décollage de vernis d'immobilisation d'objectif

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

décollage de vernis d'immobilisation d'objectif

Messagede Daniel » 06 Juin 2012 17:26

Bonjour,
je viens de recevoir cet ensemble acheté surtout pour le bloc de mise au point adapté au moteur.
bhmj 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bhmj 3.jpg (80.07 Kio) Vu 4228 fois

LA tourelle est équipée de 4 objectifs dont les 2 plus forts 2 sont collés par une goutte de vernis. Quels conseils me donneriez vous pour les décoller et récupérer la tourelle? quel solvant essayer avant de prendre une pince avec du caoutchouc ?.

Au passage, 2 autres points:
Le moteur est à 6 fils réunis dans une prise série. Je vais le laisser dans un tiroir jusqu’à ce que l’on me réindique comment connaitre le rôle de chaque fil ! A moins que le brochage de la prise série avec un moteur pap ne soit normalisé?

Je pense revendre à petit prix 3 des 4 objectifs et garder juste l'olympus C20x pour la collection. Il s’agit d’un objectif prévu pour l’usage sur inversé avec des boites de cultures, mais qui est associé la avec des objectifs métallographiques ; vraisemblablement car il avait une bonne distance de travail...

Les 3 optiques que je veux cèder sont :
Olympus 400319 MPlan 40x N / 0.63,
Nikon 10x / 0.25
Olympus 400617 MPlan 5x N / 0.10
Ce sont des optiques métallographiques prévues pour microscope non à l’infini. (voir la brochure http://www.science-info.net/docs/olympu ... optics.pdf) Elles peuvent très bien servir en macro au bout d’un soufflet.
Contactez moi par MP si vous êtes intéressés.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: décollage de vernis d'immobilisation d'objectif

Messagede Gilles BILLARD » 06 Juin 2012 18:06

Hello,
Le vernis ressemble plus a une goutte de colle genre araldite
Je tenterais bien de faire sauter ca avec un petit outil genre tournevis ou équivalent.
Si c'est cassant, ca libérera ton obj.
Si c'est plutot souple, je chaufferais bien avec une pointe de fer a souder; les colles epoxy n'y resistent pas; pdt que c'est chaud, utilise ta pince, ca devrait se dévisser.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: décollage de vernis d'immobilisation d'objectif

Messagede KATZEN » 06 Juin 2012 18:06

Bonsoir Daniel,

J'ai eu ce problème avec une série d'objectifs bloqués avec une goutte de vernis résine,j'ai essayé avec une pointe de fer à souder à panne fine posée au contact prudent de la goutte de vernis,et dès qu'elle fond je dévisse l'objectif.Ce procédé était utilisé pour éviter la fauche des objectifs.Après, un coup de diluant genre essence F .

C'est une méthode qui à marché pour moi ...!

Bon courage.

Cordialement.
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: décollage de vernis d'immobilisation d'objectif

Messagede Daniel » 06 Juin 2012 19:40

Merci pour les conseils.
J'ai essayé le chauffage. Mais cela a eu peu d'effet observable. J'ai juste pu écailler un peu la goutte ainsi.

Mais ensuite avec de la force, j'ai réussi à dévisser les 2 optiques récalcitrantes.

Il me reste juste à enlever les dernières traces à l'essence F (à retrouver)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: décollage de vernis d'immobilisation d'objectif

Messagede shrek » 06 Juin 2012 20:45

Je t'aurais bien pris le 40X ,mais il me semble avoir une distance de travail trés courte , dommage;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: décollage de vernis d'immobilisation d'objectif

Messagede Fredlab » 06 Juin 2012 20:47

Hello

shrek a écrit:Je t'aurais bien pris le 40X, mais il me semble avoir une distance de travail très courte, dommage;


Tu veux que je te prête mon Olympus MPlan 40 LWD ? (210 mm)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: décollage de vernis d'immobilisation d'objectif

Messagede Daniel » 06 Juin 2012 21:09

Hello

shrek a écrit:
Je t'aurais bien pris le 40X, mais il me semble avoir une distance de travail très courte, dommage;


Tu veux que je te prête mon Olympus MPlan 40 LWD ? (210 mm)

Avec 0,5mm de distance de travail, ce 40x est effectivement difficile à utiliser sur des sujets non plans.
Le LWD de fred est de la mème série Olympus et est plus facile d'emploi avec 3,5mm
Par contre, son O.N. n'est que de 0,55 contre 0,63 pour le Mplan que je viens de dévisser de sa tourelle.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron