SAO Stacking assisté par ordi

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Fredlab » 10 Jan 2013 23:50

Hello

Attention, je crois qu'il y a un point de confusion

Gilles BILLARD a écrit:(...)reste que les experts m'ont assuré qu'il vaut mieux stacker a pleine ouverture, quitte a avoir des poses longues (...)


Bien au contraire, la pleine ouverture, c'est le diaphragme à f/2,8 et c'est donc là que tu as le moins de pdc et les vitesses les plus élevées (si tant est qu'en macro, surtout avec un MPE à double rampe hélicoïdale, on arrive à avoir des vitesses élevées)
Je ne connais pas les performances du MPE-65, mais il est classique qu'un objectif photo ne soit pas à son top de piqué à la pleine ouverture... il faut souvent fermer de deux ou trois crans pour arriver à un optimum.
Après, on perd du piqué pour cause de diffraction et ce phénomène est d'autant plus prégnant quand on a une grosse densité de photosites (de petit diamètre) sur le capteur - avec ton 5D II, en matière de densité et de taille de photosites on peut considérer que c'est OK.
Avec la double rampe hélicoïdale, plus on augmente le rapport macro, moins il y a de lumière. On a beau rester à pleine ouverture, le diaphragme réel chute dramatiquement.
Là encore il faudrait qu'on me prête un MPE-65 pour vérifier tout ça, mais je ne serais pas étonné que le boitier annonce crânement un f/2,8 quand on démarre au rapport 1/1 pour finalement afficher qu'un f/11 ou un f/16 quand on est au rapport 5/1.
Du coup, je ne sais pas ce que ça donne d'un point de vue diffraction, mais d'un point de vue pdc, c'est comme si on était à pleine ouverture.
Maintenant, fermer de deux ou trois crans le diaphragme, c'est prendre le risque de se retrouver avec de la diffraction, des temps d'expo monstrueux (flou inévitable ?), une montée du bruit numérique alors que la pdc ne va pas augmenter d'un facteur significatif.
A mon sens, s'il se dit qu'à PO le MPE-65 est déjà excellent, il ne faut pas fermer le diaphragme et privilégier le stack en faisant quelques clichés de plus.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Daniel » 11 Jan 2013 05:07

mais je ne serais pas étonné que le boitier annonce crânement un f/2,8 quand on démarre au rapport 1/1 pour finalement afficher qu'un f/11 ou un f/16 quand on est au rapport 5/1.
Oui cf messages plus haut!
Du coup, je ne sais pas ce que ça donne d'un point de vue diffraction, mais d'un point de vue pdc, c'est comme si on était à pleine ouverture.
Non, la pdc (comme la diffraction) dépend de l'ouverture réelle.

C'est cet effet de l'ouverture réelle qui fait qu'il est possible de diaphragmer de quelques crans à un faible grandissement sans souffrir d'effet de diffraction; alors qu'avec le mème objectif (luminar ou MPE65...) à un tirage donc un grandissement plus élevé, la diffraction sera présente mème à pleine ouverture.

Je pense que le MPE65 à 5x est dans ce cas: il ne faut pas le diaphragmer alors car la diffraction affecte l'image dès la pleine ouverture.
De toute façon, la zedification a justement pour but d'augmenter la profondeur de champ de l'image finale en conservant la résolution maximale possible avec l'objectif...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 11 Jan 2013 09:06

Hello,
Merci pour vos avis !
@Fred: j'ai corrigé avec un edit; bien sur que tu as raison, plus on ouvre plus on a de lumière :oops: En même temps, le soir, je pianote avec un casque sur la tête pour écouter le film que Mme regarde dans la pièce d'a coté; j'ai été bien distrait il faut croire. :?

Reste que j'ai observé ce que vous dites tous 2 ; en fermant de qcq diaph a 1x ca améliore un peu alors qu'a fort grossissement, comme dit Daniel, je ne vois rien de mieux, peut etre même pire a cause de la diffraction mais un PdC augmentée, ce qui est parfois bien utile.

Tant que j'y suis, il y a qcq jours, je demandais sur quoi tester objectivement. Fred a répondu aile de papillon ou papillon entier....y aurait-il autre chose ??? genre une surface texturée (pour tester la diffraction) et posée en biais a 30 (pour tester le stacking et le recouvrement) et si possible de couleur ou de texture non égale sur toute la surface pour tester le calepinage.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede BINO-BONI » 12 Jan 2013 12:13

Gilles BILLARD a écrit:Hello,

Tant que j'y suis, il y a qcq jours, je demandais sur quoi tester objectivement. Fred a répondu aile de papillon ou papillon entier....y aurait-il autre chose ??? genre une surface texturée (pour tester la diffraction) et posée en biais a 30 (pour tester le stacking et le recouvrement) et si possible de couleur ou de texture non égale sur toute la surface pour tester le calepinage.
++


Du tissu fin
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 12 Jan 2013 12:49

Ha oui !
Très bonne idée. En choisissant un imprimé ça devrait très bien convenir.
Merci.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Fredlab » 12 Jan 2013 13:01

Hello

Le carré Hermès de Madame 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 12 Jan 2013 14:57

Re Fred
Mdr, Mme est coquette, certes, mais c'est pas du tout son genre donc je n'en ai pas.
En ce moment, faudrait plutot chercher coté écharpe en laine ou pyjama en pilou; quand on a connu les pays chauds, on a bcp de mal en France l'hiver....
En revanche, j'ai bien repéré quelques chemisiers en soie biens cachés au fond des armoires.... mais je pense qu'elle ne va pas etre d'accord...
Non , l'idée d'un tissu assez épais et imprimé me semble adaptée; mais cette aprèm', je travaille sur ton tiroir a lentilles , s'il me reste un peu de temps, je ferai un test sur ce genre textile.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede Gilles BILLARD » 03 Fév 2013 09:21

Hello tous, et Dom en particulier;
J'ai encore une question bête a poser:
Considérant la formule évoquée le 10 Jan 2013 19:23 dans ce fil de discussion sur la profondeur de champ, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de prendre celle qui concerne les microscopes
Code: Tout sélectionner
PDCphoto (µm) = n x [λ/2.ON² + e / (ON x M)],( avec un doute sur le "λ/2.ON² " )
plutot que celle qui concerne la macrophoto
Code: Tout sélectionner
PDC(mm) = 2 x Fnumber x Coc x [(G+1)/G²]

La question survient quand il est question de saisir le parametre Fnumber; pour un objectif d'appareil photo comme le MP-E, on en a discuté et c'est vu, mais pour un objectif de microscope, on ne connait que l'ON... Il faut donc prendre l'autre formule.
Mais si je prend l'autre formule, qu'est-ce que je dois rentrer comme ON pour un MP-E ?
:grim:
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: SAO Stacking assisté par ordi

Messagede shrek » 11 Aoû 2017 18:41

Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités