LED et Labophot1

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: LED et Labophot1

Messagede JMP76 » 18 Nov 2012 17:23

Il faut mettre en surpression l'intérieur du microscope, car si l'air injecté est propre (sans poussière) on garantit de ne pas laisser de la poussière entrer dans le microscope (par les autres ouvertures) Une dépression à l'intérieur du microscope créerait des chemins pour faire entrer de la poussière par toutes les ouvertures. Il y a peut-être déjà un filtre optique bloquant...
Normalement les filtres 'poussière' se mettent à l'extérieur (pour être changés)
La boîte peut aussi servir à l'alimentation, au générateur de lumière pour les fibres...

Le tuyau peut ne faire que 5 cm s'il est bien souple. On peut aussi prévoir l'aller et le retour de l'air...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: LED et Labophot1

Messagede Fredlab » 18 Nov 2012 17:33

Hello

Pour une surpression, il faut quand même faire rentrer de l'air... donc des poussières et je me demande quelle puissance moteur (et le bruit qui va avec + usine à gaz) il faut pour que l'on puisse mettre un filtre assez fin pour bloquer la moindre poussière (microscopique puisque nous sommes dans un microscope).

Je réitère ma remarque : quid d'un refroidissement liquide (style pour microprocesseur) ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED et Labophot1

Messagede Christian » 18 Nov 2012 18:02

Je réitère ma remarque : quid d'un refroidissement liquide (style pour microprocesseur) ?

J'en ai parlé dernièrement ... ;) et en étais arrivé à la conclusion qu'il était plus simple d'utiliser une fibre optique performante !
(le watercooling, c'est pas une usine à gaz mais à eau :D )
Et finalement, dans le cas de Laurent et sa 3W, pas besoin non plus de sortir la grosse cavalerie ... un radiateur passif bien adapté suffit largement.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: LED et Labophot1

Messagede Fredlab » 18 Nov 2012 18:09

Hello

Christian, j'ai vu ;)
A l'occasion, si le besoin s'en fait sentir, on ouvrira un topic dédié... mais au-delà de l'eau, on peut penser à l'huile qui a aussi le mérite d'être électriquement neutre.
Enfin, revenons au Labophot 1
Je ne suis pas pro, mais je pense qu'un simple radiateur passif, ça doit suffire.

(on retourne à l'autre thread : LED haute puissance ou fibres optiques ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED et Labophot1

Messagede Laurent » 18 Nov 2012 18:34

Je suis tout à fait d'accord avec vous, vu la chaleur dégagée par ma LED 3W, un bon radiateur est largement suffisant ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED et Labophot1

Messagede Christian » 18 Nov 2012 18:36

Re Fred,
Sauf que l'huile transporte moins bien la chaleur que l'eau ...
Lorsque j'ai monté mon système watercooling sur mon PC, j'ai suivit quelques forums et vu des fous de l'overclocking : Certains passent par des compresseurs de congélateur ... :mrgreen:
C'est souvent des génies du bricolage, même si le bilan énergétique n'est pas toujours au rendez-vous ! ;)
Ok pour en reparler ailleurs.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité