, la lentille frontale d'une optique 50mm f/1,4 ; ou bien les objectifs 50 mm d'une paire de jumelle...

En d'autres termes, et en fonction du "pouvoir couvrant" d'un flacon, utiliser ce produit, pour nettoyer à fond des surfaces optiques importantes, peut-il être considéré comme trop dispendieux, tout en restant valable pour les minimes superficies de verre des optiques de microscopes ?

Bien que cette évaluation dépende de bien des paramètres (dont la façon de procéder de l'opérateur), auriez-vous donc une idée du coût du centimètre carré traité ?

Je pose cette question, pour d'autres utilisateurs potentiels de ce produit, sur des optiques photographiques et des instruments d'observation (jumelles, etc.).

Merci d'avance pour vos estimations, à partir de vos constatations.

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités