J'ai bricolé ces jours mon montage Luxeon 5W sur Ortholux I.
Le but était d'améliorer fortement le système de refroidissement, ceci pour passer prochainement à des Leds encore plus puissantes et finalement à des flashs puissants et de très courtes durées (en cours).
Pour le rendement et la durée de vie de ces leds, j'ai donc fabriqué un thermostat + gestion d'un ventilo.
Le radiateur/ventilo provient d'un vieux PC obsolète, ici un Celeron des années 98 (plus petit que les radiateurs actuels)
La sonde utilisée est une thermistance miniature de très bonne qualité (CTN 10k, très rapide en montée).
http://chdist35.distrelec.com/distrelec ... tno=730740
Les CTN ont deux gros avantages: Elles se logent partout et coûtent 3 fois rien ! (2 euros pour la mienne, c'est en fait cher car elle est d'excellente qualité mais on en trouve à moins de 50 ct.)
Seuls "inconvénients", leurs courbes de réponse ne sont pas linéaires et elles redescendent lentement en température. Mais vous verrez que pour cette application cela n'est pas du tout un problème.
Le but était aussi de placer la sonde de température au plus proche du point de jonction de la LED, soit juste au-dessous et en plein milieux de la plaquette. Vu la très petite taille de ces composants, elles sont idéales.
Avant toutes transformations mécaniques de mon éclairage, j'ai commencé par mettre au point la partie thermistance et le pilotage du moteur ventilo.
Voici un petit schéma de principe.
La résistance 10k en parallèle de la CTN (10k aussi) permet de mieux linéariser cette dernière et évacue une partie de l'auto échauffement de la ctn.
La résistance 4.7K crée un pont diviseur qui permettra de relever des tensions, tensions qui correspondront à des températures.
L'alimentation doit être précise et stable (Vcc = 4.95v pour ce montage).
Côté gestion moteur, c'est un montage classique à transistor, ici de petite puissance car mon ventilo tire au max 60mA.
On notera aussi les deux capacités: Elles servent à filtrer ou "lisser" (mais pas encore complètement) le signal PWM provenant du Pic. En effet à basse vitesse et sans ce filtre, le moteur siffle, c'est très désagréable !
Aux vitesses rapides le problème disparaît (tension proche des 12V)
Une fois la CTN câblée (avec le câble définitif) il faut tout d'abord l'étalonner.
Ici avec un réchaud à fondue + un (deux) thermomètre(s) de référence.
On note la montée en température; pour mes tests ce sera de 23 à 95°
Tous les x degrés, 5 pour les graph ci-dessous, on note soit la tension pour un montage analogique, soit directement les valeurs du Pic à travers une entrée CAN (10 bits ici).