LED et Labophot1

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: LED et Labophot1

Messagede Christian » 25 Fév 2012 16:52

Re,
Il faut mettre ton doigt derrière la Led pour te rendre compte de la température (au plus proche du point de jonction) !
Ré-essaie et tiens nous au courant (attention de ne pas te brûler tout de même [*], une sonde est préférable ! ;) )
Pour des Led jusqu'à 1W, comme disait Gérard, cela ne devrait pas poser trop de problèmes, mais au dessus ...

Le risque est double en cas de surchauffe :
- Forte diminution de durée de vie
- Très mauvais rendement (on peux perdre rapidement jusqu'à passé 30% de luminosité !)
André en a grillé une sans radiateur rapidement, il peut t'en parler ...

En attendant, utilise les puissances max uniquement en photo et pas trop longtemps.
En général pour l'observation, du moins en fond clair, on reste dans des puissances très faibles donc là pas trop de risques.

[*] Le seuil de douleur (au bout des doigts) est variable d'un individu à l'autre, mais à partir de 50-55° (soutenu) cela devient insupportable pour beaucoup.
C'est empirique mais cela remplace une sonde ! :D
En ébénisterie (restauration) par exemple, pour la colle à chaud (colle d'os et de peau) on dit que la colle ne doit pas dépasser 60°. Perso je me brûle le doigt à cette température ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: LED et Labophot1

Messagede Laurent » 27 Fév 2012 15:27

J'ai placé un petit capteur de température derrière la LED. Voici ce que j'ai observé :

temps.jpg
Exif et Meta MicroCartouche temps.jpg (41.11 Kio) Vu 5991 fois


Il faut environ 2'30'' pour passer de 20°C à 50°C, c'est assez long et c'est pourquoi je ne m'étais pas aperçu au touché que cela pouvait monter aussi haut (je me suis arrêté à 50°C pour être certain de ne pas endommager ma LED).

Je vais une fois de plus suivre vos conseils et ajouter un petit radiateur à l’arrière de ma LED ;-)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED et Labophot1

Messagede Laurent » 28 Fév 2012 00:42

Pour dissiper un peut mieux la chaleur, j'ai finalement récupéré un petit radiateur sur une vielle carte vidéo (j’espère que ce sera suffisant) :

IMG_1304.JPG
LED+radiateur
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1304.JPG (51.04 Kio) Vu 5955 fois


Détail sur la LED positionnée :

IMG_1300.JPG
LED et radiateur en place
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1300.JPG (69.83 Kio) Vu 5954 fois


Et puis comme j'en ai assez de tout ces fils, module d'alimentation et potentiomètre qui trainent, j'ai finalement décidé d'intégrer un peut mieux tout ça. Allez, je démonte !

IMG_1298.JPG
Origine
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1298.JPG (72.3 Kio) Vu 5957 fois


Le module SOLAROX est si petit qu'il sera facile de lui trouver une place sans rien supprimer de l'équipement d'origine, par contre comment insérer proprement le potentiomètre qui le pilote ? Et bien, la bonne surprise : le potentiomètre d'origine est justement de la bonne valeur (1KOhm), du coup je profite aussi de l’interrupteur intégré :-D

IMG_1299.JPG
Montage fini, puissance minimale
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1299.JPG (96.5 Kio) Vu 5954 fois


A pleine puissance :

IMG_1303.JPG
Montage fini, puissance maximale
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1303.JPG (90.97 Kio) Vu 5954 fois



Prochaine étape : trouver une alimentation et l'intégrer au statif ! Et peut être aussi enlever toutes les pièces d'origine pour y voir un peut plus clair :D
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED et Labophot1

Messagede Christian » 28 Fév 2012 12:13

Super !
S'il fallait 2.5 h pour monter à 50° [*], je pense que ce radiateur sera suffisant. (pour être sûr il faudrait connaitre sa dissipation, mais bon...)
As-tu le datasheet de cette Led ? (en général on peut y voir une courbe montrant la perte de luminosité en fonction de la température, ainsi que les dérives spectrales)

Pour le démontage complet de l'ancien équipement, perso je ne le ferais pas (mais je suis parfois un peu trop conservateur ! :D )
Pour l'alim, tu n'arrives pas à partir de l'ancienne ?

[*] Je pense qu'il faut ajouter un bon 10 à 20% de plus (par sécurité) pour rejoindre la temp. réelle au niveau du point de jonction.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: LED et Labophot1

Messagede Laurent » 28 Fév 2012 12:26

Christian a écrit:Super !
S'il fallait 2.5 h pour monter à 50°, je pense que ce radiateur sera suffisant. (pour être sûr il faudrait connaitre sa dissipation, mais bon...)
As-tu le datasheet de cette Led ? (en général on peut y voir une courbe montrant la perte de luminosité en fonction de la température, ainsi que les dérives spectrales)

Pour le démontage complet de l'ancien équipement, perso je ne le ferais pas (mais je suis parfois un peu trop conservateur ! :D )


C'est pas 2h30 mais bien 2min30 qu'il faut pour passer de 20 à 50 °C ! Donc comme tu le suggérais, le radiateur est donc super utile !!
Pour ce qui est de conserver l'ancien équipement, je me tâte, d'un coté, il est bien là ou il se trouve et ne me gêne pas pour l'instant mais d'un autre coté, j'hésite entre intégrer une petite alim, utiliser une alim externe ou encore intégrer un accus comme tu as trouvé pour le stepduino, ma LED étant une 3W je devrai pouvoir tenir environ 2 heures non ? (mais est ce bien utile de pouvoir faire sortir mon micro ?)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED et Labophot1

Messagede Christian » 28 Fév 2012 12:33

Ah Ok !
Je me suis planté avec les " ' " , Il me semblait bien qu'elle chauffait finalement très peu ! :roll: :D
Oui il est ici indispensable de mettre un radiateur.

Pour l'alim, nos messages se sont croisés : N'arrives-tu pas à repartir du transfo d'origine ? (avec un petit module à découpage AC/DC si nécessaire ?)
Pour l'accu lithium 12V - 6.8 Ah (qui donnerait théoriquement plus de 6h d'autonomie pour une Led 700 mA à plein pot !), il fonctionne très bien mais combien de fois dans l'année sortiras-tu ton micro, et surtout où ?
A la limite tu pourrais prévoir les deux possibilités, secteur et autonome. Je pensais aussi à un détournement de la petite prise-chargeur fournie avec l'accu mais elle sort seulement 500 mA (12V).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: LED et Labophot1

Messagede Laurent » 28 Fév 2012 14:40

Christian a écrit:Pour l'alim, nos messages se sont croisés : N'arrives-tu pas à repartir du transfo d'origine ? (avec un petit module à découpage AC/DC si nécessaire ?)

Je ne sais pas si je vais pouvoir le réutiliser car le transfo d'origine fournit du 9V AC. Et puis j'ai fini par retrouver un transfo 12V 1.2A qui ne me sert à rien : Il y a des chances qu'il se retrouve dès ce soir enfermé dans un microscope :D

Christian a écrit:Pour l'accu lithium 12V - 6.8 Ah (qui donnerait théoriquement plus de 6h d'autonomie pour une Led 700 mA à plein pot !), il fonctionne très bien mais combien de fois dans l'année sortiras-tu ton micro, et surtout où ?
A la limite tu pourrais prévoir les deux possibilités, secteur et autonome. Je pensais aussi à un détournement de la petite prise-chargeur fournie avec l'accu mais elle sort seulement 500 mA (12V).

Tu as entièrement raison, ça me sera utile environ une fois tout les deux ans :D J'abandonne l'idée. Par contre 6 heures d'autonomies !! Ca permet d'envisager pas mal de choses !!
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED et Labophot1

Messagede Laurent » 29 Fév 2012 00:53

Dernier acte : grand nettoyage et installation d'une alimentation à demeure !

C'est beau, c'est propre :D
Fichiers joints
IMG_1305.JPG
Alimentation, LED, et SOLAROX en place
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1305.JPG (85.36 Kio) Vu 5825 fois
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: LED et Labophot1

Messagede Fredlab » 29 Fév 2012 01:21

Hello

Superbe travail... ça donne des idées tellement ça parait simple.

Question : le radiateur est-il suffisant ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: LED et Labophot1

Messagede Christian » 29 Fév 2012 05:10

Re, Laurent et Fred, tous,
Pour un nettoyage de printemps c'en est un ! C'est propre et moderne (et c'est aussi en partie de la récup) ! :D ;)
Mais tu aurais pu aussi garder le transfo d'origine : En effet, le Solarox accepte les tensions alternatives en entrée et ta Led ne demande pas plus de 3.2V à 350 mA et un peu plus à 700mA.

J'ai trouvé un datasheet chez Osram pour ce modèle mais malheureusement il est assez incomplet ...
OSRAM Dragon-X® Plus DX01-W4F-854 > http://www.osram.com/_global/pdf/Profes ... _sheet.pdf
On y apprend tout de même l'emplacement idéal pour la mesure de la température du point de jonction (point orange sur la doc).

Pour la question de Fred (radiateur) :
Avant d'aller plus loin, il faudrait que Laurent solidarise au mieux la Led et le radiateur, en utilisant de la pate thermique si possible. (je ne sais pas s'il l'a fait ?)
En principe on vis la Led (3 vis) sur le rad., on peut aussi trouver un autre moyen de fixation par pression, ou encore on la colle, avec si possible de la pâte thermique collante (mais elle sera indémontable et non repositionnable). Il existe aussi des "scotch" thermique double face, il sont décollables mais ne tiennent pas toujours très bien à long terme, en tout cas pour ceux que j'ai eu en main.

Ensuite si on ne connait pas les performances d'un radiateur (mais il faut avoir celles de la Led !), il faut allumer la Led et la faire monter en température max (cela peut prendre assez longtemps, 1/2 voir 1 heure)
On mesure l'air ambiant (pas trop loin du rad.), puis la température du radiateur.

Et pour la suite, je vais faire un copier coller, ce sera plus rapide pour moi :
Vous mesurez la température du radiateur (il faut un thermomètre à point de contact efficace ou un thermomètre à infrarouge) et vous appliquez la formule précédente. Si par exemple la température ambiante est de 21 °C et que la température du radiateur s'est stabilisée à 43 °C, vous pouvez évaluer la résistance thermique du radiateur à :
Rth = (43 - 21) / 3,6 = 6,6 °C/W
Remarque : pour un même radiateur et même transistor de puissance, vous pouvez trouver une résistance thermique légèrement différente selon la puissance dissipée. Mais vous aurez toujours une bonne idée de ce que le radiateur vaut, à condition bien sûr que la fixation des deux éléments ne soit pas trop lâche...


Dans le cas de cette Led il faudra par exemple diviser par 1.2(W) si utilisée à 350mA. Plus le résultat du calcul sera petit, meilleur sera la dissipation du radiateur.
Tiré bien sûr de l'excellent site Sonelec-musique ! http://www.sonelec-musique.com/electron ... alcul.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités