Bonsoir,
Gérard évoquait dans ce sujet un bricolage de soufflet pour changer de boitier un objectif macro Olympus.
viewtopic.php?f=193&t=4771
J'ai réalisé une opération simillaire: usage d'objectifs macro olympus sur mon boitier Nikon en passant simplement par des bagues allonges chinoises dont les éléments intermédiaires sont simplement à visser.
Ces modèles reprennent juste ainsi l'idée des anciennes bagues K Nikon qui se combinaient via des filetages 52mm.
Ces bagues chinoises malheureusement sont d'un diamètre plus important et il me faudra rechercher le diamètre de filetage pour une éventuelle conversion en 52 vers des bagues K Nikon.
Mais ce diamètre est identique pour les bagues de différentes marques que l'on peut donc associer. voici ainsi un 80mm macro Olympus et son tube allonge télescopique montés sur mon boitierNikon D200
Le système est moins pratique, car fonctionnant à ouverture réelle, qu'un objectif macro sigma moderne qui travaille à pleine ouverture!
Mais cela permet de réutiliser de vieux objectifs ou un système à soufflet pour pas cher puisque ces bagues sont vendues moins de 6 euros le jeu.
Allez voir les accessoires proposés par ce vendeur jiakgong sur EB. Il y a de nombreux accessoires utiles comme des bagues de conversion pour filtres, des télécommandes...