SAO Stacking assisté par ordi

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 22 Juin 2012 06:18

Hello,
J'ai commandé la carte soeur pour gérer les entrées/sorties.... en attendant j'ai avancé sur le code.
En vrac:
- saisie des points extrèmes de la zone de capture et mémorisation
- lancememnt du stacking en montée ou en descente (ou avancement/recul)
- compteur de photos
- joystick pour la motorisation des 2 axes du porte-objet.

Il y a encore bcp de curseurs dans le paramétrage des moteurs; probable que bcp disparaitront..
Du point de vue fonctionnel, j'ai intégré les remarque faites par Daniel a propos du StepDuino:
- Dans la zone de preset, les bouton up et dwn (et leurs voisins) permettent de faire la Map et de déterminer puis de mémoriser la profondeur de la zone a mitrailler. J'ai aussi prévu une remise a zéro des indicateurs sur la position actuelle (confort intellectuel; une des extrémités du stacking se retrouve a zéro)
- Afin d'éviter la surchauffe des moteurs (et de l'électronique) je n'ai pas prévu de maintien de courant; peut etre qu'il faudra le faire...
- Le joystick est dévalidable pour éviter de faire bouger le sujet par inadvertance car il fonctionne juste avec le survol de la souris sur les flèches
- La zone de notification, tout en bas devient rouge quand le moteur d'axe Z (stacking) est en mouvement; ce qui veut dire "SILENCE, PAS BOUGER, on tourne ! " :roll:
2eme GUI:

Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (228.41 Kio) Vu 8774 fois


++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 22 Juin 2012 15:19

re
Comme demandé voici une version béta, auto-installable, sous forme de dossier compressé (.rar)
Sans carte d'interface il n'est pas évident de tester le prgm, j'ai donc volontairement laissé la possibilité d'accéder a l'interface graphique pour voir un peu ce qu'elle donne, même en l'absence d'electronique. Bien sur, des msg d'erreur surviendront a chaque accès aux moteurs et peu etre même que j'en ai oublié et que ca plantera...oops !
Comme "L’extension rar n’est pas autorisée" en fichiers joints, je mets le prg ici: http://dl.free.fr/moYT9e8G1
avec comme mot de passe: lenaturaliste en laissant vide le champ "utilisateur"
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 23 Juin 2012 07:51

Hello et bon W.End
J'ai oublié de dire que j'avais intégré, grace au travail de PierreH, un petit calculateur de profondeur de champ et donc du nombre d'images en tenant compte d'un recouvrement d'1/3. Le résultat du calcul passe automatiquement dans l'interface principale.
J'espère que je ne me suis pas planté ;-)
++
Dernière édition par Gilles BILLARD le 23 Juin 2012 09:03, édité 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede danipoui » 23 Juin 2012 08:22

Bonjour,
ma commande chez PC-Control est enfin arrivée.
La carte de contrôle pour 2 moteurs pas-à-pas est équipée d'un PIC 16C745-I/SP dont les principales caractéristiques sont:
MICROCONTROLEUR 8 BITS
contrôleur Famille / Série: PIC16C
Nombre de bits: 8bit
Nombre d'E/S: 22
Taille mémoire de programme: 8 Kwords
Taille mémoire, RAM: 256Byte
Vitesse de processeur: 24MHz
Type d'oscillateur: External
Nombre de timers: 3
Périphériques: ADC, PWM, Timer
Nombre de voies PWM: 2
Type de boîtier CI numérique: SDIP
Gamme de tension d'alimentation: 4.35V à 5.25V
Température de fonctionnement: -40°C à +85°C
Nombre de broches: 28
SVHC: No SVHC (15-Dec-2010)
Température de fonctionnement max..: 85°C
Température d'utilisation min: -40°C
Caractéristiques du microprocesseur/contrôleur: Parallel Slave Port, USART, Two Capture, Compare, PWM, Brown-Out Detection
Fréquence, horloge: 20MHz
Gamme de température, circuit intégré: Industriel
Interface: SCI, PSP, USART, USB
Nombre d'entrées CAN: 5
Nombre d'entrées/sorties: 22
Nombre de bits: 8
Numéro de la fonction logique: 16C745
Numéro générique: 16C745
Périphériques: CAN, POR, PWRT
Taille de la RAM: 256Byte

J'ai testé l'ensemble de la fourniture matérielle/logicielle.
Tout fonctionne comme prévu.
Je vais maintenant tenter de réaliser une application en Visual Basic express 2010 (je débute avec ce logiciel et je vais certainement pédaler beaucoup...).
Une question à Gilles:
Où places-tu la dll de gestion des moteurs dans ton projet VB?

Edit à 10h16:
Cette question était due au fait que sous Windows 7 64bits la dll n'est pas trouvée donc erreur à chaque appel.
J'ai tout installé sur mon netBook sous XP (VisualBasic et logiciel d'essai VBStepper): Plus d'erreur!
Pour l'instant le logiciel:
-Initialise la carte
-attend les paramètres de nombre de pas, intervalle entre chaque pas, sens de rotation et type de pas (Full step ou Wave step).
-attend la mise en route du moteur ou son arrêt.
A développer!!!
Merci.
Dernière édition par danipoui le 23 Juin 2012 09:26, édité 1 fois.
danipoui
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 02 Mai 2009 09:29
Prénom: daniel

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 23 Juin 2012 09:23

Hello Daniel,
Il faut référencer ta dll au niveau projet :
Capture.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Capture.jpg (195.23 Kio) Vu 8664 fois

en montrant a VB ou elle est via Ajouter/Parcourir/...

puis déclarer la classe qui t'interesse dans le programme:
Code: Tout sélectionner
Public Class StepperStacking
    Dim WithEvents stepper As Phidgets.Stepper
.
.
.


Normalement, les exemples qui te sont donnés avec ton achat doivent te montrer le chemin...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede danipoui » 23 Juin 2012 09:29

Je n'ai pas lu ton dernier message avant d'éditer le mien...
J'ai voulu charger ton projet pour Phidjet: quelle galère ce site!!!
J'utilise quant à moi DropBox, c'est autrement plus simple...
Daniel.
Dernière édition par danipoui le 23 Juin 2012 09:31, édité 1 fois.
danipoui
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 02 Mai 2009 09:29
Prénom: daniel

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 23 Juin 2012 09:31

danipoui a écrit:Je n'ai pas lu ton dernier message avant d'éditer le mien...

Lol, PG

EDIT: Ooooops,
Mort de rire; ce n'est pas grave ;-)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede danipoui » 26 Juin 2012 17:37

Voila, j'ai commencé à bidouiller une application à partir du logiciel-exemple de gestion de la carte StepperBee (mes débuts en Visual Basic à 65 ans... aïe,aïe,aïe).

Capture_vbStepper.JPG
1 ère version...
Exif et Meta MicroCartouche Capture_vbStepper.JPG (57.72 Kio) Vu 8571 fois


Un look assez aride mais ce n'est pas mon souci premier (les couleurs viendront peut-être)!

Quelles sont les fonctions implémentées (uniquement pour le moteur 1 actuellement) en dehors de la francisation de l'interface:

-à la mise-sous-tension le logiciel vérifie que le chariot est bien en début de course (contact d'un switch) sinon il lance un déplacement "reverse" jusqu'à ce que l'entrée n°1 passe à 0 (l'entrée 5 signale un contact avec le switch de fin de course lors d'un déplacement "forward").

-le bouton "Initialise" réalise l'opération ci-dessus à la demande de l'opérateur.

-Le bouton "Valider" du groupe "Choisir le mode" permet de sélectionner soit "Full Step" ou "Wave Step" selon que l'on privilégie le couple ou la consommation (surement supprimé après essais).

-En mode "empilement" de photos, j'en suis à un fonctionnement semi-automatique:
--Choix du nombre de pas (200 pour 1 tour moteur)
--Choix du délai entre chaque pas (surement supprimé dans ce mode semi-auto).
--Sens de déplacement (à priori "Forward").
--Appui sur "Marche": Le chariot se déplace du Nbre de pas puis après un délai (plus de vibrations), la sortie 1 passe à 0 pour déclenchement APN.
-- and so long...

Il me reste à tester tout cela avec un chariot micrométrique (comme je ne veux pas y mettre une fortune, je pense prendre le Proxxon KT-70... qu'en pensez-vous?).
danipoui
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 02 Mai 2009 09:29
Prénom: daniel

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 26 Juin 2012 20:29

Hello Daniel,
Je dirais bien qu'il "y a du pied dans la chausette" ! :D
Tu as fort bien fait de dériver les exemples qui sont fournis; c'est en général une bonne base de départ, surtout quand on s'y met pour la 1ere fois (ou qu'on s'y remet après un grand moment d'absence)

L'interface va probablement évoluer avec les essais et la mise en évidence de certains besoins ou de d'améliorations.

Je ne saurais que trop te pencher sur la robustesse du code que tu écris par toi même; il est ultra facile de croire que tu ne te trompera pas dans une saisie, une séquence, ou toute autre action; c'est la partie la plus ardue d'un programme doté d'une interface utilisateur.
Penser a tout est une sacrée gageure !

Perso, j'ai écrit mon code " a l'enfilade", directement sur écran; sans ordinogramme ni patin-couffin; heureusement que je vais en vacances qcq jours pour mettre un peu d'ordre, optimiser tout ça, commenter le code et ecrire une doc .

En ce qui concerne la table XY que je ne connaissais pas, je ne la vois pas en version motorisée ?
As tu déja les moteurs ?
Si oui, comment penses tu faire l'adaptation ?
Si non, ne seraitil pas plus avantageux de trouver un modèle motorisé ou motorisable ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede danipoui » 27 Juin 2012 06:59

Merci, Gilles, pour tes commentaires...
Je connaissais "Chaussure à son pied" mais pas " "y a du pied dans la chaussette"!

Je ne saurais que trop te pencher sur la robustesse du code que tu écris par toi même; il est ultra facile de croire que tu ne te trompera pas dans une saisie, une séquence, ou toute autre action; c'est la partie la plus ardue d'un programme doté d'une interface utilisateur.
Penser a tout est une sacrée gageure !


Tout-à-fait d'accord (J'ai programmé dans les années 80 en Assembleur, Basic et Turbo Pascal). Les secrets de la réussite sont:
-Tester, encore tester, toujours tester...
-Commenter pratiquement chaque ligne...
-Documenter chaque fonction avec un ordinogramme...

J'ai un moteur 12v Stepper (Moteur 4 Phases 6 fils, Unipolaire, 1.8 Degré par pas) avec lequel je teste le logiciel.

Pour les tables XY (autres que la PROXXON) je n'ai pas de référence...
Concernant les modèles de tables motorisées ou motorisables, je n'en connais pas!
Peut-être peux-tu me renseigner?
Merci.
danipoui
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 02 Mai 2009 09:29
Prénom: daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron