Luxdrive, driver de LED de puissance, essais en cours...

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Luxdrive, pilotage simple et évolué des LED de puissance

Messagede Christian » 21 Avr 2008 01:17

Bonjour à tous,

Bon anniversaire Gérard (un peu en retard) ! :chap:
on remplace les potentiomètres linéaires par des logarithmiques. Mais je ne sais pas si ce sera suffisant ici.

Ok, alors on devrait pouvoir gérer cela aussi de manière logicielle et plus "facilement" ?!
Je ne me suis jamais tellement posé ce genre de question jusqu'à ce jour. Avec les Luxeon, c'est pas trop un problème en microscopie, mais pour les Ostar ça m'inquiète plus ...

Autrement, help, je coince sur le Luxdrive !!
Tu avais très vite remarqué que ce module comporte un inconvénient : Une tension min. de 4.2V sur ctrl pour que la led soit éteinte.
Tu nous présentais une solution dans ce fil:
viewtopic.php?f=60&t=821&st=0&sk=t&sd=a&start=10

J'aimerais aussi éviter cet inconvénient avec un microprocesseur car je le trouve dangereux.
C'est dommage d'ailleurs car sans ce petit "détail" le montage serait hyper simple avec un Pic !

Dans le datasheet nous trouvons un schéma [14] utilisant un transistor PNP utilisé comme interrupteur.
Jusque là tout va bien.
Mon problème c'est que je veux absolument utiliser "ctrl" + "masse commune" pour gérer l'intensité de la led avec mon Pic => 0 à 5V envoyé sur cette borne (en PWM).

Connaissant pas bien du tout les déclinaisons de branchement des transistors, je te joins un petit schéma de ce que je dois arriver à monter en parallèle (ou autre idée !!)

En gros:
A la mise sous tension du Pic toutes les sorties sont aux niveaux bas …
le Pic peut extrêmement rapidement les passer au niveau haut, mais …il faut absolument que la Led ne puisse pas s'illuminer en cas de pépin !
Donc la borne "Ref" me semble la plus adaptée car alimentée par le module lui-même ??
J'ai ajouté ce que j'ai besoin en rouge, mais je ne sais pas comment lier ces deux principes ... :(
Comme déjà dit, en programmation je suis assez à l'aise mais dès qu'il y a des composants électroniques que je maitrise mal je suis un peu paumé ...
Merci d'avance si tu ou vous pouvez m'aider !


Sur mon montage, les alimentations LUXDRIVE et PIC sont séparées. J'utilise donc une tension de référence externe, envoyée par le Pic sur le module.
Ce seul branchement (en rouge) permettrait de contrôler toutes les possibilités de la LED, Intensité et pulse! Mais l'inversion de logique est dérangeante: niv.bas = led allumée !!

luxdrive_pnp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche luxdrive_pnp.jpg (8.91 Kio) Vu 4835 fois



Au passage, j'ai hésité à poster ce message en privé à Gérard mais finalement je me suis dit que d'autres bricoleurs seraient peut-être intéressés ... ??
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Luxdrive, pilotage simple et évolué des LED de puissance

Messagede Christian » 22 Avr 2008 00:05

Re,

En attendant de trouver une solution à mon précédent message, j'ai testé ce soir un pilotage du Luxdrive par une seule connexion sur mon PicBasic (sur un port PWM).
Tout fonctionne très bien !
Je n'ai absolument rien filtré pour l'instant, je verrai plus tard si nécessaire.

La possibilité de varier numériquement l'intensité de la Led (et de la "pulser") ouvre tout un monde !
Il est très facile de maintenir la Led à très bas niveau et sans vibrations; ce qui n'est pas toujours évident avec un potentiomètre s'il n'est pas d'excellente qualité …

En ce qui concerne le mode Pulse (pseudo-flash), le fait de ne pas pouvoir dépasser 1A limite quand même bien le montage.
On peut sans problème envoyer une impulsion d'environ 20us, le circuit le permet, mais une Luxeon 5W n'a pas le temps de monter bien haut en intensité !! *
Sous 1A, il faut environ pulser 1ms pour commencer à utiliser efficacement ce mode pseudo-flash (en fond clair et objectif pas trop puissant !)… ça reste donc du pseudo, mais 1/1000ème de seconde c'est déjà pas mal !
Je me demande ce que donnera l'Ostar 22w, j'espère qu'elle donnera plus de Lux à très courte impulsion !

* J'avais déjà remarqué ceci avec mon précédent montage mais celui-ci me permettait de pousser beaucoup plus loin en ampère ! (ce que je n'ai pas exploré entièrement).
Je pouvais aussi gérer un vrai pilotage de la Led en PWM, ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec le Luxdrive ...
Mais ce module est bien pratique pour son alim en courant et sa polyvalence (montage avec ou sans microprocesseur).


Reste à améliorer la sécurité du montage ...
luxdrive_picbasic.jpg
Exif et Meta MicroCartouche luxdrive_picbasic.jpg (56.26 Kio) Vu 4737 fois


un petit bout de code pour les curieux:
Celui-ci varie progressivement l'intensité de la Luxeon, de 0 à 100%
C'est pas plus long que ça !
code d'essais, les limites sont à définir plus précisément
Code: Tout sélectionner
for J = 1023 to 0 step -1              '1023 = Coupure Luxdrive (PWM max)
PWM PwmLuxdrive,J                          'on applique la valeur de J sur le Luxdrive (en volt)      
DELAY 10                                            'on fait une pause de 10ms
next J                                                 'on passe à la valeur suivante ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Luxdrive, pilotage simple et évolué des LED de puissance

Messagede Gérard Weiss » 23 Avr 2008 12:02

Bonjour Christian,

On peut sans problème envoyer une impulsion d'environ 20us, le circuit le permet, mais une Luxeon 5W n'a pas le temps de monter bien haut en intensité !! *
Sous 1A, il faut environ pulser 1ms pour commencer à utiliser efficacement ce mode pseudo-flash (en fond clair et objectif pas trop puissant !)… ça reste donc du pseudo, mais 1/1000ème de seconde c'est déjà pas mal !


J'avais lu quelque part que que le temps de commutation des Luxeon est de l'ordre de 10µs ! Par conséquent, il me semble que ce n'est pas ici la LED qui est en cause mais le montage autour.

Par ailleurs, une réponse à ton problème de connexion est en préparation.

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Luxdrive, pilotage simple et évolué des LED de puissance

Messagede Christian » 23 Avr 2008 13:19

Bonjour Gérard, tous,

Merci pour ton aide !
J'avais lu quelque part que que le temps de commutation des Luxeon est de l'ordre de 10µs ! Par conséquent, il me semble que ce n'est pas ici la LED qui est en cause mais le montage autour.

Tu veux dire qu'en 10µs une Luxeon devrait atteint sa pleine luminosité ??
Du côté de mon montage le Pic peut descendre à 1µs et le Luxdrive est "en théorie" capable de suivre une impulsion d'environ 30µs (on time 15µs + off time 15µs)
Si j'applique une série d'impulsions de 30µs, on voit bien la Led flasher mais à une intensité assez basse … (on peut sans problème la regarder en face !)
Je ne vois pas où ça peut pêcher du côté du montage ??? **
Je n'ai pas encore reçu mon oscillo, c'est dommage car quelques mesures seraient parfaites pour vérifier tout ça …
(mon multimètre n'est pas prévu pour ce genre de mesure !)

** ps: je vais aussi essayer de diminuer la longueur de mes câbles de contrôle (pic=>luxdrive), là ils doivent faire env. 20cm, c'est un peu long...
Pour la connexion de la Led, ceux-ci mesurent env. 60cm, est-ce trop aussi ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Luxdrive, pilotage simple et évolué des LED de puissance

Messagede Gérard Weiss » 23 Avr 2008 15:52

Bonjour Christian,

Ne me remercie pas car l'utilisation des LuxDrive m'intéresse aussi. Mes bricolages photo sont en voie d'achèvement et il me faut passer maintenant à l'amélioration de l'éclairage...

Je ne vois pas où ça peut pêcher du côté du montage ??? **
Je n'ai pas encore reçu mon oscillo, c'est dommage car quelques mesures seraient parfaites pour vérifier tout ça …

Oui l'oscillo est un auxiliaire vraiment précieux. J'ai acheté un numérique sur port USB mais je conserve aussi précieusement l'ancien analogique car il peut s'avérer bien plus pratique dans certaines situations, par exemple pour les signaux en impulsions. C'est la même chose avec les multimètres numériques : ils ne remplacent pas complètement les vieux analogiques !

Pour en revenir à notre sujet, je pensais à la capacité parasite de la LED et éventuellement de son câble de raccordement. Le LuxDrive est une alimentation en courant, et l'allumage de la LED se fera donc avec un temps de retard car le courant débité est constant et il doit d'abord charger la capacité parasite.

Mais ce ne sont là que des suppositions. Tout se clarifiera lorsque tu pourras vérifier à l'oscillo toute la chaine depuis la sortie des PICs jusqu'à la Luxeon pour voir où sont les constantes de temps. De mon coté, je vais commander quelques Luxeon K2 et deux LuxDrive. J'ai trouvé un fournisseur français qui vend aussi sur eBay :
http://www.elecoptronique.com/F_frame.h ... nique.com/
Les prix des LEDs sont compétitifs, mais les périphériques, notamment les LuxDrive, sont chers et il y a peu de choix. Je crois que je vais m'adresser à ton fournisseur canadien :
http://www.luxeonstar.com/
L'efficacité de son site est impressionnante et il parait très sérieux.

Affaire à suivre donc.

Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Luxdrive, pilotage simple et évolué des LED de puissance

Messagede Gérard Weiss » 23 Avr 2008 16:47

Bonjour à tous, Christian, Bino,


    Christian :
    Au passage, j'ai hésité à poster ce message en privé à Gérard mais finalement je me suis dit que d'autres bricoleurs seraient peut-être intéressés ... ??

Je crois que tu as bien fait Christian. Eclairer nos microscopes par des LEDs ne me parait pas contraire à la vocation du forum, et d'autres bricoleurs auront certainement des propositions intéressantes à faire !


    Bino :
    Mon souci, c'était de vous éviter à tout prix le risque de brûlure de la rétine, toujours possible, avec ces diodes de plus en plus puissantes, souvent focalisées, et surtout conçues avec des sources très ponctuelles, ce qui provoque un effet de spécularité, si je puis m'exprimer ainsi, très dangereux.

C'est bien notre soucis à tous je crois. Les LEDs seront le plus souvent utilisées à faible puissance, 20 à 50mA, mais il faut pouvoir monter au maximum dans certains cas, par exemple 1A ! Même si nos yeux supportent bien les éclairs de flash en photographie courante, il vaut mieux ici éviter de produire des éclairs accidentels avec la LED.


Christian, le mode de commande de ces drivers LuxDrive est bien adapté à la décoration mais beaucoup moins à l'éclairage de nos microscopes. Il faut en effet pouvoir :
- passer de 0% à 100% avec une bonne progressivité notamment aux faibles niveaux ,
- commander des éclairs aux fortes puissances pour utiliser les Luxeon en flash ;
- connecter un module externe de commande et résoudre le problème des masses et des alimentations ;
- éviter impérativement les éclairs accidentels suite à de mauvais contacts ou à la connexion/déconnexion d'un module externe ;
- et enfin s'adapter au fonctionnement très particulier de la borne Ctrl du driver, soit augmenter son potentiel pour éteindre la LED et abaisser son potentiel pour l'augmenter, c'est pas pratique !


Voilà deux solutions imaginées après avoir épluché le datasheet du driver. (Elles restent bien évidemment à tester.) Elles mettent en oeuvre des circuits analogiques car je ne connais pas la programmation des PICs, mais les modes de couplage à des modules externes me paraissent utilisable dans tous les cas. A titre documentaire pour les forumeurs nous lisant, voici le datasheets des drivers LuxDrive utilisés ici :
http://www.luxeonstar.com/3021-buckpuck.pdf


Première proposition (non encore testée)

Commande LuxDrive-Luxeon-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Commande LuxDrive-Luxeon-1.jpg (23.3 Kio) Vu 4158 fois


Le point commun, appelé auparavant "masse" est donné par le borne LED-.

La borne CTRL sert à régler le courant continu de sortie délivré entre les bornes LED+ et LED- . Ce courant est nul en dessus de 4,2V et maximal en dessous de 1,65V par rapport à la borne LED- . Ici, on commande la borne CTRL en la connectant à la borne REF par l'intermédiaire du transistor T2 et du potentiomètre P. La borne REF fournit une tension de 5V pour un courant maxi de 20mA. T2 est commandé par le transistor T1 dont la base est reliée à l'entrée E1. La base de T2 est également alimentée par la résistance R2 suffisamment faible pour mettre T2 en saturation. La tension entre l'émetteur et le collecteur est alors de 200 à 300mV. Pour obtenir une bonne progressivité aux bas niveaux, un potentiomètre P dit "dix tours" est recommandé. Le fonctionnement est le suivant :

1. Lorsque E1 est en l'air ou mis à 0 par le module de commande, aucun courant ne passe dans T1 qui est bloqué. T2 est normalement saturé et on peut commander le potentiel de la borne CTRL pour faire varier le courant passant dans la LED.

2. Lorsque E1 est porté à un potentiel de 5V environ, du courant passe dans T1 qui court-circuite alors la base de T2 et bloque T2. Le potentiel de la borne CTRL tombe et le courant délivré à la LED est maximal.

Les condensateurs C1 et C2 servent à réduire les temps de commutation.

A noter que les alimentations du driver et du module de commande du flash doivent être séparés.

Ce montage présente cependant un défaut : en cas de mauvais contact du curseur du potentiomètre P, le potentiel de la borne CTRL chute et l'éclairage de la LED devient maximal. Ce défaut est atténué par la présence de C2, mais non supprimé. Un potentiomètre P de bonne qualité est donc requis. Ce défaut disparaît bien si P est utilisé en shunt entre les bornes CTRL et LED- avec un montage un peu différent, mais cela conduit à des valeurs extravagantes et critiques des composants. J'y ai renoncé !


Je préfère cependant cette variante :

Commande LuxDrive-Luxeon-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Commande LuxDrive-Luxeon-2.jpg (22.19 Kio) Vu 4163 fois


Le transistor T1 est remplacé par un photocoupleur. Le fonctionnement est alors le suivant :

1. Lorsque la borne E1 est en l'air ou mise à zéro par la commande du flash, aucun courant ne passe dans la diode D. T1 est alors bloqué, T2 est saturé et on peut régler l'intensité lumineuse de la LED avec le potentiomètre P, comme dans la première solution.

2. Lorsque E1 est porté à un potentiel positif, la diode D émet de la lumière qui rend T1 conducteur. T2 est donc bloqué et l'éclairage de la LED est maximal comme dans la première solution.

Dans cette seconde solution, le driver et la commande du flash peuvent utiliser la même alimentation. Attention seulement à ne pas connecter les masses entre elles !


Quelques commentaires et observations :

1. La seule cause d'éclair accidentel est un éventuel mauvais contact du curseur du potentiomètre. Aucun éclair ne devrait se produire à l'allumage, à l'extinction ou à la connexion/déconnexion de la commande de flash.

2. Le datasheet dit que l'on peut alimenter le driver directement en courant alternatif basse tension. Plus besoin donc de redresseurs et de gros condensateurs. Pour alimenter une Luxeon à 3,75V ou 7V, un transfo de 12V et 15 à 20VA environ devrait suffire. On peut aussi alimenter le LuxDrive avec une pile de 9V (Luxeon de 3,75V seulement) ou deux piles de 4,5V en série. Ca permet d'aller faire de la microscopie loin de la civilisation au fond des bois... :D


Bien amicalement,
Gérard
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Luxdrive, pilotage simple et évolué des LED de puissance

Messagede PierreH » 23 Avr 2008 17:28

Bonsoir,

je suis vos recherches très attentivement : je passerai aux LED un de ces jours...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités