LED et Labophot1

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: LED et Labophot1

Messagede Laurent » 29 Fév 2012 10:07

Merci Christian pour toutes ces informations !!

Fredlab a écrit:ça donne des idées tellement ça parait simple.
Question : le radiateur est-il suffisant ?

Je confirme, c'est ultra simple. Pour l'instant j'utilise la LED presque à son minimum donc rien à craindre. Le radiateur que j'ai récupéré provient du GPU d'un carte vidéo, or ceux ci chauffent en général pas mal, je l'ai décollé proprement et j'ai du coup récupéré le double face thermique en bon état, j'ai donc bon espoir que se sera suffisant mais il faudrait que je teste un peu plus précisément comme le préconise Christian.

Christian a écrit:Mais tu aurais pu aussi garder le transfo d'origine : En effet, le Solarox accepte les tensions alternatives en entrée et ta Led ne demande pas plus de 3.2V à 350 mA et un peu plus à 700mA.

Je n'en suis pas sur, car dans la doc du solarox (le 700mA) il est indiqué une tension d'alimentation comprise entre 10V et 40V, j'ai essayé de descendre sous les 10 avec mon alimentation réglable et j'observe une diminution d'intensité justement sous ce seuil alors qu'elle est parfaitement constante au delà. De plus j'ai eu peur, avec l'alimentation d'origine, de retrouver les fameuses bandes sur la caméra.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED et Labophot1

Messagede Christian » 29 Fév 2012 16:31

Re Laurent,
Effectivement, le modèle KSQ700 demande 9.5V minimum, c'était donc un peu juste. (le modèle 350mA demande 9V min.)
De cette manière (en 12V) tu es sûr d'avoir la meilleure performance, c'est parfait !

Doc des modules Solarox : http://www.led1.de/shop/files/Solarox_KSQ_en.pdf

Pour la simplicité du montage, et bien cela dépend quand même passablement du microscope !
Sur certains on peut être obligé de (faire) tourner une pièce (support qui sert en même temps de radiateur), quoi qu'il y aie souvent moyen de ruser pour l'éviter.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: LED et Labophot1

Messagede Laurent » 01 Mar 2012 23:08

Christian a écrit:Re Laurent,
Effectivement, le modèle KSQ700 demande 9.5V minimum, c'était donc un peu juste. (le modèle 350mA demande 9V)
De cette manière (en 12V) tu es sûr d'avoir la meilleur performance, c'est parfait !

Doc du Solarox : http://www.led1.de/shop/files/Solarox_KSQ_en.pdf

Pour la simplicité du montage, et bien cela dépend quand même passablement du microscope !
Sur certains on peut être obligé de (faire) tourner une pièce (support qui sert en même temps de radiateur), quoi qu'il y aie souvent moyen de ruser pour l'éviter.


Ha oui, pardon, en fait je parlais de la simplicité du montage électronique : alim + LED + SOLAROX + potentiomètre. Mais c'est vrais que dans le cas d'un labophot l'installation "mécanique" est vraiment simplissime.

De mon coté j'ai relancé des mesures de température en puissance max : Pour une température de départ de 23°C le maximum atteint en une demi heure environs est de 51.5°C au niveau du point Tc du support OSRAM et de 48°C au niveau du radiateur. ce qui nous donne si j'ai bien compris : (48 - 23) / 3 = 8.3°C/W mais comme je ne sais pas quel type de radiateur j'ai besoin je ne considère que les 51.5°C du point Tc qui sont bien dans la plage indiquée sur la doc OSRAM et j'en déduit que c'est suffisant ;) Et surtout qu'il est temps d'en finir avec le bricolage de ce microscope et d'en revenir à l'essentiel : l'utiliser :D
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED et Labophot1

Messagede Christian » 05 Mar 2012 12:04

Laurent a écrit:je ne considère que les 51.5°C du point Tc qui sont bien dans la plage indiquée sur la doc OSRAM et j'en déduit que c'est suffisant

Oui c'est déjà bien mieux qu'avant (50° en env. 2 minutes !) et certainement suffisant (max conseillé = 85°).
Je trouve juste dommage que la doc Osram ne donne pas les courbes de performance luminosité et dérives spectrales ...
(comme on pouvait trouver facilement avec les Luxeon)
Essaie quand même de pousser la puissance max sur une heure : C'est vite atteint si on utilise de la polarisation ou du fond noir par exemple ! (un peu moins tout de même avec ta caméra qu'avec un APN, quoi que du coup tu es en "Live View" permanent ...)


Et surtout qu'il est temps d'en finir avec le bricolage de ce microscope et d'en revenir à l'essentiel : l'utiliser :D

Absolument ! Mais c'est le problème des bricolages, on en arrive parfois à être plus passionné par toutes les questions qui se posent en parallèle que par la seule observation :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: LED et Labophot1

Messagede Christian » 07 Mar 2012 09:53

Re,
J'oubliais de relever quelque chose qui me semble important :
Vu la configuration du montage de ton radiateur (presque entièrement dans le statif du micro et assez peu ventilé [*]) : Pour calculer ou estimer la Rth du radiateur il faudrait plutôt prendre la température ambiante ainsi que la Tj Led à l'intérieur du boitier, une fois celui-ci fermé !
(bon, je suis d'accord, c'est moins facile à réaliser, mais on peut aussi l'estimer ou le faire en deux temps ...)

A titre de comparaison (puisque je n'ai pas trouvé l'équivalent dans la doc Osram), voici une courbe de perte de luminosité en fonction de la température pour une Luxeon V (700mA) :
(pour être complet il faudrait aussi afficher les dérives spectrales)
On voit qu'à 50° on est encore pas trop loin des 100%, en revanche à partir de 80° cela commence sérieusement à se dégrader ...
Noter qu'à passé 110-120°, la Led est foutue ... noter aussi que les durées de vie exceptionnelles de ces Led sont souvent données pour une température d'environ 25-30°.

[*] Je me demande si tu ne devrais pas virer la plaque ("déflecteur") d'origine, que l'on voit juste derrière le radiateur ? Il me semble que tu obtiendrais une meilleure ventilation et un meilleur rendement ?
Si ça chauffait vraiment trop, il y aurait aussi la possibilité d'y placer un petit ventilo 12V (de récup) en extraction. Mais bon, autant que possible il vaut mieux éviter de trop brasser la poussière dans un microscope et il serait un peu dommage dans ce cas de dépenser du courant dans un moteur, surtout pour une Led 3W ... ;)

l_outpout_Luxeon5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche l_outpout_Luxeon5.jpg (83.01 Kio) Vu 5976 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: LED et Labophot1

Messagede Christian » 07 Mar 2012 14:56

Suite ... (je n'ai pas répondu à toutes les questions de Laurent)
Laurent a écrit:... mais comme je ne sais pas quel type de radiateur j'ai besoin


Tu sais maintenant vérifier la Rth (résistance thermique) de ton radiateur.
Alors la formule pour trouver la bonne équivalence est :
Rth = (Tj - Ta) / Pd
Tj = la température de jonction (ici de la Led)
Ta = la temp. ambiante (pas trop loin de la Led)
Pd = la puissance dissipée (A * V)

Par exemple tu aimerais que ta led ne dépasse pas 45° dans une température ambiante de 25° :
Soit (45-25) / 3(W) = Rth de 6.66 °C/W

Mais ce calcul est trop optimiste : Il faut prévoir une temp. ambiante plus haute et tenir compte aussi des résistances jonction-boitier et boitier-radiateur.
Donc dans le cas de cet exemple, perso j'essayerais de franchement diminuer la Rth du radiateur.
Se rapporter, toujours chez notre ami Sonelec, à l'exemple no.1 > http://www.sonelec-musique.com/electron ... alcul.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: LED et Labophot1

Messagede Laurent » 07 Mar 2012 17:33

Merci beaucoup pour ces précieuses informations !
Je comprend le souci avec mon radiateur 8.3°C/W qui se trouve donc sous dimensionné !!! Je vais essayer d'en trouver rapidement un qui tienne la route et virer le réflecteur qui ne sert de toute façon plus à rien. Quand au ventilateur, j'avoue y avoir pensé mais j'ai crains que les vibrations ne gênent, son installation ne devrait pas poser de problème, à voir :)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED et Labophot1

Messagede JMP76 » 18 Nov 2012 15:51

Quand au ventilateur, j'ai crains que les vibrations ne gênent, son installation ne devrait pas poser de problème, à voir :)


Il est toujours possible de déporter le ventilateur avec un petit tuyau souple ... il reste le problème de l'introduction de poussières. L'idéal conduit à se faire une petite boîte avec le ventilateur, et de placer un filtre à poussière (en entrée et /ou en sortie) Il vaut mieux mettre le filtre vers le haut (? car la poussière stagne en bas!)
La taille du filtre doit être assez importante pour ne pas obliger le ventilateur (25 cm² ?). Le tuyau doit aussi avoir un diamètre important (genre 25 mm) pour ne pas faire résistance au flux d'air. Des ventilateurs silencieux comme ceux utilisés dans les PC sont idéaux (surtout ceux à 26 dbA)

Mettre une surpression exempte de poussière dans le binoculaire protégera encore mieux ses chemins optiques et prismes.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: LED et Labophot1

Messagede Laurent » 18 Nov 2012 16:52

Exact, on peut toujours déporter le ventilateur pour éviter les vibrations mais au risque de transformer le tout en usine à gaz !!
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED et Labophot1

Messagede Christian » 18 Nov 2012 16:59

JMP76 a écrit:Mettre une surpression exempte de poussière dans le binoculaire protégera encore mieux ses chemins optiques et prismes.

Il me semble que le meilleur rendement d'un ventilo sur radiateur est en extraction ... je ne comprends donc pas très bien pas cette surpression proposée ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités