Toutes ces discussions sur le "photomacroscope" ont engendré chez moi un "remue-méninges" dont je vous livre quelques éléments.
Voici d'abord le schéma classique du microscope optique:
http://www.iri.cnrs.fr/bcf/images/cspriet-intro-microscopie.pdfPrincipe du microscope.jpg
Dans le cas du montage dit "afocal" de Pierre, l'œil est simplement remplacé par un APN digital.
Dans un microscope classique:
1° l'objectif a une focale très courte, donc l'objet est très près de l'objectif
2° la distance entre l'objectif et l'oculaire est fixe (160-170mm)
3° le changement de grossissement s'obtient en changeant d'objectif
Dans le photomacroscope de Pierre, lorsque l'objectif est celui de l'agrandisseur, la distance objectif-oculaire peut varier dans la mesure du soufflet de l'agrandisseur (10 à 15 cm, j'imagine). Comme on le voit sur le dessin ci-dessus, si on recule l'oculaire on se donne la place pour former une image A1B1 plus grande.
En poursuivant cette réflexion plus loin, je me suis demandé ce que cela donnerait en utilisant comme objectif l'un de mes anciens objectifs photo. En effet, un objectif photo est conçu pour capter un "objet" énorme (le paysage par exemple) et en donner une image 24x36 quelques centimètres derrière lui. En inversant le sens des rayons lumineux, ne pourrait-il pas transformer un objet de quelques millimètres et en donner une image très agrandie à quelques dizaines de centimètres ?
J'ai donc pris un 50mm f 1.8 que j'ai posé sur la table. Par ailleurs, j'ai vissé l'oculaire (en l'occurrence le DCL-52 de William Optics Cfr
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=233&t=1091&p=4319&hilit=DCL*#p4319)sur mon APN (Panasonic FZ50) et j'ai déposé cet ensemble à 60 cm de l'oculaire. Puis j'ai tenu à quelques cm de l'objectif un papier écrit en petits caractères. Je vous passe la difficulté de centrage des optiques, l'absence d'éclairage et surtout la difficulté de tenir le papier au bon endroit (le moindre mouvement fait disparaître complètement l'image) mais voici un cliché sans retouche (avec zoom optique à 70 mm, c-à-d assez proche du grand angle), permettant de juger, non pas de la qualité de l'image bien sûr, mais du grossissement obtenu:
Objectif 50mm à 60 cm.jpg
J'aurais voulu faire un essai à 80 cm ou 1 mètre mais il m'était impossible de positionner le papier et de regarder en même temps l'image. Il faut croire que je n'ai pas le bras assez long
J'en ai profité pour essayer l'objectif photo dans les 2 sens. Je n'ai pas pu juger d'une différence de qualité vu les pauvres conditions de l'expérience. Par contre, en utilisant l'objectif en position inversée (l'avant de l'objectif dirigé vers l'oculaire), la distance entre l'objet et l'objectif est beaucoup plus grande, ce qui rend la manipulation plus confortable.
Si je n'ai pas pu allonger la distance objectif-oculaire, j'ai pu la raccourcir. J'ai donc fait un essai avec une distance de 10 cm:
Objectif 50mm à 10 cm.jpg
A noter que le papier était également à environ 10 cm de l'objectif. On voit des aberrations de sphéricité en périphérie mais un peu de zoom ne restitue que le centre de l'image...
Et voici un essai sans l'objectif photo, donc seulement avec l'oculaire monté sur l'appareil photo:
Oculaire DCL-52 seul.JPG
De tout ceci, il ressort qu'il serait probablement possible de construire un bon statif de macrophoto sur une colonne d'au moins 1 m de haut en utilisant un objectif photo de 50mm et un oculaire adapté à l'APN. Si on dispose d'un grand angle, on pourrait réduire la hauteur de la colonne. Un élément important est un dispositif quasi micrométrique de l'objet à photographier ainsi que la possibilité de régler ce dispositif tout en observant en temps réel la mise au point de l'image.