Bonsoir à tous,
Jean-Marie :
J'attends que Gérard massacre le premier et me dise de ne surtout pas les démonter car le ressort intérieur fout le camp et il n'y a plus moyen de le maîtriser.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais je me posais justement cette question : le flexible ne se démêle-t-il pas si on le sectionne ? Il faudrait faire un cerclage assez solide avant de le couper à la disqueuse ?
Je pensais à une chape en bois ou en alu avec une possibilité de serrage sur le flexible. Cette chape permettrait également d'attacher le flexible sur un support ou mieux sur l'alimentation Atx de Jean-Marie transformée en centrale d'illumination pour la microscopie.
Une simple épissure sur une vingtaine de millimètres pourrait peut-être également convenir. Bien serrée, la ficelle serait ensuite imprégnée de colle genre Loctite pour former une gaine dure autour du flexible. En variante, utiliser plutôt de l'Aradilte pour métaux et en enduire le flexible avant de poser l'épissure ...au risque de se mettre de la colle plein les doigts
!
Ceci dit, ces flexibles ont un embout aimanté et sont bien pratiques pour récupérer les vis, rondelles et écrous tombés sous le moteur de la voiture... (Mais là je m'éloigne de la vocation du forum
)