Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Avatar du membre
JPC
membre
membre
Messages : 482
Enregistré le : 23 févr. 2008 01:12
Prénom : Jean-Paul
Localisation : 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Contact :

Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Message par JPC »

Bonjour à tous, alors, je viens d'ouvrir un nouveau fil de discussion plus particulièrement destiné à recueillir les tests effectués avec le « First Contact » et toutes vos impressions le concernant... :P


Je vous fournis un petit guide d'utilisation sous forme d'un fichier PDF. Il pourra, peut-être, être utile... :P


Comme dit précédemment dans le fil « Commande groupée "First Contact" (nettoyage d'optiques) », il serait très intéressant que ceux qui disposent d'un appareil photographique puissent faire des photos avant et après... 8-)

Amitiés à tous,

JP
Avatar du membre
JPC
membre
membre
Messages : 482
Enregistré le : 23 févr. 2008 01:12
Prénom : Jean-Paul
Localisation : 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Contact :

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Message par JPC »

Personne n'a encore essayé alors ? :(

JP
Avatar du membre
Christian
Coadmin
Coadmin
Messages : 4841
Enregistré le : 28 août 2007 21:54
Prénom : Christian
Localisation : Entre Alpes et Jura
Contact :

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Message par Christian »

Bonjour Jean-Paul,

T'en fais pas, ça va venir!
Pour ma part j'ai réceptionné mon colis ce WE, pas eu le temps de faire des tests, surtout que j'ai pas mal de choses sur le feu …
Ah oui quand même … juste un petit: Sur une vielle paire de lunettes de soleil HS, ça fonctionne vraiment pas sur le verre synthétique! Le "plastique" (polycarbonate ?) est irrécupérable car attaqué par le solvant !
Le produit se décolle quand même, mais très difficilement.

J'ai donc fait qu'un seul test pour l'instant, celui qu'il ne faut pas faire !!! :mrgreen: :D
(ceci a été dit et redit, mais je voulais vérifier les dégâts possibles)

ça me fait quand même un peu peur pour les ciments de nos lentilles, ok sur des miroirs ou de grosses optiques c'est bon mais sur de toute petites frontales j'ai des doutes !!

A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar du membre
André
Coadmin
Coadmin
Messages : 12816
Enregistré le : 28 août 2007 23:12
Localisation : Citoyen du monde-Europe

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Message par André »

Bonsoir Jean paul

Comme mon problème majeur est la présence de tâches et poussières récalcitrantes sur le filtre passe bas du capteur de mon réflex,j'attend qu'un possesseur de réflex fasse des essais (un peu comme ce que vient de faire Chris sur ds lunettes) sur un vieux capteur de d70 Nikon (au hasard!) :D :D :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar du membre
Christian
Coadmin
Coadmin
Messages : 4841
Enregistré le : 28 août 2007 21:54
Prénom : Christian
Localisation : Entre Alpes et Jura
Contact :

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Message par Christian »

C'est en tout cas un excellent test pour savoir si c'est du vrai verre ou du synthétique :mrgreen:
Quand à faire l'essais sur mon déjà vieux D70... tu repasseras :D :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar du membre
JPC
membre
membre
Messages : 482
Enregistré le : 23 févr. 2008 01:12
Prénom : Jean-Paul
Localisation : 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Contact :

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Message par JPC »

Christian a écrit :ça me fait quand même un peu peur pour les ciments de nos lentilles, ok sur des miroirs ou de grosses optiques c'est bon mais sur de toute petites frontales j'ai des doutes !!
Bonjour Christian,

En effet, ce n'est pas fait pour les plastiques. :roll: Cela dit, si c'est pour nettoyer un objectif 100X iH, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle puisqu'il sera immédiatement souillé avec la nouvelle huile :-)

Par contre, on ne met pas le produit dans les ciments et ou montures en métal des optiques à nettoyer. On reste à 1, voire 0,5 mm. Cela dit, quand je vois les photos que certaine postent, tout aussi intéressantes soient-elles, montrent bien que les lentilles des microscopes ne sont pas nickel. :lol: Alors là, le First Contact fera des merveilles, de même qu'avec les prismes divers qui équipent nos instruments. 8-)

Pour André, je pense que si tu n'as pas la certitude que ce n'est pas du polycarbonate, retiens-toi 8-) Dans le cas contraire, alors tu seras épaté :-)

JP
Avatar du membre
JPC
membre
membre
Messages : 482
Enregistré le : 23 févr. 2008 01:12
Prénom : Jean-Paul
Localisation : 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Contact :

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Message par JPC »

Personne n'a encore testé alors ? :| Au moins sur les lentilles d'un condenseur, ou sur un filtre bien dégueu, enfin, vous voyez quoi.... :roll:

Je rappelle que c'est un produit expressément fabriqué pour nettoyer les optiques....

Amitiés à tous,

JP
Avatar du membre
Cichlidaelevage
membre
membre
Messages : 549
Enregistré le : 02 oct. 2007 06:03
Prénom : Marc
Localisation : Mouscron Belgique
Contact :

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Message par Cichlidaelevage »

Bonsoir,

N'ayant reçu le flacon qu'hier je n'ai pu répondre avant, à ta demande.

Le seul test que j'ai fait c'est une lentilles d'éclairages que je n'arrivais pas à nettoyer.

mon test dit ceci.

Le produit s'évapore à une vitesse ultra rapide, et laisse sur la surface une pellicule ressemblant à un microfilm, il est très collant mais se dissous à l'eau osmosée.

Le résultat était probant mais impossible de le montrer par photo.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar du membre
JPC
membre
membre
Messages : 482
Enregistré le : 23 févr. 2008 01:12
Prénom : Jean-Paul
Localisation : 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Contact :

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Message par JPC »

Cichlidaelevage a écrit :Bonsoir,

N'ayant reçu le flacon qu'hier je n'ai pu répondre avant, à ta demande.

Le seul test que j'ai fait c'est une lentilles d'éclairages que je n'arrivais pas à nettoyer.

mon test dit ceci.

Le produit s'évapore à une vitesse ultra rapide, et laisse sur la surface une pellicule ressemblant à un microfilm, il est très collant mais se dissous à l'eau osmosée.

Le résultat était probant mais impossible de le montrer par photo.
Ah, et tu l'as laissé sécher combien de temps ? car, plus on le laisse et plus il est facile de le retirer... J'ignorais qu'il se dissolvait dans l'eau osmosée... Cela dit, Pourquoi as tu mis de l'eau osmosée ? :shock:

JP
Avatar du membre
Cichlidaelevage
membre
membre
Messages : 549
Enregistré le : 02 oct. 2007 06:03
Prénom : Marc
Localisation : Mouscron Belgique
Contact :

Re: Le First Contact (Nettoyage optique) : Les tests

Message par Cichlidaelevage »

Rebonsoir,

lorsque je l'ai appliqué il a séché très rapidement, a tel point qu'il séchait presque a fure et a mesure de son application,ne pouvant le décoller facilement, j'ai trempé un coton tige dans de l'eau osmosée car j'en ai en abondance avec mon aquariophilie, que je nettoie tout ce qui est vitrage avec cette eau pour éviter les traces j''ai remarqué qu'elle le détachait très facilement.
Même si c'est pas la bonne procédure, voici mon expérience.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »