Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede Daniel » 30 Sep 2009 09:10

Il y avait donc encore un tapis


ce n'est pas sur
je pense que les catalogues font l'approximation pas leica en 39x1 ...
A vérifier les pièces en main en essayant de les visser complètement!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede PierreH » 30 Sep 2009 09:21

J'ai donc posé la question aux chinois et aux allemands !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede JeanMarie » 30 Sep 2009 09:27

C'est vrai qu' entre 1/26 de pouce (0,976923 mm) et 1 mm il n'y a pas beaucoup. Pour peu qu'il y ait un peu de jeu, cela permet de faire 3 ou 4 tours et c'est suffisant.

C'était donc peut-être un tapis volant :abeille:
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede Jean B » 30 Sep 2009 10:28

Bonjour,

fréquentant assez assidûment certains forums de collectionneurs photo, je constate que les appareils télémétriques russes en M39 (métrique) reçoivent les vieux objectifs Leica en LTM (Leica Thread Mount) et vice-versa.
Je n'ai jamais lu la moindre remarque concernant une difficulté de montage. Il est vrai, comme le dit Pierre que l'on fait rarement beaucoup de tours pour fixer ce genre d'accessoire.

Jean-Marie : :chap: pour ta recherche !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede PierreH » 30 Sep 2009 10:36

Dans le tapis ! C'est Jean-Marie qui le disait ;)
J'ai un kit rallonges macro russe M39 sur lequel je visse à fond pour Apo Rodagon "LTM" soit presque 4 tours.
Alors qu'en conclure ? Le 39mm pas métrique est suffisamment compatible avec le LTM pour 4 tours ??
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede Jean B » 30 Sep 2009 12:53

Ok ! un point partout ! je reconnais humblement mon erreur :oops:
Pierre, je te serais reconnaissant d'enlever les nombreux tapis qui parsèment ton sujet et rendent le parcours périlleux :lol: :lol:

Entre les deux pas, il y a moins de 24 microns de différence par tour, donc moins de 0,1mm sur 4 tours (10% du pas)
Compte tenu des tolérances, ça me semble tout à fait compatible. Ton test est là pour le prouver.

Dernière confirmation : un tour sur le forum summilux consacré aux leica montre que le problème d'adaptation "soviétique<--->leica" n'existe que sur la progression de l'indication du télémètre, mais pas sur le pas de vis de montage.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede JeanMarie » 30 Sep 2009 17:54

Hello Pierre

Toute cette affaire m'a rappelé que j'avais aussi un vieil agrandisseur dans le garage.

J'ai été voir. Il s'agit d'un Krokus 35 SL avec un objectif peu lumineux et certainement pas apochromatique: un Mikar 4.5 / 55. Par contre, l'ensemble est solide et la tige est droite.

krokus1.jpg

Ce n'est pas la photo du mien car le mien est plein de poussière :D .

En revoyant la photo de ton montage http://www.lenaturaliste.net/forum/download/file.php?id=12515, il semble y avoir beaucoup d'éléments superposés et je ne m'y retrouve pas. Pourrais-tu détailler chaque élément, y compris le type d'appareil photo ?
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede PierreH » 30 Sep 2009 18:12

Avec plaisir,

description de la photo citée en lien...
sur une base de statif agrandisseur Meopta Axomat 5 dont la boite à lumière et le porte-négatif ont été retiré, de haut en bas :
- APN Fuji E900 avec option tube porte accessoire (qui ne sert que de pare-lumière) : très bon capteur, entièrement débrayable (vrai mode Manuel), sortie vidéo active pendant la visée (certains APN ne sortent sur cette vidéo que la lecture de photo ou de vidéo).*
- oculaire photo Wild x10/21 (car pas de correction dans cet oculaire)
- phototube Wild Stereo 40/14 (pour oculaire de 30mm)
- ici le soufflet de l'agrandisseur est complètement replié
- objectif Zeiss Luminar 16mm sur tube rallonge/adaptatateur RMS/M42 (ebay US, en plastique) + bague M42/M39Leica (ebay Asie)


* le meilleur choix concernant l'APN est le Canon S70 car la vidéo passe sur le câble USB alors que pour cet APN, il a fallu que je rajoute un convertisseur vidéo/USB2 (EasyCAP DC60 sur ebay)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede JeanMarie » 30 Sep 2009 21:54

Merci Pierre. Je me rends compte que toutes ces informations figuraient déjà sur la 1ère page du topic. :oops:

En fait, si je comprend bien, tu as reconstitué à l'aide de l'agrandisseur un microscope (au moins avec l'objectif Zeiss) qui a un tube de 30mm de diamètre. Le soufflet peut faire varier la longueur du tube et le grossissement de l'image mais comme l'optique est prévue pour une certaine longueur de tube, j'imagine qu'on n'y gagne pas à la faire varier.

Nos objectifs de microscope sont généralement prévus pour la lumière transmise à travers un couvre-objet. Utilises-tu les mêmes objectifs pour tes préparations de micro-mounts ?
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: Photomacroscope : modification d'un agrandisseur photo

Messagede PierreH » 01 Oct 2009 05:42

Bonjour,

JeanMarie a écrit:En fait, si je comprend bien, tu as reconstitué à l'aide de l'agrandisseur un microscope (au moins avec l'objectif Zeiss) qui a un tube de 30mm de diamètre. Le soufflet peut faire varier la longueur du tube et le grossissement de l'image

Oui, Oui

JeanMarie a écrit:mais comme l'optique est prévue pour une certaine longueur de tube, j'imagine qu'on n'y gagne pas à la faire varier.

Si : Le Luminar et l'Apo-Rodagon sont des objectifs prévus pour la projection directe, et sont entièrement corrigés. La longueur du tube peut varier sans problème.
Au sujet des objectifs de microscope, il vaut mieux rester proche de la longueur de tube prévue sinon on augmente les aberrations (aberration de sphéricité lorsqu'on le raccourcit si je ne me trompe pas, et augmentation des aberrations chromatiques latérales en cas de trop grande longueur)

JeanMarie a écrit:Nos objectifs de microscope sont généralement prévus pour la lumière transmise à travers un couvre-objet. Utilises-tu les mêmes objectifs pour tes préparations de micro-mounts ?

Oui : jusqu'à x10 car ils fonctionnent sans lamelle.
J'ai remarqué que les Planapo sont quasiment inutilisables : trop de reflets dans les lentilles. Les achromatiques ou mieux les plan semi-apo (Plan Fluotar, Plan Neofluar) conviennent.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités