Avec quelle scie je coupe (col de cygne microscope)

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Avec quelle scie je coupe (col de cygne microscope)

Messagede jeanpierre » 27 Aoû 2012 09:08

bonjour a tous ,voila une petite question au expert du bricolage ,je voudrais coupé le col de cygne de mon microscope gfl ,mais quel outil je doit prendre
scie a metaux , disqueuse ,ou autre car je voudrais faire une coupe propre merci par avance ci joint photo
microscope-gfl2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche microscope-gfl2.jpg (193.46 Kio) Vu 8303 fois
Avatar de l’utilisateur
jeanpierre
membre
membre
 
Messages: 82
Inscription: 07 Déc 2007 19:36
Localisation: Annecy
Prénom: Jean Pierre

Re: avec quelle scie je coupe

Messagede shrek » 27 Aoû 2012 09:48

Quel dommage de couper un si bel engin :roll:
Sinon ,un scie à métaux pour Alu ,les dents sont plus grosses et ont un meilleur dégagement ; tu devrais trouver chez castomerlin !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: avec quelle scie je coupe

Messagede jeanpierre » 27 Aoû 2012 10:05

bonjour et merci jean pierre ,ben oui c'est pour faire mon banc photo il faut savoir fair des sacrifice hi hi hi :lol: ,tu as raison des scies pour alu devrais etre top le materiaux doit etre du laiton enfin je pense ,merci du conseil :D
amicalement jean pierre
Avatar de l’utilisateur
jeanpierre
membre
membre
 
Messages: 82
Inscription: 07 Déc 2007 19:36
Localisation: Annecy
Prénom: Jean Pierre

Re: avec quelle scie je coupe

Messagede shrek » 27 Aoû 2012 13:42

Le chassis est en fonderie d ' alu , j'ai déjà découpé ce genre de "bestiaux" ,et pas en laiton...trop cher mon ami :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: avec quelle scie je coupe

Messagede Simbad » 27 Aoû 2012 13:58

Bonjour

La scie va-et-vient ou scies alternatives électriques
Les scies va-et-vient, ou scie alternative, sont utilisées surtout pour la démolition mais aussi pour la construction pour couper un bout de bois qui est moins facile d'accès et autres ajustements. Comme les autres scies, il existe différentes sortes de lames pour scies va-et-vient selon le matériel à couper. Des lames à métal, ou lames pour le bois, et il existe aussi différentes longueurs de lames, selon l'épaisseur de matériel à couper.


Tu lui mets une lame à métal.

Dommage que tu habites si loin je te prêterais la mienne. :D
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: avec quelle scie je coupe

Messagede Fredlab » 27 Aoû 2012 15:44

Hello

Avant qu'il ne soit trop tard...
Es-tu sûr que l'amplitude de la course de la vis micrométrique n'est pas limitée ?
Ce que je vois sur le Zeiss Universal, c'est que cette course a une amplitude d'environ un millimètre, pour moi, ça n'est pas assez pour faire du stacking.

Certes, ça demande de remettre un peu d'argent au pot, mais je pense qu'il y a moyen de trouver un statif ou une platine avec micromètre pour une cinquantaine d'euros... tout de même, ça serait vraiment bête de scalper un GFL (surtout s'il fonctionne - à tout prendre, au lieu de le découper, il faut le revendre... de quoi se faire entre 150 et 250 euros)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: avec quelle scie je coupe

Messagede Fredlab » 27 Aoû 2012 16:25

Suite...

Par exemple, il serait quand même moins douloureux de scalper ce microscope... non ?

(pour la course de la vis micrométrique, par contre, je ne peux rien dire - je l'ai déjà dit plusieurs fois, pour l'instant, un Olympu CHC étêté fait mon bonheur, la course n'est pas limitée, tant qu'on tourne, ça monte ou ça descend)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: avec quelle scie je coupe

Messagede jeanpierre » 27 Aoû 2012 17:26

shrek a écrit: de shrek » 27 Aoû 2012 14:42
Le chassis est en fonderie d ' alu , j'ai déjà


non mon ami jp celui la est bien en bronze ou en laiton c'est couleur or (mais snif ce n'en est pas :lol: )

Fredlab a écrit:Avant qu'il ne soit trop tard...
Es-tu sûr que l'amplitude de la course de la vis micrométrique n'est pas limitée ?


merci fredlab :o tu m'a mis un doute ,mais c'est bon j'ai une amplitude micrometrique de 7 cm ,avant que l'irreparable soit fait je vien d'avoir une autre idée grace a toi sans le scier ,je doit pouvoir sortir le col de cygne en devissant la petite plaquettte qui bloc la mise au point en position haute et sortir le col de cygne ce qui me permetra de le garder en entier que je suis bete :loco: :loco: je regarde ça demain
le probleme je ne m'en sert pas car je n'ai qu'un seul objectif et j'ai un des 2 occulaires qui est legerement delaminé sur un bord mais pas genant a l'observation par contre j'ai un paralux avec tete bino qui me donne satisfaction
encore un grand merci a vous tous amicalement jean pierre
Avatar de l’utilisateur
jeanpierre
membre
membre
 
Messages: 82
Inscription: 07 Déc 2007 19:36
Localisation: Annecy
Prénom: Jean Pierre

Re: avec quelle scie je coupe

Messagede Fredlab » 27 Aoû 2012 17:50

Re
jeanpierre a écrit:(...) mais c'est bon j'ai une amplitude micrometrique de 7 cm

euh... ça me parait peu possible :grat:
7 mm serait plus juste ?

Pour le démontage de la potence, c'est une idée à creuser...
N'y a-t-il pas de risque de perdre la mise au point macrométrique ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: avec quelle scie je coupe

Messagede Daniel » 27 Aoû 2012 21:19

Bonsoir,
je n'ai pas encore réagi, (je me suis retenu jusqu'à présent), mais je suis chagriné de voir envisagé le découpage à la scie d'un Zeiss!
Surtout si Fred met en plus en avant l'argument économique de la valeur de ce statif entier!

Le démontage s'il est possible serait à conseiller de mon point de vue.

Et il y a une autre solution que je vous illustrerai dans un autre topic demain:
utiliser le statif comme banc macro pour les optiques RMS en n'enlevant que la tète et en fabriquant un raccord entre la tète et l'appareil photo...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron